questions en SVT non noté

Publié le 13 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 20 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Merci de m'aider je n'arrive pas à trouver les 3 dernières questions des exercices de SVT on devait s'aider de google mais je trouve plein d'informations mais presque pas une seule fois les mêmes.
voici les questions :

Comment l’Homme peut-il influencer le peuplement d’un milieu ?

Exemple des « marées vertes » sur les côtes bretonnes.

Question 1 : De quoi s’agit-il ? Quel(s) problème(s) sur l’environ-nement cela pose t-il ?
Question 2 : Quelles actions de l’Homme sont à l’origine de ces phénomènes ?
Question 3 : Quelles actions de l’Homme tentent de remédier à cet « envahissement » ?


Où j'en suis dans mon devoir

Merci beaucoup de m'aider le plus rapidement possible c'est untravail non noté!!!
merci beaucoup de m'aidé



17 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 avr. 2010
en ce qui concerne les marées vertes, cela provient de l'élevage intensif des porcs. Leurs déjections (lisier) ont été rejeté dans les champs, cela a infiltré les nappes phréatiques, les cours d'eau et finalement le lieu d'écoulement des rivières : les bords d'océan et de Manche avec une réaction issue de l'eau salée : d'où ces algues vertes très toxiques.

Belle journée
Anonyme
Posté le 13 avr. 2010
crées une couche verte sur le dessus de l'eau comme une croûte et empêche l'oxygénation de l'eau et les poissons meurent.
empêcher la photosynthèse, en bloquant la lumière ce qui peut être préjudiciable à la faune aquatique.

Plusieurs possibilités de lutte : biologique, mécanique et chimique.
-certaines espèces de poissons ou de crustacés se nourrissent de ces algues ,c'est totalement inoffencif mais peu efficace vu l'ampleur déjà prise (il aurait fallu agir avant).Autre danger de cette méthode: créer un autre déséquilibre :trop de ces espèces ,envahiront et feront disparaitre les autres
-par le retrait mais la réussite de cette méthode est quasi nulle si elle est utilisée seule. Les algues reviendront car on ne s'attaque pas à la source.C'est comme éponger une fuite d'eau sans fermer les robinets
-des herbicides mais ils sont toxiques
Sans commencer par une vraie politique écologique, un changement radical de culture et d'élevage (c'est-à-dire en s'attaquant à la cause) il n'y aura aucun résultat réel
5
Anonyme
Posté le 13 avr. 2010
bjr,

En 1978, la marée noire (pétrole) provoquée par l'Amoco Cadiz pollue largement les côtes du Finistère. Par analogie, les Bretons s'inspirent de ce terme pour qualifier de "marée verte" l'invasion massive et incontrôlable du littoral par les algues vertes.Elles prolifèrent essentiellement entre avril et juillet, surtout sur les plages et les fonds de baies.


1.ces algues qui se putréfient dégagent de l'hydrogène sulfureux, elles sont tellement toxiques que l'été dernier(je crois) un cheval est mort après avoir été courir sur une plage envahie par ces algues, et sous réserve, je crois que le cavalier n'allait pas trop bien aussi.

3.le Préfet des Côtes d'Armor a invité les maires des communes littorales de ce département à restreindre l'accès du public aux plages touchées par les échaouages d'algues vertes.

les solutions
1.Le ramassage qui mobilise chargeurs, tracto-pelles, camions ne peut que parer au plus urgent , ce n'est pas une solution à long terme.

2.La mise en décharge des algues ramassées est la solution la plus facile pour les communes. Dans la plupart des cas, aucun contrôle ni suivi ne sont assurés. Du fait de la rapide dégradation de la matière organique des algues, leur mise en dépôt revient à un transfert de pollution pur et simple, particulièrement en cas de proximité d'un cours d'eau. Le "jus" d'algues chargé en azote minéral, extrêmement soluble, rejoint les zones sensibles en un court délai.


3.L'épandage qui améliore plutôt les propriétés physiques du sol, grâce au sable calcaire mêlé aux algues, bon élément stabilisant, est apprécié par les agriculteurs.

4.Compostage

Le compost est obtenu par la stabilisation et la dégradation biologique des algues sous contrôle.
Des mélanges compost urbain / algues vertes / déchets végétaux, ou bien la stabilisation des algues avec de la paille, ont été testés. Ces méthodes sont techniquement possibles au stade expérimental. Se pose alors la question de la rentabilité...puisque les frais sont à la charge des communes.

5.Combattre à la source
c'est à la source que doit être supprimée la pollution, conformément aux définitions convergentes du principe de prévention : l'objectif est une fois de plus la réduction du taux de nitrate dans les cours d'eau.








Anonyme
Posté le 13 avr. 2010
Bonjour à toi loulou24, je pense que mes voisins du dessus ont apporté ce qu'ils faut en réponses!

Bon Courage.
Anonyme
Posté le 14 avr. 2010
Bonjour loulou24 ,

Je suis tout a fait d'accord avec compostelle .

A tu encore besoin d'aide ?!
Anonyme
Posté le 14 avr. 2010
Non, merci beaucoup !!!
Anonyme
Posté le 14 avr. 2010
Merci beaucoup !!! Bonne journée
Anonyme
Posté le 14 avr. 2010
Merci beaucoup !!!
Anonyme
Posté le 14 avr. 2010
Merci bien !
Anonyme
Posté le 14 avr. 2010
Merci !!!
Anonyme
Posté le 14 avr. 2010
Salut Loulou24,

Je pense que tu a assez de renseignement, non ?
Alors n'oublis pas de fermer ton devoir ;)
Bonne Journée !
Anonyme
Posté le 14 avr. 2010
Dans notre environnement, nombreux sont les endroits aménagés et utilisés par l'homme, villes, terres agricoles, voies de communication, carrières, ports et constructions en littoral. Cet aménagement ne s'est pas fait sans conséquences sur les équilibres naturels entre la faune et la flore.

I) L'homme a une influence directe sur le peuplement d'un milieu

Par ses choix de politiques industrielles et commerciales, l'homme influe directement sur le peuplement des milieux. Par exemple lorsque l'homme pratique la déforestation pour l'agriculture, il modifie l'environnement et supprime ainsi des milieux de vie de nombreux animaux. Lorsque l'homme rejette dans des fleuves ou des rivières, des eaux dont la température est supérieure à celle du milieu, il modifie les conditions de vie et influence ainsi les peuplements.






Son influence peut-être aussi directe lorsqu'il prélève des animaux, par la chasse et la pêche non contrôlées. Il modifie également l'équilibre d'un écosystème en introduisant de nouvelles espèces, par exemple le loup dans les Alpes.

Anonyme
Posté le 15 avr. 2010
Anonyme
Posté le 16 avr. 2010
Merci beaucoup !!!
Anonyme
Posté le 16 avr. 2010
Je le fais tout de suite !!!
Anonyme
Posté le 16 avr. 2010
Merci beaucoup !!!
Anonyme
Posté le 16 avr. 2010
Merci

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte