Dissertation

Publié le 24 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Dans le cadre de mon cours de français, je dois rédiger une dissertation.

Sujet : Est-ce que les médias reflètent l’opinion publique ou est-ce que l’opinion publique reflète les médias ?

J'aurais besoin d'arguments et d'idées.
Merci

Où j'en suis dans mon devoir

Les médias désignent tous les supports de diffusion de l'information, à savoir, la radio, la presse imprimée, la télévision et plus récemment l'ordinateur, tandis que l'opinion publique qualifie la manière de penser la plus répandue dans une société. La question soulevée par cette étude est la suivante : les médias reflètent l’opinion publique ou est-ce que l’opinion publique reflète les médias ? Nous allons tenter de répondre à cette question sur base de divers supports qu’utilisent les médias pour informer, façonner l’opinion publique ainsi que d’arguments concernant la population.

Tout d’abord, commençons par un des plus grands médias, la publicité, reflétant parfaitement les stéréotypes du peuple. Pour vendre, il faut que la publicité plaise au public, qu’elle diffuse ce qu’il veut qu’elle diffuse pour qu’il soit séduit. Les divers messages publicitaires ne peuvent qu’exposer l’opinion du peuple : une publicité qui se placerait à l’encontre de l’opinion majoritaire, tendrait à disparaître par les cruelles lois du capitalisme, car elle n’aurait pas le temps de justifier ses propos. De plus, concernant la publicité, nous pouvons remarquer que certains pages publicitaires sont basés sur l’exagération, le trucage voire même le mensonge. Prenons comme exemple une publicité concernant l'énergie éolienne, Total veut nous faire croire que son activité en ce domaine est importante. Or, l'entreprise n'a mis en service en France, en tout, que cinq éoliennes, en 2003 sur le site de la raffinerie des Flandres, près de Dunkerque. Ce visuel nous trompe sur la réalité des actions que l'annonceur conduit en faveur de l'environnement et du développement durable. Voilà un argument qui nous montre que les médias ne reflètent pas toujours la vérité. Cela oblige l’opinion publique a analysé judicieusement ainsi que de se renseigner sur ce que la publicité nous montre.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte