Entraînement de dissertation : le danger des confidences dans Les Liaisons dangereuses

Publié le 2 avr. 2018 il y a 1A par Lucie. P - Fin › 5 avr. 2018 dans 1A
10

Sujet du devoir

Bonjour, mon professeur de littérature nous a proposé de corriger un sujet d'entraînement pour préparer l'examen de mardi prochain sur Les Liaisons dangereuses, qu'on étudie essentiellement. C'est une dissertation, c'en sera aussi une la semaine prochaine, et j'ai beaucoup d'hésitation sur mon approche du sujet qui est :

Le danger des confidences dans Les Liaisons dangereuses.

 

+ si vous avez des idées ! 

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

Alors moi j'ai lu comme ça : le danger dont parle le titre du roman, c'est les confidences et a fortiori le manque de pudeur et/ou de méfiance face à la duplicité notamment des libertins. Le présupposé c'est que Laclos nous met en garde contre les personnes de mauvaises mœurs, prétend nous instruire de leur caractère tout en nous invitant à la pudeur, ce que par exemple le personnage de Cécile est de faire en donnant sa clef à Valmont etc.

Donc ma problématique serait : Est-ce que le sujet des Liaisons est la mise en garde de la duplicité de personnages, représentants de certaines mœurs de l'époque (le libertinage) et a fortiori une invitation à la pudeur ?

Ma première partie considère que OUI selon toute apparences :

A) C'est la morale de l'histoire, en tout cas sa conclusion avec Madame de Volanges.            Avec mention au tout début avec l'avertissement de l'éditeur et la préface du Rédacteur et puis les libertins punis à la fin, les impudiques comme Cécile et Danceny retournent au Couvent et à l'Ordre des chevaliers de Malte (ils se rangent) mais Madame de Volanges expliquent que malgré le deus ex machina de Merteuil et leur apparente punition, les effets destructeurs du libertinage perdure.

B) Or, la confidence qu'on livre trop facilement est l'arme des libertins, l'abus de confiance fait partie de leur stratégie (Machiavel tout ça, j'ai un cours "De la Stratégie au libertinage'), j'ai beaucoup d'exemples.

=> Tout ça pour montrer que le projet de Laclos semble sincèrement être cette morale et instruction. 

 

MAIS ma deuxième partie commence par dire

A) OUi mais les Liaisons ont fait scandale et tout, c'est un roman licencieux qui se lit à une main pour certains, en tout cas on nous y dévoile toutes les stratégies libertines avec des personnages au bel esprit. J'ai un cours sur "Merteuil et Valmont, couple mythique", qui montre que ce sont des personnages très développés, plus complexe, en particulier Merteuil. + il y a 104 lettres où l'un et l'autre libertin font partie de l'échange (sans évoquer les lettres de Tourvel interceptés par Valmont, et la lettre dictée de Cécile, c'est vrai qu'en fait ça fait 105), donc vraiment des personnages qui en plus sont intelligents et peuvent susciter une forme d'attachement (en tout cas moi j'en ai eu), par rapport à d'autres personnages stéréotypés  trop naïfs et abusés.

B)  Les Liaisons est plutôt amoral, Laclos a un regard froid (Là je vais chercher dans mon cours "Le libertinage, optique morale". 

 

OU PLUTOT, ma troisième partie j'ai pas encore trouvé. Peut-être quel est le rôle des confidences : bah énorme. Ou plutôt pourquoi Laclos nous fait-il croire que son intention est là, quels sont ses intentions (mais c'est chaud de répondre de ses intentions). C'est vrai que s'il a pas une visée morale, qu'est-ce qu'il peut viser d'autres ....

Merci

 




2 commentaires pour ce devoir


cachou34600
cachou34600
Posté le 3 avr. 2018

http://maprofdelettres.blogspot.fr/2015/02/le-but-des-liaisons-dangereuses.html

Voilà un lien intéressant pour ta 3e partie

Une visée éducative peut être une piste

Lucie. P
Lucie. P
Posté le 5 avr. 2018

Oui merci j'ai renoncé à "invitation à la pudeur", je vais centrer ma problématique sur le côté pédagogique de Laclos comme instructeur ^^


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte