Le bonheur et le désir

Publié le 19 nov. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 26 nov. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

Alors voilà je suis un petit peu ennuyée sachant que j'ai un devoir de philosophie à rendre dans 2 jours & que je suis totalement bloquée par le sujet étant: "Si le désir est impossible à assouvir, comment atteindre le bonheur ?"

J'ai vraiment besoin d'une aide, merci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

Vague introduction, puisque je ne comprend pas du tout le sujet qui met posé, il est difficile de commencer quoi que ce soit...



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
On peut chercher à reformuler la question posée. Par exemple : Le désir assouvi conduit-il au bonheur? Distinguer les différentes formes de désir. Définir le bonheur à l'aide des théories de philosophes comme Épicure ou Pascal.
Faire des recherches sur le net et consulter des sites tels que :
http://coursphilosophie.free.fr/cours/desir.php#bonheur
http://www.philocours.com/cours/cours-bonhpossible.htm
Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
Il apparaît que le bonheur c'est une aspiration universelle qui relève de la satisfaction de tout nos désirs. Est ce que cela veut dire,quand on est heureux tout nos désirs sont satisfait? Peut-on être heureux sans désirer? Est ce que l'absence du désir mène au bonheur? Donc les désirs sont-ils la raison du malheur?
Est-il nécessaire de ne pas désirer pour être heureux? Dans une première partie, oui, puis non.
Tous les hommes cherchent à etre heureux. On peut néamoins remarquer qu'il y a une diversité de point de vue sur les différents désirs à satisfaire pour etre heureux.
Au dela de cette diversité, on peut repérer une définition commune, le désir condamne l'homme à etre malheureux parce qu'il exprime un état de manque. Exemple: quelqu'un qui désire plus d'argent voit toujours les personne plus riches que lui et devient frustrer et malheureux parce qu'il y a tjr quelqu'un avec plus d'argent que lui. Et si cette personne n'avait pas tellement de désir elles serait plus heureuse.
Au contraire, le désir est un état de manque et d'insatisfaction.Dans le désir, on éprouve un manque insuportable, inacceptable qui conduit à une tentative de combler ce manque, le désir peut rendre malheureux.
Par ailleurs le désir désigne aussi le fait de chercher à combler ce manque, c'est une quête vers la satisfaction. Le désir est un élan vers une action déterminée selon l'homme.
Ainsi n'est il pas préférable de ne rien désirer si l'on veut etre heureux ?
Quelques considérations sur le bonheur et le désir, inspire toi en mais il ne peut que nourrir ta réflexion ou t'éclairer. Tu vas devoir réfléchir par toi-même et trouver un plan, car celui que je propose est général même si certaines interrogations se rapprochent de ton sujet.
Je pense que les stoïciens est là un argument de poids attentu par ton professeur, pour eux il vaut mieux renoncer à un désir impossible et inassouvissable plutôt que de vouloir changer l'ordre du monde. Le bonheur réside dans le fait d'être stoïque et de ne plus considérer ses désirs qui sont une marque du manque existentielle. Peut-être même que ne pas désirer est une façon d'atteindre un bonheur.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte