Dossier sur une oeuvre d'art du XIXème siècle, Dante et Virgile en Enfers de William Bouguereau

Publié le 7 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 14 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un devoir maison à faire en histoire de l'art et j'aurais besoin d'un peu d'aide :).
le sujet est : Prendre une oeuvre d'art du XIXème siècle (petit dossier de 4-5 pages max).
Présenter et dire en quoi elle est résolument moderne (Par rapport à quoi ?)
Pourquoi je l'ai choisie ?
A quel moment cela arrive ?
A quel mouvement cela appartient ?


Je sais que ça appartient à l'art académique mais je ne sais pas s'il faut que j'en donne une définition, si je dois expliquer en quoi il appartient à l'art académique, je ne sais pas en quoi elle est moderne et quant à la question pourquoi l'avez vous choisie, à vrai dire je suis tombée dessus par hasard et elle m'a plût mais je ne sais pas expliquer pourquoi... Est-ce que je dois faire une analyse du tableau ?
Pour l'instant je n'ai que la biographie de Bouguereu...

Je ne peux pas mettre le tableau alors j'espère que vous le trouverez, à ne pas confondre avec celui de Delacroix. Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

Présenter

William Bouguereau, né le 30 novembre 1825 à la Rochelle et mort le 19 août 1905 dans la même ville, est un peintre français de style académique. Son acte de naissance indique Adolphe Williams Bouguereau, mais la dénomination d'usage est William Bouguereau. Il est le fils d'un négociant en vins de Bordeaux, et sa famille de conviction catholique a des origines anglaises.
Il apprend le dessin à l'école municipale de dessins et de peintures de Bordeaux. En 1846, il entre aux Beaux-arts de Paris dans l'atelier de François-Édouard Picot sur la recommandation de J.P Allaux. Il remporte le second prix de Rome ex aequo avec Gustave Boulanger pour sa peinture Saint Pierre après sa délivrance de prison vient retrouver les fidèles chez Marie (1848). Il remporte le Premier Prix de Rome en 1850 avec Zénobie retrouvée par les bergers sur les bords de l'Araxe.
En 1866, le marchand de tableaux Paul Durand-Ruel s'occupe de sa carrière et permet à l'artiste de vendre plusieurs toiles à des clients privés ; il a ainsi énormément de succès auprès des acheteurs américains, au point qu'en 1878 lors de la première rétrospective de sa peinture pour l'exposition internationale de Paris, l'État ne peut rassembler que douze œuvres, le reste de sa production étant expatriée aux États-Unis. Il passe aussi un contrat avec la maison d'édition Goupil pour la commercialisation de reproductions en gravure de ses œuvres.
En 1876, il devient membre de l'Académie des Beaux-Arts, mais l'année suivante est marquée par des deuils successifs, d'abord ses deux enfants et ensuite son épouse décèdent. En 1885, il est élu président de la Fondation Taylor, fonction qu'il occupera jusqu'à la fin de sa vie. Il obtient la médaille d'honneur au Salon.
Professeur en 1888 à l'École des Beaux-Arts et à l’Académie Julian de Paris, ses peintures de genre, réalistes ou sur des thèmes mythologiques sont exposées annuellement au Salon de Paris pendant toute la durée de sa carrière. Il travaille aussi à de grands travaux de décoration, notamment pour l'hôtel de Jean-François Bartholoni, et fait aussi le plafond du Grand-Théâtre de Bordeaux.
À un âge assez avancé, Bouguereau épouse, en deuxièmes noces, une de ses élèves, le peintre Elizabeth Jane Gardner Bouguereau. Le peintre use également de son influence pour permettre l'accès des femmes à beaucoup d'institutions artistiques en France.
Il meurt en 1905 à La Rochelle.
François-Alfred Delobbe et Émile Vernon furent ses élèves.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte