QUESTION DE COMPREHENSION TEXTE

Publié le 15 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 17 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

DOC 1
L’art des jardins n’est pas un simple objet d’agrément, c’est un art de vivre, un art de se reposer de la vie et de ses fracas. Ce n’est pas un hasard si les premiers jardins connus naquirent au milieu du désert (en Mésopotamie), d’un travail irrigation qui paraissait faire surgir du néant une oasis de fraîcheur et de fécondité. Le jardin réalise le mythe de l’île enchaînée qui, protégée des vents du cosmos et de l’histoire, se referme autour d’un espace rassurant de sédentaire ; finie pour un temps l’errance risquée dans l’espace du nomadisme : une autre errance commence, celle de l’imagination occupée dans le jardin à s’enchanter de ses propres productions.
Dés à l’origine, le jardin s’offre comme une double demeure. Celle de l’homme d’abord qui, dans la délectation d’une halte, peut enfin sans crainte écouter retentir en lui les rythmes des saisons auxquelles s’accordent les phases et les pulsations de la vie végétale et les rythmes de la vie profonde. Ouvert au cosmos, le jardin est aussi la demeure des dieux ; la clôture du jardin ne laisse filtrer que les puissances bénéfiques ; longtemps il sera un enclos sacré, des temples s’y édifient , des statues des dieux s’y dressent, des sanctuaires dédiés à une foule de divinités s’y multiplient ; parfois, pour mieux encore accueillir les dieux, l’homme suspend ses jardins au haut d’une tour ou d’un palais. Jusqu’à l’époque classique, les jardins italiens et français se peupleront nostalgiquement de divinités païennes. Cette double familiarité avec une nature et des dieux qu’il apprivoise, implique que dans le jardin s’offre comme un microcosme : une sorte de « nomade » où le monde se concentre dans un minimum d’espace.
Michel Ribon, L’art et la nature

DOC 2

1998 1999 2003
Adultes pratiquant le jardinage 65% 68% 72%

"Pour vous, jardiner ou vous occuper de plantes, c'est avant tout…?" %
Un plaisir 76
Une façon comme une autre d'occuper de votre temps libre 14
Un choix économique 8
Ne se prononcent pas 2
Total 100

Sondage IFOP
Questions :
1-Dégagez le plan du texte (Document 1). A développer en résumant (2O LIGNES)
2- Relevez dans le document 1 les indices montrant que le jardin est un refuge A développer
3- En quoi le jardin donne-t-il l’impression d’une maîtrise de la nature (doc 1) ? A développer
4- Commentez les sondages (document 2). Quelles informations essentielles faut-il en retenir ? A développer

Où j'en suis dans mon devoir

jE N'arrive à trouver les réponses dans le texte.
pouez-vous m'aider à les reformulent en les développant.



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 mars 2010
pour la question 1 je vois pas. pour la 2:c'est un espace d'art pour de se reposer de la vie et de ses fracas,de ses problèmes. c'est un espace rassurant, on peut sans crainte suivre le rythme des saisons. C'est un monde à part entière. J'ai repris ce qui est dit dans le texte en le reformulant.
Anonyme
Posté le 16 mars 2010
pour la question 3: il maîtrise la nature car des plantes naissent et meurts naturellement. au fil des saisons, il évolue naturellement.
Donc il vie en quasi-autonomie. tu peut citer le texte " Ce n’est pas un hasard si les premiers jardins connus naquirent au milieu du désert (en Mésopotamie), d’un travail irrigation qui paraissait faire surgir du néant une oasis de fraîcheur et de fécondité."
Anonyme
Posté le 16 mars 2010
enfin pour la 4: en 5 ans, plus de 7% d'augmentation pour le nombre de personnes pratiquant le jardinage. On passe ainsi de 65% en 1998 à 72% 5 ans plus tard. De plus, c'est plus pour le plaisir pour 76% que pour des raisons économiques pour 8% des sondés. Voila!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte