rapport de stage,UE 2.10 ,HYGIENE des MAINS lors d'une toilette au lavabo

Publié le 9 avr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 16 avr. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

le but est de rediger mes idées en phrase et non en enumeration,et de montrer toutes les etendues de l'importance de l'hygiene des mains en EHPAD.

Où j'en suis dans mon devoir

PRESENTATION DE LA STRUCTURE DE STAGE :

E.H.P.A.D. XXX
Situé à XXXX

Capacité d’accueil : 180 LITS

Les différents secteurs : Secteur XXXX pour les résidents autonomes.
Secteur XXXXX pour les résidents déambulant et atteints de la maladie d’Alzheimer et Parkinson.
Secteur XXXXXX pour les résidents grabataires.

Activités : soin ambulatoire et soin de jour
Hébergement à la journée
Hébergement à l’année
Suivi médical

Organigramme : Directeur
Médecins traitants sous la gestion d’un médecin coordonnateur
Pharmacienne
I.D.E. Infirmières sous la houlette de l’infirmière coordinatrice
Les A.S. aides-soignantes , les A.S.H. agents de services hospitaliers .



DESCRIPTION DE LA SITUATION « HYGIENE DES MAINS » :

La situation se passe lors d’une journée normale au sein de l’établissement, une A.S. qu’on nommera « J » se prépare pour sa journée de travail, elle vient de voir la liste des résidents dont elle aura à s’occuper pour la journée.

Parmi les actes qu’elle aura a faire, il y à un certain nombre de toilette au lit, au lavabo ainsi que quelques douches.

Elle part préparer son chariot pour faire les toilettes dans le local prévu à cet effet , a pris des gants en latex, des gants en microfibres, des serviettes en coton et jetables, des produits tels que gel douche professionnel, la solution hydro alcoolique .

On arrive devant la première chambre de Madame G, elle tape à la porte et entre en se présentant à la résidente, par la suite l’A.S. lui explique qu’elle va lui faire sa toilette au lavabo.

Elle récupère et prépare le matériel nécessaire et chauffe l’eau pour la toilette dans la salle de bain.

L’A.S. déshabille madame G, lui retire sa couche de protection souillée de selles et d’urine de la nuit.

Une fois la résidente installée sur le fauteuil troué à la salle de bain, commence la toilette par le haut du corps et poursuit par le bas en utilisant un gant de toilette en coton, et termine par les parties intimes.

A ce moment là, l’A.S. se rend compte que Madame G était en train de faire des selles, et qu’il y en avait un peu partout au niveau du sol et du fauteuil troué, alors elle décide de mettre des gants latex, et utilise par dessus des gants en microfibres pour tout nettoyer.

Une fois séchée , lui remet une couche adaptée à sa taille, et l’installe dans le fauteuil et s’exécute à la réfection du lit.

Elle retourne dans la salle de bain et finit de ranger la salle de bain.
Elle quittes la chambre et récupère son chariot et va continuer sa liste de toilette.


LA LEGISLATION ET REGLEMENTATION EN VIGUEUR :

L’aide au toilette fait partie des actes qui sont régi par les articles du C.S.P. ,ainsi il y à des méthodes et certains moyens qui doivent appliqués pour sa bonne exécution.

Art R 4311-5 : Assurer le confort et la sécurité des patients.
Art R 4311-2 : Les soins sont réalisés en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques.
Protéger, Maintenir, Promouvoir, Restaurer la santé.

Application du lavage des mains à 7 temps suivant la recommandation de la S.F.H.H. en utilisant les produits S.H.A ou des P.H.A.

Le respect des recommandations sur les bonnes pratiques d’ hygiène entre personnel soignant / soigné.

Les 5 étapes pour minimiser les risques de contamination entre le personnel soignant et le résident.
Avant le contact patient
Avant le geste aseptique
Apres le risque d’exposition à un liquide biologique
Apres le contact patient
Apres le contact avec l’environnement du patient


CONSTAT DES ECARTS :

La place de l’hygiène des mains et de leurs propretés tient une place importante dans le contact entre soignant et soigné, car c’est un vecteur de contamination directe et indirecte des germes pathogènes, et augmentant ainsi les risques d’ infections nosocomiales par transmission manu-portée.

Au niveau de Madame G :

L’état de ses ongles avec les germes et microbes (la flore résidente), vu qu’elle s’est grattée toute la nuit ou une bonne partie du moins.

Son état cutanée à cause des différents traces de saignement et griffure qu’elle s’inflige.

Son niveau d’hygiène corporel et de propreté après une nuit avec la couche souillée.

Au niveau de l’aide-soignante :

L’application et le respect du lavage des mains avant chaque acte.

L’absence de désinfection de l’environnement immédiat de Madame G car c’est une zone à risque de transmission de plusieurs gènes et bactéries pathogènes pour le reste des résidents, exemple : la robinetterie, les gants en cotons, les barrières, les poignées de portes, les télécommandes…

L’absence de produit désinfectant de surface, et de solution hydro alcoolique pour les mains.

Non respect des recommandations sur les bonnes pratiques d’hygiène des mains.

Le fait d’avoir garder les gants en coton avant l’épisode des selles, et d’avoir garder par la suite les gants en latex jusqu’à sa sortie de la chambre.


LES DIFFERENTES CAUSES ET CONSEQUENCES DE CETTE SITUATION :


Les Causes :

Mauvaises habitudes dans le travail

Personnel très hétéroclite (beaucoup d’intérimaire et de différents niveaux de formation et de groupe d’âge)

Manque de moyen de désinfection par rupture de stock (exemple : Surfais,Manugel…)

Non respect volontaire des protocoles par faciliter et par convenance.

Absence de tablier à usage unique pour les toilettes.

Manque de formation et d’information sur les bonnes pratiques.



Les conséquences :

Risque de transmission des germes et bactéries d’un résident à l’autre.

Risque de contamination des A.S.H qui ne portent qu’accessoirement les gants .

Augmentation du risque d’infection nosocomiale pour les résidents les plus fragilisés.

Transmission des germes du soignant d’un résident à l’ autre, soigné et vice versa.

Surinfection du résident par ses propres germes et bactéries, et aggravation de son état au contact d’autres germes ou bacteries manu-portée.

Souillure et contamination de l’environnement directe et immédiat du résident et de son voisinage à plus grande échelle.




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