théories de l'education et littérature de la jeunesse par anna maria bernardinis

Publié le 3 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 5 mars 2011 dans 13A
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Sujet du devoir


Aborder la question des rapports et des liens qu'entretiennent théories de l'éducation et littérature de jeunesse peut paraître aujourd'hui un exercice plutôt académique.

Nous pouvons toutefois reconnaître que le champ peut être partagé entre deux conceptions de la pédagogie (ou théorie de l'éducation) . L'une, étroitement liée à la pratique, (c'est - à dire aux moeurs, aux valeurs et aux institutions éducatives de chaque culture), à travers des procédés déductifs ou inductifs, s'efforce de donner une lecture significative d'une situation concrète et d'en indiquer les progrès, grâce à une rationalisation, qui devrait réussir à effacer la rationalisation de la situation concrète ou, au moins, à limiter ses contradictions ou antinomies. Une pédagogie surtout de "réponse", dirais-je, qui recourt à la théorie en tant que "critique de l'existant et du prévisible" (donnés et encadrés par les recherches des autres sciences de l'homme, sociologie et psychologie au premier chef).

L'autre conception de la pédagogie (ou théorie et-ou science de l'éducation), nous pourrions la qualifier de "pédagogie de la question ou de l'interrogation"...


questions:

-quelles sont selon bernardinis les deux conceptions de l'éditions de la littérature de jeunesse?

-que signifit <>?

-quelles sont les difficultés auquelles se heurteraient des communicants s'ils voulaient s'adresser à ce jeune public pour les attirer vers le monde des livres?
et quels pourraient etre les axes à suivre pour y mener à bien cette entreprise?

Où j'en suis dans mon devoir

1)Selon bernardinis, la première conception de l'édition de la littérature de jeunesse est celle de la pratique.
Celle qui par des procédés déductifs permet au sujet d'avoir un cheminement de l'esprit qui le fasse accéder à la reponse et à la compréhension par lui même.
Donc par le fait de pratiquer, de tester.
La deuxième conception est celle de l'interrogation. Cette dernière favorise la réflexion et le questionnement pour obtenir la compréhension. Dans ce cas ci, l'individu ne teste pas, il questionne, il s'interroge.

2)ON entend par la que la théorie intervient dans cette conception de la pratique uniquement d'un point de vue critique de ce qui a déjà été fait.
L'individu a déja testé, il a produit quelque chose et la théorie intervient pour critiquer cette production non pour lui donner la réponse mais pour permettre de lui indiquer le cheminement intellectuel a suivre.



1 commentaire pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 3 mars 2011
La théorie des sciences de l'éducation est là pour former le "formant", donc seule la réflexion issue de cette théorie doit transparaître dans la pratique, en l'occurrence le livre pour enfant. La théorie est de l'ordre du concept; la pratique du concret. Les axes à suivre sont, pour moi, de l'ordre de l'évaluation (pas dans sa partie contrôle!). Le produit donné correspond-il aux espérances attendus en terme d'évolution de l'enfant lecteur? Donc déjà il faut en amont déterminer les critères et indicateurs visés dans la production proposée. Ainsi on pourra l'évaluer.
Pour mener à bien cette entreprise, il faut déterminer le public visé et la méthode choisie (les enfants par la lecture) puis les objectifs précis à court, moyen et long terme visés et les actions que l'on va mener en rapport à ces objectifs. Puis en fonction des objectifs déterminer les critères et indicateurs (ils affinent les critères pour les rendre compréhensibles de la même façon pour tous), il s'agit d'une démarche:
- analyse de la situation de départ, ou état des lieux
- identification du ou des problèmes (ici ce que doit apporter la lecture chez le jeune)
- objectifs à court, moyen et long termes (les axes choisis)
- actions choisies pour les courts moyens et longs termes
- évaluation du produit
- suivi éventuellement d'un réajustement des actions qui se fera par une analyse (retour au travail suivant la grille de départ) C'est à dire si la lecture proposée n'a pas donné pleine satisfaction
Pour les difficultés auxquelles on pourrait se heurter il faut prendre en compte l'évolution de la pensée, notamment en fonction du développement psychomoteur, cela vous avez d$u l'étudier (sinon voir PIAGET par exemple)

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