Le rôle de la rue dans les évenements de Mai 68

Publié le 28 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Je dois faire un exposé sur le rôle de la rue (c'est à dire ni des syndicats, ni des politiques, ni des étudiants, le "peuple de base" en fait) dans les contestations ayant eu lieu lors des évènements de mai 68.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai emprunté deux livres mais qui me disent la même chose, je cite l'un deux " • « Ce ne sont pas les ouvriers non qualifiés, récemment venus des campagnes et intégrés marginalement à l’organisation industrielle qui on pesé du plus grand poids dans la lutte sociale ; ce ne sont pas non plus des catégories en voie de prolétarisation. Etudiants, cadres techniques et intellectuels de l’ORTF ou des grandes entreprises de l’industrie électronique en particulier, ont été les plus actifs. »

Et j'ai "trouvé" ceci :
• Les ouvriers voient leurs compétences de plus en plus menacés par le progrès techniques croissant, ils ne peuvent plus revendiquer leurs qualifications acquises. Ils opposent donc leurs intérêts de travailleurs aux intérêts des grandes organisations, réagissent à la menace du chômage qui atteint les industries et les régions en déclin. Pour ce faire ils demandent à la société de contrôler et d’assurer des garanties face aux conséquences du changement social.
• « le mouvement ouvrier fut en grande partie animé par des hommes qui étaient à la limite de la condition ouvrière, aussi proche des artisans que des ouvriers »
• « La participation des non étudiants aux manifestations de rue, relativement importantes dès la nuit des barricades, devient très importante dans la nuit du 24 au 25 mai et par la suite. » A partir du 13 mai la vague de grèves devient le fait social le plus important, enfin, après le discours du 30 mai, les événements les plus marquants se passent à Flins et à Sochaux.
• Recueil de textes édité par la revue « Partisans » nommé « Ouvriers, étudiants, un seul combat » nettement dominé par l’action menée en direction des ouvriers au nom d’une lutte d’ensemble contre le régime gaulliste et plus encore contre la société capitaliste.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 févr. 2011
Oui mais je ne trouve aucune sources sur lesquelles m'appuyer, pas de statistiques, d'évenements/dates précises, rien... J'aimerais avoir des liens, des sources, des pistes pour commencer mes recherches.
Anonyme
Posté le 3 mars 2011
Si au début ce sont les syndicats, les ouvriers, les étudiants qui ont fait le phénomène mai 68, c'est la rue qui a fait la plus grosse part de la contestation. Il ne s'agissait pas seulement d'une sauvegarde des emplois comme on voit les grèves actuelles mais bien d'un désir de changement radical des mentalités. Le peuple voulait que les dirigeants évoluent et rattrape le décalage de pensée entre politiques et peuple. Donc le mouvement a démarré pour des raisons économique et il s'y est greffé un mouvement plus large, populaire concernant la gestion du quotidien : le droit des femmes (elles n'avaient pas de compte bancaire à elles, beaucoup moins d'autres droits que les hommes), l'abolition des classes sociales (l'ascenseur social date de là),... Pour vous appuyer sur le rôle de la rue, étudiez tout ce qui a été obtenu socialement suite au mouvement de mai 68, autre que les changements de la condition du salarié.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte