commentaire de texte rousseau discours sur les sciences et les arts : merci d'avance !

Publié le 3 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 15 févr. 2011 dans 13A
1.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour je dois réaliser un commentaire de texte d'un extrait du discours sur les sciences et les arts (à l'oral).
J'ai choisi de faire une analyse linéaire du texte mais je bloque sur le dernier paragraphe. Pourriez-vous me dire si je ne fais aucun conte sens au début et si le dernier paragraphe est bien une critique des philosophes ?
Merci d'avance !

Pour voir le texte (début souligné en jaune et la fin en bleu) : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:BAK3647LmIcJ:www.cartage.org.lb/fr/themes/livreBiblioteques/Livres/Biblio%28fr%29/R/rous/01/01e.htm+%22le+sage+ne+court+point+apr%C3%A8s+la+fortune%22+%22vos+sectateurs%22&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a&source=www.google.fr

Où j'en suis dans mon devoir

D'abord introduction auteur œuvre, contexte et thèse générale.

Nous allons dans un premier temps montrer que le mal que causent les sciences et les arts sur les mœurs des hommes est inévitable. Puis dans un deuxième temps, nous verrons l’éloge que fait Rousseau des académies chargées de protéger la vertu des hommes et de réguler le trop plein de Science et des arts. Enfin dans une troisième partie, Rousseau fait une critique des philosophes.
Selon lui le fondement des sciences et des arts est une vaine curiosité qui n’est possible qu’aux oisifs. Le problème est qu’on ne retire pas vraiment de récompenses ou de distinctions à la recherche dans la science ou les arts. Or dans cette société la gloire domine sur l’utile. Distinguer les sages est une bonne chose, car cette gloire les pousse à être encore plus utiles à leur société. Le problème est que son époque encourage plutôt la beauté du style de l’écrivain plutôt que l’écrit utile, qui cherche à expliquer ou réfléchir. Alors les sciences et les arts ne sont pas choisit pour la gloire. (Citation 1).
Il montre alors que ça va nuire à ces deux disciplines. Pour mettre cela en évidence Rousseau va donner l’exemple des citoyens qui sont indispensable à la société, mais ceux-ci ne retire aucune gloire de leur travail donc ils disparaissent dans l’oubli. Il souligne l’utilité des citoyens en citant des besoins vitaux que les citoyens assurent : « pain » pour la nourriture en général et « enfant » pour la descendance et la survie des hommes ». Citation 2
Dans le second paragraphe, Rousseau montre de manière ironique un paradoxe. Le mal causé aux mœurs par les sciences et les arts est moins important que ça aurait pu l’être. En fait c’est une sorte de remède tiré du mal lui-même comme « la substance de plusieurs animaux malfaisant est le remède à leur piqûre par exemple ». Même si elles sont sources de corruption et de « milles dérèglements », elles maintiennent la pureté des hommes.

C’est pour ça que les hommes ont crées des « sociétés célèbres chargées à la fois du dangereux dépôt des connaissances humaines et du dépôt sacrés des mœurs ». Cette périphrase désigne en fait toutes les Académies c'est-à-dire « une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives ». Rousseau en fait leur éloge.

Elles protègent la vertu des hommes, car elles exigent de leurs membres qu’ils « tachent de s’en rendre digne par des ouvrages utiles et des mœurs irréprochables ». Les Académies peuvent être utiles à la nation et si elles sont utiles, elles peuvent remédier au côté néfaste qu’elle a sur les mœurs.

Elles choisissent pour leurs concours des sujets utiles et intéressant. Et le prix donné comme récompense permet d’apporter la gloire à l’artiste à laquelle il n’est « pas insensible ».



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 févr. 2011
c'eszt bien,attention à l'orthographe:choisis(fin du 2°§)indispensables,retirent,malfaisants,crée,sacré,dignes,interes-
sants;
Anonyme
Posté le 13 févr. 2011
rossi rosalie
texte

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte