Dissertation sur l'historiographie des femmes sous la révolution française

Publié le 21 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 28 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

le sujet est:
l'historiographie des femmes sous la révolution francaise: quel renouveau depuis 20ans?

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, j'ai deja toute mes recherches les livres mais je ne trouve pas de plan réel pourriez vous m'aidez, j'ai tendance a faire un hors un sujet, je m'explique le sujet c'est l'historiographie et non pas le role. Mais dans le sujet avec les nouvelles idées des historiens il faut inserer quand meme le role des femmes sinon ca ne sert a rien. j'ai utilisé le livre de J-c Martin, histoire des genres ou la revolte brisé ou des livres de GODINEAU mais impossible de trouver un plan . merci de votre aide cordialement



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 mars 2010
Bonjour je te mets un lien qui en parle très bien :

http://www.nonfiction.fr/article-911-des_femmes_en_revolte_sous_la_revolution_.htm

http://revolution-francaise.net/2006/08/26/67-les-femmes-et-la-revolution-francaise-recherches-en-cours


I.La naissance et l'essor d'une histoire des femmes
A.Les conditions d'émergence de l'histoire des femmes
B.Le contexte intellectuel, social et militant
C.Le contexte scientifique et historiographique
II.L'histoire du genre
III.L'avenir de l'histoire du genre et des femmes

La Révolution française n'a cessé, au fil des temps, d'être interprétée, analysée par divers intellectuels. « Ecrire la Révolution française » est un processus qui a commencé il y a plus de deux siècles et est encore aujourd'hui alimenté par de multiples travaux d'historiens et autres penseurs qui s'interrogent sur sa nature, ses causes... Tout le monde a son opinion sur cette révolution et c'est en cela que cette période diffère des autres.

L'importance de cet évènement se traduit par exemple par les multiples relectures qui se sont opérées en France au cours des deux siècles derniers. La Révolution de 1848 a sa propre lecture de la Révolution française qui se différencie des autres lectures liées aux grands moments de notre histoire (IIIe République, Guerre de 14-18, Front Populaire...)



Depuis toujours, les femmes étaient dépendantes de l'homme. Elles n'étaient d'ailleurs même pas considérées comme humaines par certains philosophes. C'est pourquoi, elles n'ont pas hésité, lors de la Révolution française, à se révolter, elles aussi, pour l'égalité et la liberté.
Grâce à de grandes femmes telles Olympe de Gouges, Charlotte Corday ou Manon Rolland, les femmes se battirent pour leur liberté et l'égalité entre hommes et femmes.
Malgré tout, au lendemain de la Révolution les femmes demeurent exclues de la vie politique et sociale par le code civil. Elles sont les grandes perdantes de la Révolution.

Avant la Révolution, l'infériorité de la femme était fondée sur l'idée de nature. En effet, l'Encyclopédie de 1751 définit la femme comme étant « la femelle de l'homme ». Elle y est présentée comme le « sexe faible » au plan physique comme intellectuel. D'ailleurs, de nombreux philosophes approuvaient cette idée. En effet, selon Aristote, « la femme est un être non-humain parce que radicalement autre que l'homme ». Sa thèse permet le rejet de la femme et donc son exclusion radicale. Platon, lui, pense que la femme est un être humain mais infantile, qu'elle est plus proche de l'enfant que de l'homme. Cette thèse donne lieu à une hiérarchie et donc à une exclusion modérée. Par contre, Rousseau veut une « sexuation » des rôles sociaux fondée sur la biologie : « à l'homme la création, à la femme la procréation ». Pour lui, la place de la femme est à la maison, pour faire le ménage et s'occuper des enfants. Son rôle est celui de reproductrice. Sa vie ne s'effectue que sous la dépendance de l'homme, la femme ne doit jamais paraître en public car, selon Rousseau, « toute femme qui se montre se déshonore ».
Anonyme
Posté le 23 mars 2010
bONJOUR, merci de ton aide, mais quel est le plan que tu m'as donné? ca correspond a quoi?
j'ai tenté de faire un autre plan, en mettant en avant que l'historiographie avait mis en évidence une exclusion politique des femmes mais en meme temps que les femmes avaient tentés dentrer dans le dommaine politique. puis dans une deuxieme partie, l'historio a montré que les femmes avaient eu une palce reelle dans la révolution par leur action concrete et specifique notament les travaux de Godineu puis qu'elles avaient aussi une place importante dans la foule révolutionnaire. tu penses que ca peut le faire?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte