Dissertation sur l'orientalisme dans les arts

Publié le 1 mai 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 10 mai 2013 dans 10A
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Sujet du devoir

dissertation sur l'exotisme dans les arts, encadrés par un synthèse sur le voyages, c'est un chapitre de cette synthèse.

Où j'en suis dans mon devoir

Définition du terme abordé mais je ne sais pas quel plan abordé, le sujet est tellement vaste !

J'ai quelque idées quant au plan :
* Les thématiques abordés dans les œuvres
* Les artistes du courant oriental
* Les événements qui ont inspiré ces artistes

Voila je ne sais pas quel plan serait le plus facile, de plus ce thème entre dans une synthèse qui fait déjà pas mal de page, il faut donc que cette dissertation ne sois pas très grande...

Merci d'avance pour votre aide :)



15 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 mai 2013
A mon avis, il faut commencer par la définition et la contextualisation : quand ? Pourquoi ? (les événements)Y a-t-il eu des antécédents ? De quoi devez-vous parler, exactement ? Je constate que dans le titre de votre demande vous parlez d'orientalisme alors que dans le sujet que vous précisez, le terme est "exotisme", ce qui n'est pas exactement la même chose !
Ensuite, les grands thèmes. Je ne ferais pas une partie à part sur les artistes (ce qui risque de tourner au "catalogue"),mais je les citerais à titre d'exemples dans la partie sur les thèmes, en ajoutant éventuellement une annexe avec de courtes notices biographiques des artistes cités (ou alors en les mettant en notes).
Cependant, n'ayant pas étudié dans la même branche que vous, je ne sais pas ce qu'on attend exactement de vous. Vous parlez de "dissertation". Pour moi, une dissertation doit comporter une thèse. Sinon, c'est un dossier ou une synthèse sur un sujet. Je ne comprends pas non plus le "encadré par une synthèse sur le voyage".
Le
Anonyme
Posté le 2 mai 2013
A mon avis, il faut commencer par la définition et la contextualisation : quand ? Pourquoi ? (les événements)Y a-t-il eu des antécédents ? De quoi devez-vous parler, exactement ? Je constate que dans le titre de votre demande vous parlez d'orientalisme alors que dans le sujet que vous précisez, le terme est "exotisme", ce qui n'est pas exactement la même chose !
Ensuite, les grands thèmes. Je ne ferais pas une partie à part sur les artistes (ce qui risque de tourner au "catalogue"),mais je les citerais à titre d'exemples dans la partie sur les thèmes, en ajoutant éventuellement une annexe avec de courtes notices biographiques des artistes cités (ou alors en les mettant en notes).
Cependant, n'ayant pas étudié dans la même branche que vous, je ne sais pas ce qu'on attend exactement de vous. Vous parlez de "dissertation". Pour moi, une dissertation doit comporter une thèse. Sinon, c'est un dossier ou une synthèse sur un sujet. Je ne comprends pas non plus le "encadré par une synthèse sur le voyage".
Pour quelle matière écrivez-vous cette synthèse ? Le voyage peut être abordé comme thème littéraire, comme enjeu économique (le tourisme), sur le plan historique (les grandes découvertes) etc.
Anonyme
Posté le 2 mai 2013
Tout d'abord merci de m'avoir répondu !

C'est en fait un dossier documentaire sur le thème culturel et socio-économique : Partir-Venir, Voyage, mobilité, mouvements migratoires

Dans ce thème nous pouvions choisir nous même du sujet abordé, j'ai donc choisi l'exotisme étant un sujet très prisé par les agences de voyages et comme c'est un dossier documentaire j'y ais vu beaucoup de références bibliographique notamment Les lettres persanes, Candide, Les contes des milles et une nuits ...

Voici mon plan complet :

Introduction avec un problématique que voici :
Dans ce dossier, nous nous intéresserons à la notion de voyage, associée aux notions d’exotisme, ainsi qu’à l’utopie ou encore à l’orientalisme, qu’il soit spirituel, littéraire ou « réel ».
Ainsi, on peut se demander dans quelle mesure la notion d’exotisme traverse notre histoire et quelles représentations les artistes, notamment, s’en font ? Quel regard portons-nous sur l’exotisme ? C’est à cette épineuse question que nous tenterons de répondre dans ce dossier.
Dans un premier temps, nous aborderons la définition de la notion d’Exotisme et d’Utopie ainsi que l’histoire de chacune de ces notions et des quelques auteurs majeurs ayant consacré une partie de leur œuvre à la représentation artistique de l’ailleurs idéalisé. Nous évoquerons ainsi la question de l’Orientalisme, qui a d’ailleurs permis aux professionnels du tourisme d’innover en offrant de nouvelles formules de voyage, ce que nous verrons dans la troisième partie.
Nous analyserons ensuite la retranscription de ces notions à travers les arts, en énumérant plusieurs peintres et artistes important.
Puis, enfin, nous clôturerons ce dossier en confrontant l’exotisme au miroir de la modernité et en nous questionnant sur la place de l’exotisme dans nos sociétés modernes.

voici ce que ça donne :
I. Histoire de la naissance de l'exotisme et de l'utopie ainsi que quelques oeuvres majeures
a. définition d'exotisme
b. définition d'utopie
II.Retranscription d'exotisme dans les arts
....
III. L'exotisme face à la modernité
a. Les transports précurseurs
b. Les autres formes d'exotisme

C'est donc au chapitre II que je bloque, j'ai tous d'abord définis ce que recouvrer le terme exotique dans les arts j'ai donc dis qu'il y avait déjà présence sur les tableaux d'objet, de costumes, de paysage mais pour qu'une oeuvre soit vraiment dite exotique il faut qu'elle inspire des sentiments tel que la fascination, l'envi de s'évader ...
et je bloque là je ne sais pas quoi dire, je n'arrive pas à délimiter mon sujet, j'ai parlé d'orientalisme car, pour moi, l'exotisme dans son retranchement exotique c'est le courant orientaliste je me trompe peut être ? ...

Voilà mon réel problème je suis en panne d'inspiration et à chaque fois que je commence je m’emmêle les pinceaux je trouve que c'est trop long et que je me répète ...

J'espère que je n'ai pas écrit du charabia ! et la matière est le Français.

Voilà Mille merci !
Anonyme
Posté le 2 mai 2013
En relisant je me recompte qu'il à beaucoup de faute !! je suis désolée :)

et je voulais dire que j'ai parlé d'orientalisme car, pour moi, l'exotisme dans son retranchement artistique, c'est le courant orientaliste ... je me trompe peut être, en relisant votre message il me semble que oui, j'ai du employé le mauvais terme !dites moi ce que vous en pensez ?

Et encore merci, cordialement, antoineju.
Anonyme
Posté le 2 mai 2013
En relisant je me recompte qu'il à beaucoup de faute !! je suis désolée :)

et je voulais dire que j'ai parlé d'orientalisme car, pour moi, l'exotisme dans son retranchement artistique, c'est le courant orientaliste ... je me trompe peut être, en relisant votre message il me semble que oui, j'ai du employé le mauvais terme !dites moi ce que vous en pensez ?

Et encore merci, cordialement, antoineju.
Anonyme
Posté le 3 mai 2013
Tout d'abord, quelques remarques de style sur l'introduction :Pas de point d'interrogation à la fin d'une subordonnée interrogative ("Ainsi, on peut se demander dans quelle mesure la notion d’exotisme traverse notre histoire et quelles représentations les artistes, notamment, s’en font.")
Mettre "notion" au pluriel dans "la définition de la notion d’Exotisme et d’Utopie" (donc "la définition des notions d'Exostisme et d'Utopie"), car il s'agit de deux notions différentes.
"quelques auteurs majeurs ayant consacré une partie de leur œuvre" : le mot "auteurs" fait plutôt référence à des écrivains. Si vous devez parler des peintres (indispensable pour l'orientalisme), il faut plutôt mettre "artis.tes"
"Puis, enfin" : Supprimer l'un des deux !
Vérifiez si vous avez bien mis le s à "importants" dans "en énumérant plusieurs peintres et artistes important.". (sic)
Anonyme
Posté le 3 mai 2013
Tout d'abord, quelques remarques de style sur l'introduction :Pas de point d'interrogation à la fin d'une subordonnée interrogative ("Ainsi, on peut se demander dans quelle mesure la notion d’exotisme traverse notre histoire et quelles représentations les artistes, notamment, s’en font.")
Mettre "notion" au pluriel dans "la définition de la notion d’Exotisme et d’Utopie" (donc "la définition des notions d'Exostisme et d'Utopie"), car il s'agit de deux notions différentes.
"quelques auteurs majeurs ayant consacré une partie de leur œuvre" : le mot "auteurs" fait plutôt référence à des écrivains. Si vous devez parler des peintres (indispensable pour l'orientalisme), il faut plutôt mettre "artis.tes"
"Puis, enfin" : Supprimer l'un des deux !
Vérifiez si vous avez bien mis le s à "importants" dans "en énumérant plusieurs peintres et artistes important.". (sic)
Anonyme
Posté le 3 mai 2013
Tout d'abord, quelques remarques de style sur l'introduction :Pas de point d'interrogation à la fin d'une subordonnée interrogative ("Ainsi, on peut se demander dans quelle mesure la notion d’exotisme traverse notre histoire et quelles représentations les artistes, notamment, s’en font.")
Mettre "notion" au pluriel dans "la définition de la notion d’Exotisme et d’Utopie" (donc "la définition des notions d'Exostisme et d'Utopie"), car il s'agit de deux notions différentes.
"quelques auteurs majeurs ayant consacré une partie de leur œuvre" : le mot "auteurs" fait plutôt référence à des écrivains. Si vous devez parler des peintres (indispensable pour l'orientalisme), il faut plutôt mettre "artis.tes"
"Puis, enfin" : Supprimer l'un des deux !
Vérifiez si vous avez bien mis le s à "importants" dans "en énumérant plusieurs peintres et artistes important.". (sic)
Anonyme
Posté le 3 mai 2013
Désolée pour la répétition du message ! Je clique trop...
Pour le sujet : je pense que vos difficultés viennent de ce que vous avez visé trop large. L'exotisme + l'orientalisme + l'utopie !!!!
Vu le reste de votre travail, l'orientalisme (c'est à dire, au sens strict, le mouvement artistique du XIXe siècle) peut suffire. Et même en se limitant à la période romantique (en gros 1800-1048), il y aurait énormément de choses à dire (pour les auteurs, voir Chateaubriand, Hugo, Gautier, Mérimée...)
Vous écrivez : "quelques auteurs majeurs ayant consacré une partie de leur œuvre à la représentation artistique de l’ailleurs idéalisé." C'est sans doute le point qu'il faut développer : quels sont les "lieux communs" de l'exotisme (attention ! au sens strict : exotisme = ce qui vient d'ailleurs - pas uniquement des pays chauds !). Par exemple, pour l'Orient fantasmé par les romantiques : idée de richesse, de violence, de sensualité, couleurs : blanc, rouge, noir.
Je pense que vous devriez choisir entre parler d'exotisme ou parler d'utopie. L'utopie est peut-être un peu loin de votre projet : par définition, c'est le "pays de nulle part", même si Colomb a cru approcher du paradis en arrivant au Nouveau Monde, ou si Montaigne (pour l'Amérique) ou Diderot (pour Tahiti) ont construit tout une idéalisation basée sur l'idée du "Bon sauvage". Vous allez donc avoir du mal à concilier l'idée d'utopie avec votre 3e partie. Sur l'utopie, vous pouvez consulter la très belle expo en ligne de la BNF : http://expositions.bnf.fr/utopie/
Une autre expo en ligne peut aussi vous intéresser : http://expositions.bnf.fr/socgeo/arret/26.htm
Remarque : vous écrivez : "pour qu'une oeuvre soit vraiment dite exotique il faut qu'elle inspire des sentiments tel que la fascination, l'envi de s'évader ...." Je suis d'accord, si vous prenez "fascination" dans son sens vrai. Une oeuvre exotique peut aussi fasciner par l'horreur (je pense à la Mort de Sardanapale de Delacroix, par exemple). Donc fascination ou admiration ou envie de s'évader...
Pour finir, je le répète : je suis littéraire pure, sans aucune compétence dans ce qui est socio-économique. Pour résumer, mon avis pour votre 2e partie est d'étudier les poncifs de la représentation de l'exotisme. Pour l'ensemble, je dirais qu'il faut réduire votre champ d'investigation.
Anonyme
Posté le 3 mai 2013
Très bien ,Je m'y met dès aujourd'hui !
Merci!!
Dernière chose à vous demandez pourrais-je vous l'envoyer intégralement ? comme vous le voyer je fais énormément de faute, le dossier doit être rendu lundi définitivement, nous sommes une classe nombreuse et j'ai peur que mon professeur n'est pas le temps de me corriger ...
Anonyme
Posté le 3 mai 2013
Si vous voulez me parler en priver voici mon adresse justincb@outlook.fr
Anonyme
Posté le 3 mai 2013
Je suis en vacances (zone Paris), donc je peux corriger les fautes d'orthographe.... Il n'y en a pas tant que cela (j'ai pire en 1e !), mais comme j'ai l'habitude de tout souligner quand je corrige... (déformation professionnelle :-)), j'ai fait la même chose !
Anonyme
Posté le 3 mai 2013
Ne perdez pas trop de temps avec internet et avec ce site juste pour des fautes que vous pouvez corriger vous-même avec une ou deux bonne(s) relecture(s) - dont une à voix haute : ça peut aider à "entendre" ses fautes.
Bon courage !
Anonyme
Posté le 3 mai 2013
Ne perdez pas trop de temps avec internet et avec ce site juste pour des fautes que vous pouvez corriger vous-même avec une ou deux bonne(s) relecture(s) - dont une à voix haute : ça peut aider à "entendre" ses fautes.
Bon courage !
Anonyme
Posté le 4 mai 2013
Si vous le voulez bien, je veux bien vous l'envoyer par mail, pour me dire aussi ce que vous en pensez, si vous ne voulez pas communiquer votre adresse, envoyer la moi sur justincb@outlook.fr

Pour les fautes d'orthographe j'ai fait de mon mieux !

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