Management des entreprise "comment l'entreprise Omoyé à t'elle été établié ?

Publié le 23 nov. 2019 il y a 4A par samuelbosse21 - Fin › 26 nov. 2019 dans 4A
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Sujet du devoir

1. Comment l'entreprise Omoyé d'aujourd'hui a-t-elle été établie ? 10 points 2. Quelles sont les finalités de l'entreprise Omoyé ? Dégagez la responsabilité sociétale d'Omoyé. 10 points OMOYÉ : UNE DEUXIÈME VIE EN BEAUTÉ Un serial entrepreneur et une juriste ont repris Omoyé, une marque de cosmétiques qu’ils internationalisent. Pas si simple qu’il n’y paraît. C’est le principal enseignement que Sophie Lièvre et Thierry Lebizay ont à ce stade tiré de leurs premières années aux manettes d’Omoyé, une petite société du monde des cosmétiques qu’ils ont choisi de développer. Rachetée en 2012 à son fondateur, un retraité toulonnais, la marque et ses formules cosmétiques sont donc devenues la propriété de ces deux Parisiens déjà bien expérimentés professionnellement. Sophie, 45 ans, est une ancienne cadre juridique qui a travaillé dans de grands groupes comme Sara Lee, avant de s’offrir un Executive MBA à HEC dans l’optique de donner un nouvel élan à sa vie professionnelle. Thierry, 59 ans, est une sorte de serial entrepreneur qui sévit depuis toujours dans le monde de la publicité. Ensemble, ils se sont embarqués dans l’univers de la beauté qu’ils connaissaient à peine. « Je n’avais pas d’idée préconçue sur l’entreprise que je souhaitais reprendre, dit Sophie, mais je voulais des produits que j’aimais et un esprit start-up. » Une petite annonce de cession découpée dans un quotidien a fait le reste. Omoyé, marque de produits de beauté à base de plantes ancestrales africaines vendues dans les salons spécialisés bio, était à la recherche d’un repreneur. Les deux amis ont vu dans cette gamme confidentielle une pépite bien dans la tendance du naturel, de l’authentique, de l’aspiration à un monde plus équitable. Leurs économies réunies, « quelques centaines de milliers d’euros pour l’acquisition » auxquels s’est ajouté deux ans plus tard l’apport de partenaires financiers, leur ont permis d’investir un total de 2,5 millions d’euros pour développer la petite entreprise. Quittant Toulon où la société employait trois salariés et un stock important de produits à écouler, ils ont rapatrié Omoyé à Paris. « Nous avons ensuite retravaillé les formules, la marque, l’image et le marketing », explique l’ex-juriste dont le bagage peu commun pour un chef d’entreprise s’avère très utile dans cet univers très réglementé des cosmétiques. Quatre ans plus tard, Omoyé commence à engranger des succès. Mais le temps est long. Thierry, dont l’expérience dans l’univers des services l’a habitué à des résultats immédiats, s’en étonne encore. « Pour développer un produit, il faut un à deux ans. Et plus encore pour entrer en grande distribution », dit-il. Déjà référencée dans les Monop Beauty et les parapharmacies des Monoprix, ainsi qu’au Bon Marché, la marque qui compte aujourd’hui quinze produits de soin du corps et du visage pourrait pénétrer d’ici à la fin de l’année dans l’un des quatre grands réseaux spécialisés dans la parfumerie et la beauté. Franchir ce cap les ferait grandir d’un coup. Tout comme le fera le contrat que Sophie vient de signer en Chine avec une chaîne de cent points de vente dédiés aux marques internationales de cosmétiques. « Après trois années difficiles, notre chiffre d’affaires devrait croître de 40 % en 2016 », se réjouit Thierry. Juliette Binoche pour égérie Un pari qui devrait être atteint grâce au coup de pouce que vient de s’engager à leur donner la comédienne Juliette Binoche. « À titre quasi gracieux parce que j’aime l’Afrique, parce que je soutiens la biodiversité et parce que j’ai eu un coup de cœur pour ces produits », explique-t-elle, elle devient l’égérie d’Omoyé dans le monde entier pour au moins deux ans. « Cela va être le déclencheur. Juliette est très connue dans le monde entier », se félicitent les entrepreneurs. 

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