Determination de la formation du linalol

Publié le 9 nov. 2020 il y a 1A par anonyme - Fin › 14 nov. 2020 dans 1A
1

Sujet du devoir

Devoir : détermination de la structure du linalol
 
Le linalol - qui sera noté L dans toute la suite du problème - a pour formule brute C10H18O. L’hydrogénation d’une mole de L sur du nickel de Raney nécessite deux moles de dihydrogène. L peut être obtenu par hydrolyse du mélange résultant de l’action du chlorure de vinylmagnésium (CH2=CH-MgCl) sur une cétone. Par réaction avec le pentachlorure de phosphore PCl5, L est transformé en M (C10H17Cl). Chauffé à reflux dans une solution de potasse (KOH) dans l’éthanol, M donne deux composés isomères : N majoritaire et P minoritaire. L’ozonolyse réductrice de N fournit de la propanone, du méthanal, du propanedial et du 2oxopropanal. On rappelle que le préfixe oxo correspond à la fonction carbonyle.

1. Quel est le nombre d’insaturation de L ? déduire des tests ci-dessus la nature des fonctions présentes dans L ; justifier.

2. Donner les formules semi-développées de L, M, N et P en explicitant clairement les informations fournies par les différentes réactions.

3. Comment effectuer expérimentalement une ozonolyse réductrice ?

4. A quel type de réaction correspond le passage de M à N et P ? Pourquoi N est-il majoritaire ?

5. A propos de la réaction faisant intervenir le chlorure de vinylmagnésium :

5.1. Quel type de solvant convient-il d’utiliser ? On en donnera deux caractéristiques essentielles en les justifiant.

5.2. Proposer un solvant (nom et formule) dans le cas présent.

5.3. Quelles autres précautions faut-il prendre ?

5.4. Donner le mécanisme de la réaction.

6. Quel est le rôle du nickel de Raney dans la réaction d’hydrogénation ? Détailler brièvement. On va s’intéresser aux conséquences stéréochimiques de cette réaction d’hydrogénation dans le cas du (Z)-1-chloro-2,3-diméthylpent-2-ène, préciser - en projection de Newman selon l’axe de la liaison C2-C3 - la stéréochimie du (des) produit(s) obtenu(s) ; comment qualifie-t-on une telle réaction ? Justifier.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte