les écrivains pendant la Guerre et la traumatographie

Publié le 13 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 15 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

en quoi le travail de georges duhamel (le livre Civilisation), le recour à l'écriture relève t-il ou non de la représentation du traumatisme?
il s'agit de réaliser une dissertation, le titre donné est on ne peut plus éclairant.

Où j'en suis dans mon devoir

introduction:
Civilisation est un roman publié en 1918 par georges duhamel. on peut commencer par dire un mot sur l'auteur. 3ème enfant sur 4 d'une famille d'origine normande, il connut une enfance perturbée par les nombreux déménagements de sa famille. il obtint son bac en 1902 et décida alors de devenir médecin tout en s'adonnant aux lettres. c'est un véritable autodidacte. durant la 1ère guerre mondiale, il décide de s'engager dans le service actif alors qu'il avait auparavant bénéficié d'une réforme médicale. il veut faire le don de lui-même et partager les épreuves des hommes de sa génération. à partir de 1914, il devient chirurgien dans des ambulances d'immédiat arrière front; il se retrouve ainsi dans des situations souvent très exposées. le pacifiste a voulu réparer ce que la guerre s'acharnait à détruire. pendant 4 ans, en artois, en champagne, à verdun, dans la somme, le chirurgien a soigné sans relâche d'innombrables blessés. alors qu'il exerce près du front de champagne en 1915, il décide de raconter les épreuves que les blessés subissent. deux romans naitront de cette expérience, d'une part Vie des martyrs(paru en 1917), d'autre part Civilisation. ce second livre, auquel nous nous intéresserons, sort en 1918 sous le pseudonyme de denis thévenin car duhamel ne veut pas être accusé de profiter de la guerre pour faire de la littérature. les critiques du livre sont élogieuses. le Temps écrit "la laideur [...]les victimes innocentes". le livre reçoit d'ailleurs le prix goncourt l'année de sa publication. avec son deuxième roman, duhamel défend l'idée d'une civilisation construite sur le coeur de l'homme et non sur le progrès technique. véritable laboratoire d'écriture et de réflexion sur la condition humaine, Civilisation est érigé au rang d'autopsie des souffrances de l'homme en guerre. se succèdent, sous la forme de nouvelles plus ou moins longue, les tableaux de personnages, d'histoires simples, touchantes alliant humour, tendresse et naïveté malgré le tragique de la souffrance. grâce à une succession de scènes se déroulant sur l'arrière front Nord entre 1915 et 1917, Civilisation dépeint de manière crue les hommes et leurs tourments, les administrations et leurs logiques propres, la médecine et les progrès de la science . on constate une incrédulité faceà cette boucherie humaine...



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 janv. 2010

De quoi as-tu besoin exactement ? Ton début est prometteur...

Certains ,après avoir vécu de tels moments ont un besoin viscérale de coucher leurs impressions sur le papier .Quoi de plus normal ,c'est une sorte d'exutoire qui leur permet de d'extirper ce qu'il y a au plus profond de leur être .De tels souvenirs sont si traumatisants que le fait d'écrire est une auto psychanalyse qui leur permet de ne pas sombrer dans la folie ou la depression .

Je ne sais pas si cela t'aide ,si tu as besoin n'hésite pas ...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte