etude de cas

Publié le 1 sept. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 8 sept. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

etude de cas 1. Le sujet
À partir d’une étude de cas en ingénierie de la formation en français à visée professionnelle, vous rédigerez un dossier de réponse à l’étude de cas. Les spécifications de ce dossier sont détaillées à la page suivante.

2. Modalités d’évaluation
Il s’agit d’un dossier individuel, et non collectif.
L’évaluation sera réalisée à partir des critères suivants :
• - adéquation de la réponse à la question ;
• - pertinence de la réponse en regard des informations fournies dans l’étude de cas et annexes ;
• - mise en lien avec des lectures personnelles (cf. bibliographie donnée pendant le cours) ;
• - réponses rédigées dans un français correct.
Une note sur 20 points sera attribuée. Le barème se décomposera ainsi :

Parties Titre Nombre de points
1 Analyse contextuelle 5
2 Analyse de la demande de formation 5
3 Analyse des besoins 5
4 Dispositif de formation et qualité du dispositif 5
Total 20

2. Spécifications du dossier

1. Forme du dossier

Police : « Arial » ou « Times new roman »
Taille de la police : 12
Nombre de pages : 15 à 20 pages (hors annexes)
2. Plan du dossier
Votre dossier comportera nécessairement 4 parties correspondant au canevas de questions qui vous est
proposé au point 4.
Il suivra le plan suivant :
1. Analyse contextuelle
2. Analyse de la demande de formation
3. Analyse des besoins
4. Dispositif de formation et qualité du dispositif
Il comportera également :
• - une page de garde
• - un sommaire
• - des annexes (si nécessaire)
• - une bibliographie
Nota bene : il n’est pas nécessaire de rédiger une introduction, ni une conclusion.


Attention !
Toute citation figurera entre guillemets, les titres d’ouvrage en italique.

3. Étude de cas : présentation
Vous êtes responsable de formation dans un centre de langues, en France. Vous recevez une demande de formation émanant de la direction des ressources humaines d’un grand groupe : le Groupe Accor. Ce groupe vous est présenté à l’adresse Internet suivante : http://www.accor.com
La demande de formation du Groupe Accor répond aux valeurs de l’entreprise en termes de politique des ressources humaines. Elle s’inscrit plus précisément dans le plan annuel de formation proposé par l’entreprise à ses salariés en vue d’un maintien au poste de travail ou d’une mobilité professionnelle.
La formation concerne quinze salariés francophones et anglophones occupant actuellement le poste de serveur3 ou commis de cuisine4. Voici un état des lieux5 que vous dresse la cellule des ressources humaines à propos du futur public que votre centre de langues accueillera et formera :
Ces quinze salariés, futurs bénéficiaires de la formation, évolueront à condition de réussir la formation « améliorer ses pratiques de communication en français professionnel ».
Pour compléter cette information, vous consulterez, en annexe 1, le courriel que vous a adressé la Direction des ressources humaines du Groupe Accor qui précise la demande de formation.
3 Pour la description de ce métier, se référer à l’annexe et à l’adresse Internet suivante : http://www.accor.com/fr/recrutement-et- carrieres/guide-des-metiers/serveur-serveuse.html
4 Pour la description de ce métier, se référer à l’annexe et à l’adresse Internet suivante : http://www.accor.com/fr/recrutement-et- carrieres/guide-des-metiers/commis-de-cuisine-hf.html
5 Notes recueillies lors de votre conversation téléphonique avec la Direction des ressources humaines.
6 Pour la description de ce métier, se référer à l’annexe et à l’adresse Internet suivante : http://www.accor.com/fr/recrutement-et- carrieres/guide-des-metiers/maitre-dhotel-hf.html
7 Pour la description de ce métier, se référer à l’annexe et à l’adresse Internet suivante : http://www.accor.com/fr/recrutement-et- carrieres/guide-des-metiers/sommelier-sommeliere.html

• - 5 commis de cuisine (bas niveau de français) seront confortés dans leurs fonctions (d’un CDD à un CDI),
• - 6 serveurs (niveau de français correct) seront maintenus à leur poste de travail,
• - 2 serveurs (relativement à l’aise en français) accèderont à leur demande de mobilité professionnelle (maître d’hôtel6),
• - 2 serveurs (bon niveau de français) seront orientés vers le métier de sommelier7,
4. Étude de cas : canevas de questions
la demande de formation8 qui vous a été adressée, puis répondez aux questions suivantes :
1. Analyse contextuelle de la formation en français professionnel
Dans quel contexte politique, social et économique s’inscrit cette demande de formation linguistique ?
À quelles lois et orientations renvoie cette demande de formation? (au niveau national, européen et international) ?
 Décrivez le commanditaire « Groupe Accor » (son implantation, ses valeurs, ses missions, son approche en gestion des ressources humaines...) et montrez dans quelle(s) mesure(s) ces informations seront a priori à prendre en compte dans l’analyse de la demande.
2. Analyse de la demande de formation
Quelles sont les attentes du commanditaire ?
Quelles sont les contraintes de cette demande et les aspects institutionnels à prendre en compte dans la réponse à cette demande de formation ?
Cette demande a-t-elle une orientation en français de spécialité ou en français sur objectif(s) spécifique(s). Votre réponse sera argumentée.
Quelles difficultés pourriez-vous rencontrer face à ce public ? Argumentez votre réponse.
3. Analyse des besoins
Établissez deux questionnaires d’analyse des besoins : l’un pour la Direction des ressources humaines et l’autre pour les salariés bénéficiaires de la formation.
4. Dispositif de formation et qualité du dispositif
Quel dispositif de formation pourriez-vous proposer en lien avec la demande? Quelle place donneriez-vous à l’évaluation des compétences langagières ? Comment assureriez-vous la qualité de ce dispositif de formation ?
Votre réponse sera illustrée et répondra à l’étude de cas.
8 Cf. annexe 1, courriel émanant de la Direction des ressources humaines du Groupe Accor.

5. Étude de cas : annexes
1 : Demande de formation (courriel)
Annexe 2 : Description du métier de serveur / serveuse
Annexe 3 : Description du métier de commis de cuisine
Annexe 4 : Description du métier de maître d’hôtel
Annexe 5 : Description du métier de sommelier / sommelière

Annexe 1 : Demande de formation

De : rh@accor.com
A : langues@oris.fr
Objet : Demande d’information
Madame, Monsieur,
Paris, le 27 juillet 2012
Votre nouvelle offre de formation présentée dans la brochure 2011/2012 a attiré toute notre attention. Comme je vous l’indiquais lors de notre conversation téléphonique, le Groupe Accor souhaite renforcer les compétences de communication de ses serveurs et de ses commis de cuisine en vue de leur évolution en 2013 au sein du Groupe Accor.
Cette formation concernerait quinze de nos salariés. Ces salariés sont susceptibles d’être maintenus à leur poste de travail ou d’évoluer vers les métiers de « maître d’hôtel » ou de « sommelier » à condition qu’ils satisfassent aux critères de sélection.

Où j'en suis dans mon devoir

jai pas fais de travail bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte