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Sujet du devoir
Toujours dans l'optique de vous remettre sur les rails avant la rentrée afin que vous ne soyez pas trop perdus en reprenant les cours en septembre, Devoirs.fr vous propose un petit exercice de maths qui saura sans doute vous intéresser.Pour rappel, en maths 5ème vous avez pu voir la distributivité : k(a+b) = ka + kb.
Pauline, admin de Devoirs.fr
Où j'en suis dans mon devoir
C'est parti pour l'exercice ! Le but est de réduire les expressions littérales suivantes :2x + 3 + 4x =
3x² + 5x² - 4x =
-11x² + 5x + 3x² + 6x =
A votre tour de vous entraîner, de vous décrasser les neurones avant de reprendre le rythme infernal des cours !
10 commentaires pour ce devoir
je joue aussi :D
2x + 3 + 4x
= 2x + 4x + 3 ... étape 1 : je regroupe les termes en x de même degré
= (2+4)x + 3 ... étape 2 : j'additionne les coefficients de x
= 6x + 3 ... étape 3 : je calcule (réduis)
avec un peu d'entrainement, on peut "zapper" l'étape 2, et passer directement de la 1 à la 3.
2x + 3 + 4x
= 2x + 4x + 3 ... étape 1 : je regroupe les termes en x de même degré
= (2+4)x + 3 ... étape 2 : j'additionne les coefficients de x
= 6x + 3 ... étape 3 : je calcule (réduis)
avec un peu d'entrainement, on peut "zapper" l'étape 2, et passer directement de la 1 à la 3.
Merci Compostelle !
Pas besoin de vous confirmer que votre réduction est parfaite bien entendu ;)
Pas besoin de vous confirmer que votre réduction est parfaite bien entendu ;)
Bonjour,
Je tiens à jouer en proposant un bonus...
Après avoir réduit chacune des expressions, les factoriser. Enfin, calculer lorsque x = -1/6, x = 1/2 et x = 11/8 en choisissant l'expression de votre choix.
Je rappelle, surtout aux élèves de Seconde et +, qu'une expression peut être développée (expression sous la forme d'une somme) ou factorisée (expression sous la forme d'un produit) ou ni l'une ni l'autre, et réduite ou non réduite, et qu'en fonction de la configuration de l'exercice, il conviendra de choisir l'une d'entre elles plutôt que les autres pour mieux manoeuvrer dans les calculs et les simplifications.
Je tiens à jouer en proposant un bonus...
Après avoir réduit chacune des expressions, les factoriser. Enfin, calculer lorsque x = -1/6, x = 1/2 et x = 11/8 en choisissant l'expression de votre choix.
Je rappelle, surtout aux élèves de Seconde et +, qu'une expression peut être développée (expression sous la forme d'une somme) ou factorisée (expression sous la forme d'un produit) ou ni l'une ni l'autre, et réduite ou non réduite, et qu'en fonction de la configuration de l'exercice, il conviendra de choisir l'une d'entre elles plutôt que les autres pour mieux manoeuvrer dans les calculs et les simplifications.
Merci Carita, tes explications sont toujours d'une grande aide pour nos membres.
Super Niceteaching ! Très bonne idée, merci de ta participation !
Ce devoir devrait permettre à de nombreux élèves de saisir comment effectuer ce genre d'exercices !
Ce devoir devrait permettre à de nombreux élèves de saisir comment effectuer ce genre d'exercices !
bonjour Pauline !
et merci pour tes initiatives :)
bonne semaine!
et merci pour tes initiatives :)
bonne semaine!
Juste une pensée à tous les collègues pour qui c'est également la rentrée aujourd'hui, avant celle des élèves demain.
2x + 3 + 4x = 6x + 3
3x² + 5x² - 4x = 8x² - 4x
-11x² + 5x + 3x² + 6x = 11x - 8x²
3x² + 5x² - 4x = 8x² - 4x
-11x² + 5x + 3x² + 6x = 11x - 8x²
c facile le premier et le 2eme 2x+3+4x=2x+4x+3=6x+3 3x+5x-4x=8x-4x voila c'etait facile
Ils ont besoin d'aide !
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= 6x + 3
ou encore = 3(2x + 1) LOL