Choisir problématique sujet ECJS

Publié le 6 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 15 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour,

Je suis en Terminale S.
J'ai donc la matière de l'ECJS, qui consiste à faire un exposé sur un sujet d'économique: un oral de 10-15 minutes.

J'ai donc choisi le sujet suivant:
Le commerce des OGM

Sauf qu'il faut construire son exposé sur une problématique, à laquelle il faut répondre..

Je ne sais pas quelle problématique choisir, avez-vous des idées ?
Je vous rappelle que c'est de l'ECJS donc cela traite l'économie.

Merci

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déja fait des recherches mais bon je ne sais toujours pas quoi prendre exactement.. Peut-être "Comment gérer le marché des OGM" ? Des idées ?




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 nov. 2010
Ca me botte pas trop ton sujet :-/

Tu as d'autres idées ?
5
Anonyme
Posté le 12 déc. 2010
Bonjour,
"Comment gérer le marché des OGM" n'est pas une problématique mais une simple question.

Une problématique, c'est une question qui pose un problème. Si tu préfères un déséquilibre, un paradoxe, une contradiction.

Pour parvenir à formuler une problématique, il faut donc user de rhétorique, voire de sophistique.

Si j'étais toi, je commencerais par rappeler ce que signifie OGM et que le fait de modifier génétiquement des organismes vivants pose des problèmes éthiques (clonage et brevetabilité du vivant, risque pour la santé ou l'environnement).
De cela, il découle que certains Etats ont invoqué un principe de précaution interdisant la production ou l'importation de produits OGM. Cependant, d'autres pays y voient un progrès scientifique qui peut résoudre d'autres problèmes. Dans le cas de l'agriculture: moindre recours aux pesticides, aux engrais, augmentation des rendements.
De cela, il découle que certains pays ont pris une avance considérable en la matière, et ont développé des filières économiques OGM, notamment en les protégeant par des brevets d'exploitation. Or, dans le cadre d'une économie mondialisée, ils souhaitent exporter leurs produits, gagner des parts de marché et en tirer des profits. Cet intérêt commercial entre en contradiction avec la législation d'autres Etats qui reflète elle-même les aspirations des populations à un marché de produits naturels (culture bio).
D'où la problématique: en quoi le commerce, et donc le marché, des OGM devient-il un enjeu de société mondial, entre celles qui y voient la possibilité d'un réel progrès pour l'humanité et d'autres qui considèrent que les risques n'ont pas encore été clairement identifiés et revendiquent, au nom d'un principe de précaution, d'interdire la commercialisation des OGM? C'est donc la question de l'ouverture ou de la fermeture des marchés qui est ici posée (enjeux et acteurs à étudier) et celle du combat OGM contre BIO.

Les principaux produits OGM: riz, soja.
Les principaux pays producteurs: Argentine (Amérique du Sud en général), Etats-Unis.
Les filières détournés: en France les OGM sont interdits pour l'alimentation humaine. Mais certains éleveurs de porcs achètent des tourteaux de soja OGM d'Amérique du Sud.
Evoquer la question des lobbies et de l'aspect géopolitique des OGM (exemple des riz OGM sans le gêne de reproducteur vendus à certains paysans d'Inde. Ils sont obligés d'année en année, d'acheter de nouvelles semences aux agro-industriels américains; du coup, une dépendance s'installe à l'égard des producteurs de semence).
Anonyme
Posté le 12 déc. 2010
Super !

Merci beaucoup, ton aide précise et détaillée m'avance beaucoup je dois avouer :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte