Explication de texte: Kant: Traité de pédagogie (introduction)

Publié le 30 oct. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 6 nov. 2013 dans 10A
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Sujet du devoir

Bonsoir, alors voilà jai une explication de texte sur l'introduction du Traité de pédagogie de Kant ci dessous, mais le problème c'est que je ne m'en sors pas j'ai un plan mais je ne penses pas qu'il soit juste. J'ai besoin d'aideeeee merci d'avance

"La discipline nous fait passer de l'état animal à celui d'homme. Un animal est par son instinct même tout ce qu'il peut être ; une raison étrangère a pris d'avance pour lui tous les soins indispensables. Mais l'homme a besoin de sa propre raison. Il n'a pas d'instinct, et il faut qu'il se fasse à lui-même son plan de conduite. Mais, comme il n'en est pas immédiatement capable, et qu'il arrive dans le monde à l'état sauvage, il a besoin du secours des autres. L'espèce humaine est obligée de tirer peu à peu d'elle-même par ses propres efforts toutes les qualités naturelles qui appartiennent à l'humanité. Une génération fait l'éducation de l'autre. On ne peut chercher le premier commencement dans un état brut ou dans un état parfait de civilisation ; mais, dans ce second cas, il faut encore admettre que l'homme est retombé ensuite à l'état sauvage et dans la barbarie.
La discipline empêche l'homme de se laisser détourner de sa destination, de l'humanité, par ses penchants brutaux. Il faut, par exemple, qu'elle le modère, afin qu'il ne se jette pas dans le danger comme un être indompté ou un étourdi. Mais la discipline est purement négative, car elle se borne à dépouiller l'homme de sa sauvagerie ; l'instruction au contraire est la partie positive de l'éducation. La sauvagerie est l'indépendance à l'égard de toutes les lois. La discipline soumet l'homme aux lois de l'humanité, et commence à lui faire sentir la contrainte des lois. Mais cela doit avoir lieu de bonne heure. [...]
Il n'y a personne qui, ayant été négligé dans sa jeunesse, ne soit capable d'apercevoir dans l'âge mûr en quoi il a été négligé, soit dans la discipline, soit dans la culture (car on peut nommer ainsi l'instruction). Celui qui n'est point cultivé est brut ; celui qui n'est pas discipliné est sauvage. Le manque de discipline est un mal pire que le défaut de culture, car celui-ci peut encore se réparer plus tard, tandis qu'on ne peut plus chasser la sauvagerie et corriger un défaut de discipline. Peut-être l'éducation deviendra-t-elle toujours meilleure, et chacune des générations qui se succéderont fera-t-elle un pas de plus vers le perfectionnement de l'humanité ; car c'est dans le problème de l'éducation que gît le grand secret de la perfection de la nature humaine. On peut marcher désormais dans cette voie. Car on commence aujourd'hui à juger exactement et à apercevoir clairement ce qui constitue proprement une bonne éducation. Il est doux de penser que la nature humaine sera toujours mieux développée par l'éducation et que l'on peut arriver à lui donner la forme qui lui convient par excellence. Cela nous découvre la perspective du bonheur futur de l'espèce humaine".

KANT
Traité de pédagogie, Introduction

Où j'en suis dans mon devoir

I. L’éducation se doit de discipliner l’individu

II. L’éducation doit donner accès à la culture

Mon introduction: (incomplète)
Ce texte est un extrait du Traité de pédagogie de Kant, texte publié en 1803.
Dans toutes les sociétés humaines, y compris celles qui passent pour sauvages, on trouve une éducation, avec des connaissances techniques et culturelles à acquérir et des règles voire des contraintes que l’on impose aux enfants. N’est-ce pas parce que l’éducation est une dimension essentielle pour l’homme ?
Dans cette éducation il y a une part de contraintes que l’on peut nommer discipline.
Or, ne peut-on pas apprendre aux enfants à agir non pas en les contraignant mais en dirigeant leurs plaisirs, comme par le jeu par exemple ? La discipline est-elle essentielle à l’éducation ?




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