sartre l imaginaire explication de texte

Publié le 27 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 5 mars 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

voici le texte a expliquer
On a coutume, depuis le cubisme, de déclarer que le tableau ne doit pas représenter ou imiter le réel, mais qu'il doit constituer par lui-même un objet. Cette doctrine, en tant que programme esthétique, est parfaitement défendable et nous lui devons de nombreux chefs-d'oeuvre. Encore faut-il bien l'entendre. Si l'on veut dire que le tableau, tout dépourvu de signification qu'il soit, se présente en lui-même comme un objet réel, on commet une grave erreur. Certes il ne renvoie plus à la Nature. L'objet réel ne fonctionne plus comme analogon d'un bouquet de fleurs ou d'une clairière. Mais quand je le « contemple » je ne suis pas, pour autant, dans l'attitude réalisante. Ce tableau fonctionne encore comme analogon. Simplement ce qui se manifeste à travers lui c'est un ensemble irréel de choses neuves, d'objets que je n'ai jamais vus ni ne verrai jamais mais qui n'en sont pas moins des objets irréels, des objets qui n'existent point dans le tableau, ni nulle part dans le monde, mais qui se manifestent à travers la toile et qui se sont emparés d'elle par une espèce de possession. Et c'est l'ensemble de ces objets irréels que je qualifierai de beau. Jean-Paul SARTRE, L'Imaginaire (1940), Gallimard, coll. « Idées », 1975, p. 365-366.

Où j'en suis dans mon devoir


Où j'en suis :

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Je ne l est pas achever , il manque les limites du sujet que j'essayerai d ajouter après avoir pris en compte vos avis.

Dans l'art, l imitation du réel est sujette à controverse, ainsi le cubisme rompt avec la tradition classique s'attachant à des représentations abstraites. néanmoins,ces dernières renvoient à des analogon réels c'est à dire que l observateur du tableau grâce à l imaginaire va établir des associations et des comparaisons avec des objets physiques afin de l interpreter et par consequent fournir sa propre perception du motif . Pourquoi chercher à s’éloigner du réel si au final notre conscience realisante s y réfère constamment ? Pour Sartre cette démarche permet de transcender son approche de l oeuvre afin que l objet esthétique transite par le sensible. En effet d’après lui , le beau ne naît que lors de la saisie de l objet fictif lequel vit par procuration a travers l artéfact qui le matérialise . Afin d illustrer son propos, Sartre évoque le postulat suivant : l art ne doit pas imiter le réel .



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