synthese sur TMS

Publié le 3 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 5 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Je dois faire une synthèse sur les TMS dans la viticulture, j'aimerais vos avis sur mon travail, ce qu'il faut supprimé, modifié, ajouter .. tout les avis son bons à prendre

en vous remerciant ( l'intro et le conclu je la ferais plus-tard )

Où j'en suis dans mon devoir

I) Les troubles musculo-squelettiques en viticulture
a- un phénomène inquiétant
Les troubles musculo-squelettiques sont un phénomène inquiétant au sein de la viticulture. Les TMS représentent 91 % des maladies professionnelles et la filière viticole est un des secteurs les plus touchés par les TMS ; c’est également dans ce secteur que ce type de maladies professionnelles augmente le plus. Les évolutions ne cesse de grimper.
Deux travail sur trois des souffrants douleurs ont consulté un médecin et 13,7% ont effectué une déclaration pour obtenir une reconnaissance de maladie professionnelle ...
Sur une un enquête mené personnes près de 90% des exploitants et ouvriers ont déclaré avoir eu des douleurs au cours des 12 derniers mois.

B) Que se passe-t-il
Les TMS en viticulture sont généralement dus aux actions répétitives qui contribue à des efforts excessifs, la posture lors du travail joue également un rôle.
Ils peuvent joué un réel handicape et conduire à une inaptitude au travail
Les sensations ce traduisent par de simple gêne, puis de douleur
Les TMS touches principalement les muscles :
les tendons, nerfs des membres supérieurs (épaule, coude, poignet, doigt) et inférieurs (genou, cheville, pied), la colonne vertébrale, le syndrome du canal carpien.
Il peut y avoir d’autres TMS tels que la lombalgie (mal de dos).
Les cause de ses TMS sont l’utilisation d’un sécateur inadapté, mal entretenu, le travail dans le froid et l’humidité, un rythme de travail soutenu sur une longue période,accumulation de taches …
c- comment les éviter
Pour éviter d'être touché par ces TMS différentes solutions sont mises en place.
De nombreuses préventions sont instaurées au sein des différentes organisations issues du domaine viticole, parmi ces préventions, sont indiquées les solutions et techniques à avoir pour garder une santé saine :
Avoir un sécateur adéquate au poignet ou alors un sécateur électrique, entretenir régulièrement son sécateur ( resserré, nettoyer .. )
Lors du pré-taillage éviter de mettre un nombreux de coups de sécateur, éviter si possible l'exposition aux froids, ou alors porter des vêtement chauds, gants, poignets de maintien, boisson
chaude etc.
Instaurer l’alternance des tâches, des outils et des positions, former le personnel aux gestes et postures de travail (ex : changement
de position, utilisation alternée du chariot ou autres ) et enfin échauffement et l’étirement
De même, la MSA organise des sessions de formation sur l



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte