Exercice La monnaie dans l'échange

Publié le 7 déc. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 10 déc. 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour,
J'ai un exercice d'économie, je l'ai fait mais je ne suis pas sûr de mes réponses, pouvez-vous m'aider et me dire ce qui n'est pas bon s'il vous plait. Merci d'avance.

Exercice : La monnaie dans l'échange

Questions :
1. Expliquez les craintes liées à une situation déflationniste.
2. Que recherche la BCE en diminuant le taux directeur ? Expliquez les mécanismes et les effets attendus.
3. Quelles sont les limites de la décision de la BCE d'abaisser son taux directeur ?


Documents aidant à répondre aux questions :

point de départ : Le 7 novembre 2013, la Banque centrale européenne a décidé de baisser son principal taux d'intérêt directeur à 0,25%, son plus bas niveau historique jamais fixé. Les raisons sont liées à un niveau de l'inflation bien inférieur aux objectifs de la BCE et aux craintes d'un risque de déflation.

C'est quoi ce taux directeur ?
Le principal taux directeur de la BCE est l'outil central dont elle dispose pour influer sur l'octroi de crédits et contrôler l'évolution des prix en zone euro. Cet instrument, utilisé lors des principales opérations de refinancement par la BCE pour alimenter les banques en liquidités, est le baromètre du coût du crédit dans les 17 pays de l'union monétaire. Les banques qui veulent se refinancer à court terme peuvent le faire en payant un intérêt sur la somme qu'elles empruntent auprès des banques centrales de leurs pays respectifs. Cet intérêt est calculé d'après le taux en cours à la BCE. Les banques répercutent ensuite, en principe, ce loyer sur les intérêts des crédits qu'elles accordent à leurs propres clients. Plus le taux de la BCE est bas, plus le coût du crédit a des chances d'être bon marché, ce qui, en théorie, favorise l'activité économique et la croissance.

Pourquoi la BCE a-t-elle décidé de l'abaisser à 0,25 % ?
La constellation économique actuelle, avec notamment une faible activité de crédit, suggère que la zone euro peut se trouver au seuil d'une "période prolongée d'inflation basse avant une reprise graduelle" de l'évolution des prix, a indiqué Mario Draghi lors de sa conférence de presse mensuelle. "Le mandat principal de la BCE est de maintenir un niveau d'inflation inférieur à 2 % sur le long terme, explique Fabrice Cousté [directeur général de CMC Market]. Or l'inflation en zone euro est ressortie particulièrement basse en octobre, à +0,7%, son niveau le plus bas depuis 2009, et va rester durablement basse. C'est pour répondre aux craintes d'une déflation, synonyme de baisse des prix mais aussi des salaires et au final de l'activité - qui existe déjà dans les pays périphériques du Sud de la zone euro - que la BCE a abaissé son taux directeur."

Cette baisse sera-t-elle efficace ?
[...] "Rien ne garantit que la baisse du taux directeur suffira à soutenir la croissance en zone euro alors que, depuis des mois, la BCE a un problème de transmission de sa politique monétaire, c'est-à-dire de répercussion des mesures prises sur l'économie réelle, prévient Fabrice Cousté. Quand les perspectives économiques ne sont pas bonnes, les ménages et les entreprises n'investissent pas, même si le coût du crédit est bas."

Quelles conséquences aura la baisse du taux de la BCE pour les ménages et les entreprises ?
Concrètement, cela va entraîner une baisse du coût du crédit. Ainsi, alors que les taux des crédits immobiliers ont commencé à remonter en France depuis l'été, cette hausse devrait s'interrompre. [...]
L'autre conséquence, c'est que l'euro va baisser. Vers 18 h 00 à Paris ce jeudi, l'euro valait 1,3388 dollar contre 1,3517 dollar mercredi. La monnaie unique européenne reculait également face au yen, à 132,01 yens. Cette baisse de l'euro est une bonne nouvelle pour les entreprises exportatrices européennes, notamment celles des pays peu compétitifs comme la France. En revanche, cela va renchérir le coût des importations énergétiques, notamment le pétrole libellé en dollars, donc entraîner un regain d'inflation. Mais il y a une forte marge de manœuvre avant le seuil limite de 2 %.

 

Où j'en suis dans mon devoir

Voici mes réponses :

1. Expliquez les craintes liées à une situation déflationniste.
1. Les craintes liées à une situation déflationniste sont une baisse des prix mais aussi des salaires et au final de l'activité.

2. Que recherche la BCE en diminuant le taux directeur ? Expliquez les mécanismes et les effets attendus.
2. Il y a une faible activité de crédit dans l'économie actuelle, ce qui suggère que la zone euro peut se trouver au seuil d'une "période prolongée d'inflation basse avant une reprise graduelle" de l'évolution des prix. Le principal objectif de la BCE est de garder un niveau d'inflation inférieur 2 % sur le long terme. Mais, l'inflation en zone euro est plutôt basse en octobre, à +0,7 % qui est son niveau le plus bas depuis 2009 et elle va rester durablement basse. C'est pour répondre aux craintes d'une déflation, synonyme de baisse des prix mais aussi des salaires et au final de l'activité, qui existe déjà dans les pays périphériques du Sud de la zone euro, que la BCE a diminué son taux directeur.
Toutefois, il n'est pas certain que la baisse du taux directeur suffira à soutenir la croissance en zone euro alors que, depuis des mois, la BCE a un problème de transmission de sa politique monétaire, c'est-à-dire de répercussion des mesures prises sur l'économie réelle. Quand les perspectives économiques ne sont pas bonnes, les ménages et les entreprises n'investissent pas, même si le coût du crédit est bas.

3. Quelles sont les limites de la décision de la BCE d'abaisser son taux directeur ?
3. Les limites de la décision de la BCE d'abaisser son taux directeur sont que cela va générer une baisse du coût du crédit. Ainsi, alors que les taux des crédits immobiliers ont commencé à remonter en France depuis l'été, cette augmentation devrait s'arrêter.
La deuxième conséquence c'est que l'euro va baisser. En effet, il recule d'un jour à l'autre. Cette baisse de l'euro est une bonne nouvelle pour les entreprises exportatrices européennes, en particulier celles des pays peu compétitifs comme la France. Par contre, cela va renchérir le coût des importations énergétiques, notamment le pétrole libellé en dollars, donc entraîner un regain d'inflation. Toutefois il y a une grande marge de manœuvre avant le seuil limite de 2 %.

 




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 déc. 2014

Non

Anonyme
Posté le 7 déc. 2014

je ne m'y connais pas trop en economie mais essaye ma méthode: toutes les reponses sont dans le texte, tu regardes les questions et t'essayes de trouver une reponse ... =)

Anonyme
Posté le 7 déc. 2014

non essaye de regarder ton cours applique des methodes vus tout au long de l'année 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte