opinion personnelle

Publié le 23 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 26 oct. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

bonjour, j'ai une question sur le texte suivant :


Cuando abras esta carta....

Cuando abras esta carta (es lo convenido) ya estaras sentada en tu tren. Qué envidia, con qué gusto lo dejaria todo-mis tareas, mi nombre, mi propia vida-para volar a tu lado. Y qué bien lo ibas a pasar. No quiero parecer un presuntuoso, pero estoy convencido de que nadie podria hacerte en el mundo tan feliz como yo.

Como te cuidaria durante todas las horas de ese largo viaje a traves de la noche. Con qué jubilo te ayudaria a buscar un asiento junto a la ventanilla, colocaria la bolsa con tu ropa en el portamaletas, y a su lado el chaqueton de piel, pondria enseguida en tu regazo los libros que habriamos de leer con las cabezas pegadas sobre las paginas, como esos frutos que cuelgan unidos en la misma rama.

Qué pendiente estaria de ayudarte a encontrar la postura mas comoda, de protegerte del frio, de ir a por la botella de agua mineral cuando tuvieras sed...
Cuanto me acuerdo de ti. Como siento, cuando te has ido, esa falta terrible. Qué doloroso me parece caminar por las callas de la ciudad abandonada. Basta que tu no estes para que todo me rsulte en ella erano e indifrente como si el peso de la historia, las mil promesas de la civilizacion hubieran desaparecido al tiempo que lo hacias tu. Que yo no me acordara de nada, que no supiera nada, que ni siquiera pudiera ver, que fuera un cieguito (bueno, para todo menos para verte a ti), y que me tuvieras que llevar del brazo, avisandome de los peligros, evitando con tus palabras que me pusiera nervioso. Como el otro dia en el cine, agarrado a tu mano, entre el tiempo que fluia lenta e interminablemente como la arena de los relojes, sin que nadie llevara la cuenta. Cuantas veces he pensado en esa humilde felicidad, la de estar sentado junto a ti con la pantalla iluminda ante nuestros ojos, como si viajaramos alrededor del mundo, como si nos hubiermos dormido a la vez y compartieramos el mismo sueno.

Gustavo Martin Garzo, Los cuadernos del naturalista, 1997.


question : écrire une opinion personnelle en commençant par ces mots suivants :

si fuera ella, me sentiria…………….
Si fuera ella, me incomodaria que…………………él me diera….
Si fuera ella, me encantaria…………….la sensacion de ………………
Si fuera ella, me molestaria……………..
Si fuera ella, me halagaria (flatter)………………………..
Si fuera ella, me cruria que ………………………….


Voilà, avec phrases , il faut une opinion personnelle sur ce texte et on peut également ajouter d’autres phrases ? je n’ai pas trop d’idées, pouvez-vous m’aider svp ?

Je vous remercie bcp d’avance…..

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai essayé de traduire le texte car je n'ai pas trop compris le texte ?

Lorsque vous ouvrez cette lettre ....

Lorsque vous ouvrez cette lettre (il est convenu) tu seras assise dans le train.
Quelle envie, quelle joie de quitter tout, mes tâches, mon nom, ma propre vie, de voler à vos côtés. Et comment vous alliez arriver. Pour ne pas paraître présomptueux, mais je suis convaincu que personne au monde ne pourrait vous rendre aussi heureux que moi.

Comme vous prendre soin pendant toutes les heures de ce long voyage à travers la nuit. Avec quelle joie vous aider à trouver un siège par la fenêtre, placez le sac avec les vêtements sur le rack, et à côté de la veste en cuir, mettrait sur vos genoux une fois le livre qui a été à lire avec leurs têtes collées aux pages tels que les fruits qui pendent ensemble dans la même branche.

Quelle serait la pente vous aider à trouver la position la plus confortable, pour vous protéger contre le froid, pour aller chercher une bouteille d'eau minérale quand vous avez eu soif ... Comme je vous rappellerais. Comme je me sens, quand tu es parti, un manque terrible. Ce que je trouve douloureux de marcher dans les rues de la ville abandonnée. Que vos pas assez pour tout ce qu'il avait de moi et résulte indifférente comme si le poids de l'histoire, un millier de promesses de la civilisation avait disparu pendant que vous faisiez. Je n'ai pas le souvenir de rien, que je ne savais rien, pas même à voir, il était un homme aveugle (enfin, pour autre chose que de vous voir) et j'ai dû prendre le bras, ont averti des dangers, en évitant avec vos mots que je deviens nerveux. Comme l'autre jour au cinéma, prenez votre main, entre le moment où lentement et inlassablement coulait comme des horloges de sable, sans voie de quiconque garder.
Combien de fois j’ai pensé que le bonheur des humbles assis à côté de vous avec l'écran illumina devant nos yeux, comme si nous étions en voyage autour du monde, comme si nous voulions être endormi à la fois et nous avons partagé le même rêve.

Gustavo Martin Garzo, Les Cahiers du naturaliste, 1997.



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 oct. 2011
bon c'est une lettre d'amour - et j'ai vu quand vous avez décroché.Je ne veux pas paraitre présomptueux mais je suis convaincu d'être le seul au monde à te rendre heureuse.Avec quel soin je vais m'occuper de toi durant ce long voyage nocturne.Le temps du texte c'est du conditionnel présent:idée majeure= via sa lettre il fera le voyage avec elle.C'est plus clair?Il va l'aider à s'installer dans le train (choix de la place,les sacs dans les soutes à bagages...)Après il l'aidera à être correctement installée(comoda) ne pas avoir froid(frio),avoir l'eau à portée de mainTout ça c'est le passage au conditionnel présent,le temps du rêve.Combien je me souviens de toi!Comme je ressens quand tu es partie cette faute terrible!(il regrette qu'elle soit partie)Que c'est douloureux de marcher dans les rues de la ville abandonnée.
Anonyme
Posté le 24 oct. 2011
Il suffit que tu ne sois pas là et tout me devient idifférent comme si l'Histoire avec un grand H avait disparu en même temps que toi (je vous épargne les détails)Que je devienne aveugle et que tu me guides pour que la nervosité me quitte.Comme l'autre jour au cinéma,aggripé à ta main pendant que le temps lentement mais surement s'écoulait(je vous fais grace des détails)Combien de fois j'ai pensé à ce bonheur simple d'être assis à coté de toi avec l'écran illuminé devant les yeux,comme si nous faisions le tour du monde,comme si nous avions dormi et partagé le meme reve.
Anonyme
Posté le 24 oct. 2011
vos questions:
si j'étais elle,je me sentirais....(on attend de vous un ajectif traduisant votre sentiment)=heureuse,dégoutée?
si j'étais elle,ça m'incommoderait que....il me donnerait ....(La nausée,l'impression que...vous avez champ libre plus que vous ne pensez.)
si j'étais elle ça m'enchanterait (de ou que au choix)
si j'étais elle ça me generait (voyez,là c'est plus fort)....
si j'étais elle ça me flatterait.....
Le dernier,je ne sais pas ce qu'il veut dire.
Anonyme
Posté le 24 oct. 2011
je crois que c'est le verbe croire
Anonyme
Posté le 24 oct. 2011
ce que j'ai fais :

Si fuera ella, me sentiria muy emocionada , conmovida y feliz porqué esta carta es conmovedora.
Me encantariade verle de nuevo. En efecto, seria impaciente.
Me halagaria de ver un hombre muy enamorado de mi, pero me molestaria un poco también porqué él poderia estar celoso.


voici mon opinion personnelle que j'ai fais : pouriez vous me le corriger ? svp

ps: je n'arrive pas à utiliser ts les expressions ?
Anonyme
Posté le 24 oct. 2011
ce que j'ai fais :

Si fuera ella, me sentiria muy emocionada , conmovida y feliz porqué esta carta es conmovedora.
Me encantariade verle de nuevo. En efecto, seria impaciente.
Me halagaria de ver un hombre muy enamorado de mi, pero me molestaria un poco también porqué él poderia estar celoso.


voici mon opinion personnelle que j'ai fais : pouriez vous me le corriger ? svp

ps: je n'arrive pas à utiliser ts les expressions ?
Anonyme
Posté le 25 oct. 2011
vous vous en etes bien sorti.mais revoyez les verbes irreguliers au futur et au preterit,ça vous aidera.Apparemment votre verbe bizarre c'est crujir(vous pouvez remercier le site el conjugador.com pour sa proposition.Me encantaria verle de nuevo.él podria ser celoso.Me halagaria ver A un hombre.
Anonyme
Posté le 25 oct. 2011
si j'étais elle ce qui me ferait craquer,c'est....
Anonyme
Posté le 25 oct. 2011
c'est sa lettre d'amour.
Anonyme
Posté le 25 oct. 2011
Si fuera ella, me sentiria muy emocionada , conmovida y feliz porqué esta carta es conmovedora.
Me encantaria verle de nuevo. En efecto, seria impaciente.
Me halagaria ver a un hombre muy enamorado de mi, pero me molestaria un poco también porqué él podria ser celoso.


voilà, j'ai remodifier mon texte


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte