aide pour Ecriture d'invention

Publié le 17 juin 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 10 juil. 2011 dans 12A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonsoir, je viens de passer mon épreuve anticipée de Français (écrit) et j'ai choisi l'écriture d'invention car le texte que l'on devait commenter étai un peu dur... et j'ai besoin d'aide pour savoir si j'ai bien passer, vos avis sur le sujet, ce que vous auriez écris...

Où j'en suis dans mon devoir

Sujet : vous ferez la description du paysage qui révèle au personnage du tableau de Caspar david Friedrich son état d'âme ou sa destinée. vous pourrez adopter le point de vue du personnage, que vous pourrez transposer dans le monde contemporain, ou celui d'un narrateur extérieur.

Les textes du corpus avaient tous un point commun, la description d'un paysage, et la plupart étaient influencé par le Romantisme ( thème de la nature, expression de soit et des sentiments...)

Le tableau de Friedrich s'appelle "Le voyageur au-dessus des nuages"



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 juin 2011
Salut !

Je suis en 1ère Littéraire donc je n'ai pas fait ton sujet. En revanche je pense pouvoir t'aider car j'aime ce sujet :)

J'aurai adopté le point de vue interne, en m'immisçant dans la peau du "voyageur". Je pense que j'aurais commencé un peu comme ça : "Moi ... Qu'ai-je donner au monde depuis ma naissance ? Est-ce que ma vie a aboutit ou ère-je dans un univers flou ... ? C'est que je suis si faible face à la nature. Je la contemple, je la domine, je m'élève au-dessus de cette immense masse de nuage et pourtant ... Je suis minuscule face à Elle. La Nature."

Bref' je me serais posée les grandes questions spécifiques aux Romantiques. J'aurais utilisé les éléments du tableau pour appuyer mes thèses ou les infirmer.
Je ne sais pas si j'aurais réussi évidemment mais c'est comme ça que j'aurais procédé :)

J'espère que tu auras une bonne note !
Bonne soirée.


PS : En relisant mon ébauche, je la trouve grandiloquente et un peu ... Hum ... Audacieuse peut-être. Mais c'est comme ça que je vois les Romantiques ^^
Anonyme
Posté le 17 juin 2011
Très bon début ! moi j'ai utilisé un point de vue externe avec un narrateur omniscient, et j'ai introduit beaucoup de discours indirect libre... j'ai commencé au moment où le voyageur atteint le sommet, j'ai décrit le paysage (thème de la nature) après j'ai basculé sur l'expression du soit et des sentiments du voyageur, j'ai dit qu'il ressentait un sentiment de solitude ( discours indirect libre ) j'ai basculé de la solitude à l'état d'âme du personnage ( questionnement sur la vie qu'il mène à peu près comme toi "Moi ... Qu'ai-je donner au monde depuis ma naissance ? Est-ce que ma vie a aboutit ou ère-je dans un univers flou ... ?"). Aprés j'ai un peu plagiait Stendhal ( le passage ou julien est en haut d'une colline et voit un épervier, il envie sa force et sa liberté...) puis j'ai terminé sur une petite description du paysage... voilà, j'espere que ça plaira au correcteur !
Anonyme
Posté le 17 juin 2011
Chouette si tu penses avoir bien fait ! Je suppose que beaucoup ont pris l'invention non ?
Je n'ai jamais lu Stendhal (shame on me ... :$) donc je n'aurais pas pu parler du moment que tu as évoqué ^^
Anonyme
Posté le 9 juil. 2011
Bonjour Asa,

Je peux te conseiller ce lien si tu veux des infos sur ce tableau :

http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/friedrich/promeneuraudesssudelamerdenuages.htm

Bon courage!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte