Dissertation de philosophie

Publié le 7 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 sept. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

"Une science de l'inconscient est -elle possible?"
Rédiger une dissertation sur le sujet demandé.

Où j'en suis dans mon devoir

Ce premier devoir est ma première dissertation en philosophie. Je ne sais donc quelle méthode appliquer, comment aborder le sujet, comment l'analyser, ainsi que, quelles idées faut-il avoir pour rester dans le sujet et quelles idées faut-il rayer pour ne pas dériver sur du hors sujet.
Merci d'avance pour votre aide.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 sept. 2010
je vais essayer de vous clarifier le sujet pour que vous ayez des idées à nous proposer.L'inconscient, en principe c'est la partie de notre cerveau à laquelle on n'a pas accès.Par exemple,la nuit vous rêvez, c'est votre inconscient qui travaille.Vous ne choisissez ni votre rêve,ni votre cauchemar.La science est par principe la partie de votre cerveau que vous connaissez.C'est celle avec laquelle vous apprenez les cours,savez vous servir de votre ordinateur....Or un jour, Freud a découvert une passerelle entre ces 2 mondes: la psychanalyse.La psychanalyse est-elle une science? enfin, c'est vos cours qui vous aideront à mieux identifier ce dont je vous parle.Votre professeur n'a peut-être pas aborder la psychanalyse dans vos cours.La question est donc: est-ce que ces 2 réalités se rejoignent? 1ère partie : non par exemple.Pourquoi le pensez-vous?quels auteurs vous le font dire? 2ème partie : oui, par exemple.Pourquoi le pensez-vous?quels auteurs vous le font dire?
synthèse : certaines études concernent l'inconscient;ce sont des sciences parce que des savoirs (du latin scire= savoir).Evoquez lesquelles en soulignant bien que l'inconscient reste un mystère,un objet d'étude.
Anonyme
Posté le 8 sept. 2010
Bonjour Moustik,

Alors d'après ton sujet,on peut déjà constater à première vue qu'il faudra répondre par oui ou par non.
Pour commencer,je te conseille de chercher les définitions des mots clés c'est à dire "SCIENCE" et "INCONSCIENT",ceci déjà te permettra de mieux analyser et aussi de les définir dans ton introduction.

Pour toi,c'est quoi l'inconscient?
Anonyme
Posté le 10 sept. 2010
Bonjour,
Tout d'abord désolé du retard, la semaine fut assez chargée.
Ensuite, je remercie les aides qui m'ont été déjà proposées très rapidement.
@Btissam : Pour moi l'inconscient, c'est ce qui se produit sans qu'on en ait conscience. C'est un manque de réflexion, de la légèreté dans nos agissements. Mais ceci est la première chose qui me vient à l'esprit. A bientôt et je suis toujours preneur d'une aide quelconque supplémentaire.
Anonyme
Posté le 14 sept. 2010
l'inconscient une conscience inactive :
nous n'avons pas en permanence une conscience immédiate et lucide de ce que nous sommes ni de ce que nous faisons. Nous mobilisons les savoirs et les représentations dont nous avons besoin pour agir, laissant le reste comme en repos. Il arrive alors à la conscience que les souvenirs qui nous aident à agir. Peut-on dire des autres qu'ils sont <> ? En un sens purement descriptif oui, mais à condition de comprendre que cet inconscient est du virtuellement conscient. D'une part en effet, ces représentations <> ne le sont que parce quelles sont momentanément inutiles : elles peuvent à tout moment devenir conscientes, venir occuper la pointe du cône, lorsque le besoin s'en fait sentir ; d'autre part, la mémoire pure consiste précisément à se détourner de l'action pour remonter vers la bas du cône et faire revivre les souvenirs pour eux-mêmes. Bref, si on peut parler d'inconscient ici c'est uniquement pour décrire des pensées auxquelles nous ne pensons pas actuellement, mais qui n'obéissent pas un autre régime que celui de la conscience.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte