Dissertation TL L'Odyssée

Publié le 28 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 4 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous, je suis en TL et j'aurais besoin de votre avis sur le premier axe du sujet : En quoi l'Odyssée (d'Homère) est -elle une épopée : sujet classique mais je doute de mon plan en particulier le premier axe. J'aimerais le terminer au plus tard aujourd'hui étant donné que j'y suis depuis hier matin. Voici le plan que je propose (plan détaillé):

Où j'en suis dans mon devoir

Intro : L’Odyssée, seconde œuvre du poète Homère après l’Iliade au IX – VIIIe siècle avant JC, raconte les aventures du héros grec Ulysse, après le pillage de Troie pendant dix ans avant de retourner sur son île natale à Ithaque. Cette œuvre est considérée comme une épopée à juste titre : elle touche au registre épique, ce qui est digne d’être racontée. En quoi l’Odyssée est-t-elle une épopée ? Une première partie montrera que l’Odyssée en possède les caractéristiques puis dans un second temps, l’univers qu’elle créé grâce à ces caractéristiques.

Axe I : L’Odyssée, une œuvre épique qui en possède les caractéristiques :
1- Par sa forme poétique versifiée et chantée et autres procédés : L’’Odyssée est composée de XXIV chants chantés par un aède sous la forme de vers qui contribue à la grandeur du récit épique. En effet cela contribue à accentuer l’ampleur et la grandeur du récit héroïque d’Ulysse de manière continu car ces vers sont réguliers. Viens s’appuyer pour soutenir le récit épique les épithètes homériques : « La merveilleuse Calypso » « Le puissant ébranleur des terres » « L’ingénieux Ulysse » … Mais encore les apostrophes tel que « O muse, conte moi l’aventure de l’inventif » dès le début de l’œuvre.
2- Par un récit simple et concret inspiré par une force divine : L’Odyssée est un long récit pris en charge par un poète qui invoque la Muse pour trouver son inspiration, donc recherche dans une force divine. Les fait et aventures d’Ulysse nous sont livrés dans toute leur simplicité sans, à la première lecture, analyse psychologique des personnages et donc de l’homme en général. L’aède raconte tout simplement les aventures d’Ulysse pour avant tout distraire son public. Simple et à la fois concret par une énumération des détails durant toute l’œuvre : le décor, la nature, les gestes des personnages, les vêtements qui apportent une part de réalité, qui fait que le public pendant un moment y croit. Il le vit et se divertit aussi grâce ceci. Cela participe à la dimension poétique de l’épopée. Cela montre bien que l’Odyssée est une épopée. Exemple : avec la description de la cité des Phéaciens : « Ulysse admirait donc les ports, les vaisseaux balancés, les places de héros, les grands et hauts remparts tout couronnés de pieux, merveilleuse vision. » ou lorsqu’Ulysse verse des larmes sir l’île de Calypso tout les jours « Il était sur le promontoire ; ses larmes n’avaient pas séché, et toute la douceur de la vie s’écoulait avec ses larmes… »
3- Par l’aspect dramatique du poème : Composée pour être récité au public, l’épopée est proche de l’art dramatique, c'est-à-dire l’art de la parole. En effet, dans l’épopée, les personnages parlent, racontent, s’exclament, se lamentent toujours sous une forme poétique. Exemple : Dans l’assemblé des Dieux, au début du chant V « Athéna leur contait toutes les angoisses d’Ulysse, n’oubliant rien soucieuse qu’il fût chez la nymphe : « Zeus mon père, et vous tous, dieux toujours bienheureux, que renoncent les rois à faire preuve de douceur […] qu’ils cèdent désormais à la brutalité impie puisque nul n’a gardé le souvenir d’Ulysse […] Le voilà dans une île à souffrir de cruel tourments, dans la demeure de la nymphe Calypso qui le retient contre son gré… » » / Ulysse se « leva d’un bond, contempla sa terra natale, puis soupira, et frappant du plat de la main ses cuisses en gémissant, il dit ses mots : « Hélas ! en quelle terre ais-je encore échoué ? Vais-je trouver des brutes, des sauvages sans justice ou des hommes hospitaliers, craignant les dieux ? » »
Phrase de transition : C’est par les caractéristiques de cette écriture si particulière au genre de l’épopée, que se construit l’univers de l’épopée :


Axe II : Cette écriture si particulière au genre épique permet de construire un univers merveilleux :

1- Avec ses personnages
2- Avec son monde entre le réel et l’imaginaire
3- Les aventures qui s’y déroulent : Suite d’événements de nature héroïque ou inattendus

Conclusion : Ainsi, L’Odyssée peut être considéré comme l’un des textes fondamentaux qui marquent l’écriture épique et qui aura charmer son public, par le pouvoir d’émouvoir son public, preuve en est que l’écriture épique de l’Odyssée inspirera bien d’autres textes d’épopées plus tard comme au moyen-âge.

Je n'ai pas encore rédigé l'axe 2 mais en bref, ce serait mon plan. Qu'en pensez vous donc ? Dans mon axe I ne vais-je pas me répéter en paralnt du concret lorsque je vais reparler de l'univers merveilleux ? Merci d'avance pour vos aides.






2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
Bonjour ami littéraire :)
J'ai déjà fait ce sujet si tu veux je te l'envoi mais j'aurai besoin d'aide pour ma propre dissert (j'y suis depuis hier aussi ça deviens long)
Intéressé?
Anonyme
Posté le 2 nov. 2010
Bonjour ami littéraire ^^
Je l'ai terminé en modfiant 2-3 points et ca me convient, ton point de vue, ou ton envoi du sujet pour comparer est toujours interresant pour moi,mais je peux toujours essayer de t'aider dans ta discert. Envoie moi ton plan à mon adresse ainsi que le sujet de ma discert, et je te conseillerai le plus tôt possible ^^, Envoie la moi au plus tard demain.Mon adresse: anotherval83@hotmail.fr

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte