La représentation de la mort au théâtre

Publié le 23 mai 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 26 mai 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

Bonjour à tous, 

Je dois trouver des informations concernant la représentation de la mort au théâtre, mais plus précisément comment la mort est suggéré au théâtre. 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai essayé de m'interroger sur: que font les metteurs en scène de "la mort" au théâtre, sur scène ? 

J'ai trouvé deux pistes: 

- La mort est suggérée symboliquement comme poétisée 

- Cela peut être une illusion réaliste de la mort  

Mais je n'arrive pas à les développer... 

Merci d'avance pour votre aide 




14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 mai 2015

Salut !

 

Tu n'as pas de document, concernant ton devoir ?

Anonyme
Posté le 23 mai 2015

Non, en fait c'est pour un oral de théâtre.

Du coup je suis à la recherche d'argument, d'exemples.

J'en ai déjà deux :

Le théâtre de Kantor -> metteur en scène polonais qui faisant des pièces dans les camps de concentration "La classe morte"

"La mastication des morts" c'est une pièce où des morts sortent de sous terre et raconte leur vie  

1
willffy
willffy
Posté le 23 mai 2015
Anonyme
Posté le 23 mai 2015

D'accord merci!

sur internet je ne suis tombé que sur des liens en rapport avec le pathétique alors que je recherche précisément les enjeux de la mise en scène pour le thème de la mort.

Anonyme
Posté le 23 mai 2015

De rien je t'en prie ;)

Mais la mort est souvent associée au pathétique !

Anonyme
Posté le 24 mai 2015

j'ai rédigé ce que je voudrai dire à l'oral, est ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez svp ? 

J'aimerais approfondir la dernière partie de mon dossier « Représenter la mort au théâtre ». Quel est l'enjeu de la mise en scène dans la représentation de ce type de thème ? Il est vrai que l'on peut choisir une manière plus subjective de l'évoquer, c'est à dire sous une forme raconté mais cela dit, la représentation de la mort sur scène donne tout son sens à une pièce, elle reste un élément essentiel du tragique qu'elle soit visible ou non par le spectateur. Le metteur en scène se doit de tout représenter sur un plateau « tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, la vie, dans l'homme ». Il est donc important que la mort d'un personnage soit représenté sous les yeux des spectateurs, c'est la scène clé d'une pièce tragique car elle suscite chez le spectateur terreur et pitié. Par ce fait, représenter la mort implique un important travail de mise en scène. La mise en scène étant tout l'enjeu du théâtre.
Un metteur en scène polonais a souvent évoqué dans ses pièces le thème de la mort. Il s'agit de Tadeusz Kantor, un artiste de théâtre complet du XXème siècle. La mort traverse toute son œuvre, fil rouge effroyable, qui rappelle sans arrêt la face sombre de l'humain. La Classe morte, présentée en 1975 au Festival mondial du théâtre de Nancy, offre la vision d'une classe de vieillards, portant chacun sur leur dos la figure de l'enfant qu'ils ont été un jour, et qui est mort il y a bien longtemps. Une classe en décomposition, qui joue une danse macabre, chaque personnage replié sur ses obsessions puériles et où le spectateur ne distingue plus très bien quels sont les vivants et quels sont les inanimés. Fortement marqué par la Seconde Guerre mondiale, l'occupation nazie et les camps de concentration dans lesquels son père a trouvé la mort, il fonda le Théâtre Clandestin Indépendant. Il publie un manifeste en 1975, intitulé Le Théâtre de la Mort  dans lequel il écrit : « Tout cela a commencé longtemps, longtemps auparavant avant le spectacle dont il est question ici. Dans mon imagination, et peut-être dans ma nature était ancrée très nettement l'image de la fin, de la fin de la vie, de la mort, de la catastrophe, de la fin du monde, Non sans raison ! ». Le théâtre de Kantor est un théâtre qui s'appuie plus sur le visuel que sur le texte. Il travaille de manière approfondie sur les corps des acteurs, les scénographies et les éléments plastiques du spectacle, ainsi que sur le son. Toujours présent sur le plateau, il continue de diriger les comédiens pendant les représentations, comme un chef d'orchestre dans l'ombre.

Anonyme
Posté le 23 mai 2015

Tu peux aussi parler de Roméo et Juliette de Shakespeare. Je te conseille de regarder le film Shakespeare In Love si ce n'est pas déjà fait. C'est un très bon film sur cette pièce et il parle de la mort.

Bon courage ;)

 

Anonyme
Posté le 24 mai 2015

D'accord merci, mais le soucis c'est qu'il faut que je reste strictement dans le cadre de pièce de théâtre, si je parle d'un film, j'ai peur que ce ne soit pas cohérent...

Anonyme
Posté le 24 mai 2015

De rien je t'en prie ;)

Après tu peux toujours le regarder pour ta culture personnelle mais Shakespeare In Love c'est comme si Roméo et Juliette avait été filmée lors de la représentation

Anonyme
Posté le 24 mai 2015

"J'aimerais approfondir la dernière partie de mon dossier « Représenter sur scène la mort au théâtre ». Quel est l'enjeu de la mise en scène dans la représentation de ce type de thème ? Il est vrai que l'on peut choisir une manière plus subjective de l'évoquer, c'est à dire sous une forme raconté mais cela dit, la représentation de la mort sur scène donne tout son sens à une pièce, elle reste un élément essentiel du tragique et du pathétique qu'elle soit visible ou non par le spectateur. Le metteur en scène se doit de tout représenter sur un plateau « tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, la vie, dans l'homme ». Il est donc important que la mort d'un personnage soit représentée sous les yeux des spectateurs, c'est la scène clé d'une pièce tragique car elle suscite chez le spectateur terreur et pitié. Par ce fait, représenter la mort implique un important travail de mise en scène. La mise en scène étant tout l'enjeu du théâtre.
Un metteur en scène polonais a souvent évoqué dans ses pièces le thème de la mort. Il s'agit de Tadeusz Kantor, un artiste de théâtre complet du XXème siècle. La mort traverse toute son œuvre, fil rouge effroyable, qui rappelle sans arrêt la face sombre de l'humain. La Classe morte, présentée en 1975 au Festival mondial du théâtre de Nancy, offre la vision d'une classe de vieillards, portant chacun sur leur dos la figure de l'enfant qu'ils ont été un jour, et qui est mort il y a bien longtemps. Une classe en décomposition, qui joue une danse macabre, chaque personnage replié sur ses obsessions puériles et où le spectateur ne distingue plus très bien quels sont les vivants et quels sont les inanimés. Fortement marqué par la Seconde Guerre mondiale, l'occupation nazie et les camps de concentration dans lesquels son père a trouvé la mort, il fonda le Théâtre Clandestin Indépendant. Il publie un manifeste en 1975, intitulé Le Théâtre de la Mort dans lequel il écrit : « Tout cela a commencé longtemps, longtemps auparavant avant le spectacle dont il est question ici. Dans mon imagination, et peut-être dans ma nature était ancrée très nettement l'image de la fin, de la fin de la vie, de la mort, de la catastrophe, de la fin du monde, Non sans raison ! ». Le théâtre de Kantor est un théâtre qui s'appuie plus sur le visuel que sur le texte. Il travaille de manière approfondie sur les corps des acteurs, les scénographies et les éléments plastiques du spectacle, ainsi que sur le son. Toujours présent sur le plateau, il continue de diriger les comédiens pendant les représentations, comme un chef d'orchestre dans l'ombre."

 

Ton oral est vraiment bien je t'ai rajouter deux ou trois éléments. 

Cependant, je trouve que ta partie sur le théâtre de Kantor n'est pas assez développée et tu n'a pas de conclusion ou tu pourrai ouvrir sur une autre pièce par exemple. Je trouve cela dommage

Bon courage ;)

Anonyme
Posté le 25 mai 2015

Merci pour les rajouts. 

Très bien je vais détaillé un peu plus la fin de mon développement. 

Merci encore, je peux fermer le sujet ! 

Anonyme
Posté le 25 mai 2015

De rien je t'en prie c'est normal.

N'hésite pas à poster la fin de ton travail pour que je puisse te le corriger si tu souhaite ;)

bon courage ;)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte