Orientation : Conseils ?

Publié le 21 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 31 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonsoir,

Je suis actuellement en Terminale S, et je souhaite intégrer une école de commerce après (ça y est, cette fois mon choix est fait ;) ), mon dossier n'est pas assez bon pour que je puisse faire une prépa éco, j'ai donc décidé d'aller en licence d'Eco-Gestion à Nancy ou Grenoble (ça dépend de raisons perso), je me suis renseigné et j'ai vu que la plupart des écoles de commerces étaient accessibles après bac +2/+3/+4 sur concours, donc je voulais des informations à propos de cette filière que je connais très peu, ainsi que des avis sur mes chances d'y arriver. Ne suis-je pas désavantagé car je n'ai pas fait un BAC ES ? Quelles sont les matières enseignées ? J'ai vu sur admission-post-bac lorsque j'ai voulu entrer cette filière dans mes vœux qu'il y avait : "Economie-Gestion-Langues" ;"Economie et Gestion" ; Economie, gestion - Langues (LEA) L1
Quel est la différence entre ces différentes formations ? Laquelle est la meilleure pour un accès à une école de commerce ensuite ? Y a t'il vraiment un faible taux de réussite ? Merci.

Bonne soirée.

Où j'en suis dans mon devoir




8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 févr. 2010
nn je ne pense pas, tu ne sera pas vraiment désavantagé car la filière ES, est surtout basée sur la culture générale et des théories que tu devras apprendre, mais si tu es assez cultivé tu pourra facilement y accéder
Anonyme
Posté le 21 févr. 2010
Salut

Je vais essayer de t’aider.

Après le bac : il existe des écoles de commerce juste après le Bac qui forment à Bac +4, Bac + 5, par exemple il existait un concours commun pour intégrer IESEG, ESSCA (Angers), ESDES (Lyon), il y en a d’autres…

A bac+2 / +3 : Une ESC au top niveau classement, il faut faire prépa éco. Il existe des concours qui regroupent de nombreuses écoles moins bien cotées par contre. Tu as le concours Tremplin ou le concours Passerelle, c’est plus orienté pour ceux qui viennent de fac, de DUT, BTS ou autres, il existe tellement de profils…Cela répond à ta question sur le taux de réussite, il y a de tout !

Ces concours se déroulent en 2 temps, d’abord concours écrits, résultats de l’écrit et ensuite oral dans les écoles et ensuite résultat définitif si tu es intégré ou non. Le point sensible c’est que tout est payant.

« Ne suis-je pas désavantagé car je n'ai pas fait un BAC ES ? »
En aucun cas, ce que l’on fait au lycée en SES ne revient que très peu finalement.

Eco-gestion-langue : Economie axée sur l’international donc ça ne sera pas les théories apprises en SES mais plutôt les questions d’ordre mondial, régulation des marchés, Fond Monétaire Européen, la FED…Gestion c’est de la comptabilité.

Mon opinion : tu peux intégrer une ESC au même titre que les autres, avec n’importe quelle formation ayant tout de même un rapport avec une ESC (il faudra savoir se vendre à l’entretien oral surtout). Je préconise de choisir une formation ou il y a de la compta pour ne pas arriver en ESC sans savoir ce que c’est car sinon c’est la cata.Développer ses langues est vraiment un plus et commencer si ce n’est pas le cas à suivre l’actualité…

Si tu as d’autres questions n’hésites pas !

Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse enrichissante, tu me conseillerais plutôt le "éco-gé-langues" ? Mais ça risque pas d'être plus difficile que les autres ? Sinon, une question un peu personnelle, je vois que tu es en école de commerce, es-tu passé par la fac ou la prépa éco ? Je n'ai aucune idée de la quantité de travail qui me sera demandée ni du niveau de difficulté, je veux me tenir au courant pour pas me retrouver en touriste l'année prochaine...
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Ca me rassure, merci :)
5
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Alors je te raconte mon petit parcours :)

J'ai un bac éco (pas de mention, au ras des paquerettes), pas de fac, pas de prépa pour moi ,'ai fais un DUT Gestion Entreprises Administrations (si j'avais pas d'ESC je pouvais continuer dans un IAE pour faire un IUP par exemple), j'ai passé le concours passerelle (les ESC du bas du classement) et là je suis en seconde année.

La dose de travail n'est pas énorme, en DUT c'était beaucoup plus ciblé et tu découvres de nouvelles matières du genre Ressources Humaines, Marketing (les bases), la Négociation... ensuite en ESC, on a beaucoup de projets de groupe donc si tu aimes bien taffer en groupe c'est plutot cool mais c'est souvent dans "l'urgence"pour voir notre capacité d'organisation, de vitesse d'exécution...

Donc ne t'en fais pas pour la dose de travail.
Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
Salut,

Merci beaucoup, ça va, c'est intéressant, et t'as quand même accédé à une école de commerce. Il te reste combien d'années d'études ? Les salaires après ton école "bas du classement" sont de combien à peu près ?
Moi, je compte faire une fac "éco-gestion" pas "éco-gé-langues" qui est très difficile, et j'espère déboucher sur une école de commerce pas trop mal classée... Enfin, tout dépendra de mes résultats...
Anonyme
Posté le 27 févr. 2010
coucou, j'ai besoin d'aide si tu pouvais passé se serait gentil, merci d'avance!
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
carter, simmagic, love2love
t' ont deja bien aidé, jepense que tu as ce que tu cherches !!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte