4 questions philosophiques

Publié le 25 déc. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 28 déc. 2013 dans 10A
1

Sujet du devoir

Bonjour , je dois répondre à  4 questions sur un texte de Malinowski :

 

1) Y'a t-il une tradition du travail?

2) Qu'est ce que l'ethnocentrisme de la production ?

3) qu'est ce que la distance ethnographique ?

4) Qu'est ce que l'Utopie du travail?

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

Pour la 1ère question , la réponse est évidente , oui il y en a vu que le Kirwinien ne travail pas de la même façon que le Blanc .

La 2 ème je peux répondre qu'il y a  des préjugés sur la façon de produire du Kirwinien

Cependant , la 3 et la 4 , je n'en ai aucune idée malheureusement , pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?  

 

le texte est :

Avant tout, il faut bien se dire qu'un Kiriwinien est capable de travailler convenablement, efficacement et assidûment. Mais pour s'atteler à la tâche, il a besoin d'un motif réel: il doit être poussé par quelque obligation tribale ou encore par des ambitions et des considérations, elles aussi dictées par la coutume et la tradition. Le gain, stimulant du travail dans des communautés plus évoluées, ne joue jamais ce rôle dans le milieu indigène originel. Il se révèle donc peu efficace quand un Blanc tente de s'en servir comme encouragement pour faire travailler un autochtone.

C'est la raison pour laquelle l'accusation traditionnelle de paresse et d'indolence non seulement revient tel un leitmotiv chez le colon blanc moyen, mais trouve aussi sa place dans d'excellents comptes rendus de voyages, et même, dans de sérieux rapports ethnographiques. Chez nous, le travail est, ou était il y a peu de temps encore, une marchandise vendue au même titre qu'une autre, dans un marché de libre concurrence. Un homme habitué à penser en termes de théorie économique courante appliquera naturellement les conceptions de l'offre et de la demande au travail, et au travail de l'indigène tout autant. Les profanes font de même, bien qu'en termes moins compliqués . comme ils constatent que, même avec la perspective d'être largement rétribué et fort bien traité, l'indigène demeure indifférent devant la tâche que lui propose le Blanc, ils en concluent qu'il a peu d'aptitude au travail. Cette erreur de jugement, tout comme nos idées fausses sur les peuples de cultures différentes, procède de la même cause : si l'on retire un individu de son milieu social, on lui coupe eo ipso presque tous ses ressorts moraux, ses motifs de travailler et même sa raison d'être. Si donc on le juge d'après des critères moraux, légaux, économiques, qui lui sont foncièrement étrangers, l'image qu'on se crée de lui ne peut être que caricaturale.
 
 




1 commentaire pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 25 déc. 2013

Pour la 1ère question , la réponse est évidente , oui il y en a vu que le Kirwinien ne travail pas de la même façon que le Blanc .

 

"Mais pour s'atteler à la tâche, il a besoin d'un motif réel:"

 

Se nourrir est une motivation réelle , mais est-ce une motivation dans notre civilisation?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte