ONG- interventions des ong en France

Publié le 4 nov. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 11 nov. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bj ,il faut que je parle des interventions des oNG en France : je dois rechercher sur le net ( mais je ne trouve pas) : les difficultés et domaines d'intervention des ONG en France.

Voici la question: presssnter pourkoi et dans quels domaines les ONG interviennent, en france - développer les difficultés qu'elles rencontrent .



svp aidez moi

Où j'en suis dans mon devoir




5 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 4 nov. 2012
Elles interviennent dans le domaine de la santé, la solidarité, la protection de l’enfant, les activités génératrices de revenus, l’environnement.

Leurs difficultés sont souvent financières, et leur mode d'intervention quand elles s’occupent de sujets chauds ( Green Peace et le nucléaire)
willffy
willffy
Posté le 4 nov. 2012
http://www.medecinsdumonde.org/En-France/Observatoire-de-l-acces-aux-soins

http://www.socialwatch.org/fr/node/15277
Et pus le recrutement de bénévoles.

Bonne soirée
Anonyme
Posté le 4 nov. 2012
merci bcp de cette premiere réponse, mais je ne sais pas si vous avez compris , parce que moi aussi j'ai réfléchit beaucoup avant de comprendre , mais je ne comprend pas trop .


En fait voila ,la consigne exact :
D'après vos connaissances et vos recherches, présentez pourquoi et dans quels domaines les ONG interviennent, en France – développez les difficultés qu'elles rencontrent.

Le document joint :

LES ENJEUX POLITIQUES

l'humanitaire et ses interventions évoluent presque toujours sur un terrain miné par la politique. Un champ d'action où la revendication de neutralité et d'impartialité des ONG est mise à mal.

L'humanitaire manipulé
En 1921 , c'est grace a l'aide humanitaire et a une famine cyniquement mise en avant que le régime sovietique rompt son isolement sur la scéne internationale. Soixante ans plus tard, au Cambodge, le piège humanitaire fonctionne a nouveau. Manipulation de la part du régime pro-vietnamien installé a Phomqe qui se renforce grace a l'aide théoriquement envoyée pour lutter contre la famine ; manipulation encore de la part des Khmers rouges, qui profitent de l'assistance fournie aux milliers de réfugiés cambodgiens à la frontiere thailandaise pour revitaliser leur guerilla anti-vietnamienne. Détournements inévitables ? En 1985, l'Ethiopie en offre un nouvel exemple. Le régime communiste du colonel Mengitsu contrôle largement les secours internationaux censés contrer la terrible famine qui décime la population à partir de 1983. Et grace a cette aide , son gouvernement met en place un vaste programme de déportation et de concentration de population dans des villages totalement encadrés par son armée. Faut il dès lors dénoncer ces abus, au risque de ne plus pouvoir intervenir et de laisser des milliers de victimes à leur triste sort ? Ou se taire et se rendre ainsi complice ? Compromis ou compromission, tel est le choix cornéien auquel sont la plupart du temps confrontées les ONG.

L'humanitaire engagé
Certaines Organisations n’hésitent cependant pas a oublier leur idéal d'impartialité , finalement intenable , pour s'engager sur le terrain politique de la dénonciation. Ainsi, Medecin Sans Frontiere qui , jugent que les déplacements de population en Ethiopie se révèlent + meurtriers que la famine elle-même, se décide a demander l’arrêt de ces transfert. En 1985 , MSF est expulsée d’Éthiopie. Mais quelques mois plus tard, a force de pressions médiatiques et politiques , le régime de Mengitsu cesse les déportations, le combat d'une ONG contre un gouvernement oblige ce dernier a céder.

L'humanitaire prétexte
Dans les années 1990 , comme durant la colonisation , les Etats justifient de + en + leurs interventions par des prétextes humanitaire. En somalie , En Yougoslavie , au Rwenda, les interventions militaires des Casques bleus de l'ONU , ou des forces internationales mandatées par l'ONU se font au nom de l'humanitaire. Les frontières déjà perméables entre politique et humanitaire se brouillent alors définitivement. Pire , l'humanitaire tient lieu progressivement de seule et unique politique. Un paravent commode à inefficacité . L'humanitaire flatte la bonne conscience des nations intervenantes, et masque leur impuissance ( ou leur désintérêt ) a trouver des solutions aux problèmes de fond.

En se déployant,la plupart du temps sur les champs de bataille, l'action humanitaire se trouve forcement au cœur de la politique . Au risque de l'amalgame, de la manipulation , qui rendent les missions très délicates.



Les cammps de réfugiés : un phénomene permanent
Avec les anneés 1980, les camps de refugiés se multiplient et s'installent parfois pour longtemps. Le conflit afgan , par exemple , à généré 5 millions de réfugiés ( 3 au pakistan , 2 en Iran) ; celui du Rwenda , en quelques mois , a provoqué l'exode de plus de 3 millions de personnes. Le HCR gere aujourd'hui plus de 18 millions de réfugiés dans le monde, et son budget en fait l'une des plus importante agence des Nations unies. Pour les ONG , ces camps sont devenues des terrains d'actions naturels , où l'urgence devient quasiment permanente. Il s'agit d'acheminer et de repartir la nourriture, de détécter les enfants souffrant de malnutrition, d'assurer le stokage et l'apprivoisonement en eau , de veiller aux conditions sanitairees , de vacciner, de soigner. Le tout dans un contexte extremement difficile , car les camps de réfugiés se trouvent souvent au cœur d'enorme enjeux politques.
Sources: les essentiels de MILAN ' l'action humanitaire'



En effet , meme lorsque la volonté de neutralité des ONG est sincére, il est difficile de distinguer des civils , supposés victimes innocentes, des combattants. Parfois il s'agit en fait des mêmes  … !
En aidant les combattants en meme temps que les civils , l'aide humanitaire peut avoir l'effet contraire de celui recherché , car cela peut prolonger les conflits... et donc la souffrance des population aidées.
(Extrait : Sciences humanaine , n°343, nov 2003)








En fait , l'exercice c'est sur les interventions des ONG en FRANCE , ce qui permet de constater qu'en France aussi on a des besoins --> même si ils sont pas comme dans les pays pauvres...
Donc ils faut que je m'aide d'internet ( mais je ne trouve rien du tout) sur les difficultés et domaines d'intervention des ong en france.
willffy
willffy
Posté le 4 nov. 2012
attention, il s'agit d'interventions en France.
"pourquoi et dans quels domaines les ONG interviennent, en France"

Donc rien à voir avec l'aide humanitaire à l'étranger.
Anonyme
Posté le 4 nov. 2012
oui voila , donc par exemple la question pourquoi et dans quels domaine ---- > moi j'aurai dit car ils ne veulent pas intervenir dans des pays ou il y a des enjeux politiques . ?
Je ne comprend pas pk il y a ce doc avec ces questions
-( il faut faire un tableau donc je ne c'est pas quoi mettre exactement.

peut etre les causes des interventions --->
les causes d'interverntion


qu'en dites vous ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte