Analyse de discours de F. Mitterand

Publié le 12 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 15 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Voici le" texte sur lequel le DM que j'ai à faire en histoire est basé :

La “Lettre à tous les Français” (François Mitterrand, avril 1988)

[[La Lettre à tous les Français est publiée par Fr. Mitterrand en avril 1988, deux mois avant l’élection présidentielle.]]

""J’achève un septennat qui, pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, a connu l’alternance, c’est-à-dire le changement de majorité parlementaire, et ce à deux reprises, dont l’une, en 1986, aurait pu déboucher sur une crise grave. Tout en m’inclinant, comme c’était mon devoir, devant la volonté populaire, j’ai maintenu, grâce à votre confiance, l’autorité de ma fonction. C’est de cette confiance que je me réclame aujourd’hui pour que nous tirions ensemble la leçon de ces événements. Je pense et l’espère que, quelles que soient les majorités futures, on n’en retournera ni au Président “ absolu ” des débuts de la Ve République, maître en fait de tous les pouvoirs, ni au président “ soliveau ”* de la IVe République, qui n’en avait aucun. [...] L’intérêt de la démocratie, comme l’intérêt de la France, est que le Président élu au suffrage universel soit à la fois responsable et arbitre. Responsable de la route à suivre par la Nation quand sa sécurité et sa place dans le monde sont en jeu, responsable des grandes orientations de la politique extérieure et de la défense du pays. De 1981 à 1988, j’ai appliqué cette règle en dépit des obstacles qui m’ont été opposés ces dernières années. Élu de nouveau à la magistrature suprême, c’est dans ce sens que je l’interpréterai. Mais le Président de la République, gardien des institutions, assure aussi, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la continuité de l’État.""


Et voici les questions auxquelles je n'ai pas su répondre correctement :
1)A quels obstacles l'auteur prétend-il avoir été confronté durant son mandat ? Est-ce exact ? Comment y a-t-il réagit selon lui ? Expliquer de manière argumentée les critiques formulées par l'auteur de "on en retournera ni" à "qui n'en avait aucun".
2)Quelle fut la "réponse des Français à ce document et à son auteur ? Précisez votre réponse.

Merci de votre aide ! :))

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déja fait une présentation détaillé du document et répondu à 3 questions ; ces 2 ci sont les seules où j'ai un peu de mal.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 févr. 2011
Anonyme
Posté le 13 févr. 2011
Bonjour,
Merci de ton aide Cyberpro ! :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte