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Sujet du devoir
Rédigez un texte argumenté montrant dans quelle mesure les mémoire et les recherche historique sur la résistance différent. merci d'avance aide moi svp.Où j'en suis dans mon devoir
J'arrive même pas a faire un plan ni la problématique je n'ai vraiment pas compris le sujet je trouve que cela complique.4 commentaires pour ce devoir
Je te donne un exemple de plan :
I / une mémoire patriotique de la guerre
ou tu pourra parler du mythe de la France résistante , des raisons de la mise en place d'un mythe résistancialiste et des Gaullistes et communiste . Puis des oubliés de la mémoire c'est a dire la mémoire juive qui a longtemps été mise a l'ecard ainsi que la mémoire de collaboration
II / Le réveil des différentes mémoires de la Guerre
Ou tu pourrai parler du nouveau contexte , du regard different sur cette période ainsi que le revéil de la mémoire de la Shoah
III/ Vers une mémoire apaisée ( de 1990 a aujourd'hui)
Tu pourra parlé des grands procès qui montrent les progrès du travail de mémoire ( Klaus Barbie , Paul Touvier , Maurice Papon) puis de l'Etat face au devoir de mémoire ou tu parlera d'une memoir apaisée et des conccurence des mémoire ( guerre d'Algérie , colonialisme) et enfin de la transmission des mémoire avec le discours de Nicolas Sarkozy en 2007 et la prudence des historiens sur les multiplications des devoirs de mémoires
I / une mémoire patriotique de la guerre
ou tu pourra parler du mythe de la France résistante , des raisons de la mise en place d'un mythe résistancialiste et des Gaullistes et communiste . Puis des oubliés de la mémoire c'est a dire la mémoire juive qui a longtemps été mise a l'ecard ainsi que la mémoire de collaboration
II / Le réveil des différentes mémoires de la Guerre
Ou tu pourrai parler du nouveau contexte , du regard different sur cette période ainsi que le revéil de la mémoire de la Shoah
III/ Vers une mémoire apaisée ( de 1990 a aujourd'hui)
Tu pourra parlé des grands procès qui montrent les progrès du travail de mémoire ( Klaus Barbie , Paul Touvier , Maurice Papon) puis de l'Etat face au devoir de mémoire ou tu parlera d'une memoir apaisée et des conccurence des mémoire ( guerre d'Algérie , colonialisme) et enfin de la transmission des mémoire avec le discours de Nicolas Sarkozy en 2007 et la prudence des historiens sur les multiplications des devoirs de mémoires
Je pense que dans l'introduction, il faudrait que tu commence par définir les termes du sujet, donc la mémoire, et la résistance.
La mémoire est la capacité à se souvenir, à mémoriser des images du passé. A la différence de la simple imagination, la mémoire crée des images dans un référent à un existant passé. La mémoire dès lors devient une source de l’élaboration du récit historique. Il y a une multiplicité des mémoires, c’est un souvenir nécessairement partiel et sélectif par un individu ou une communauté d’un événement apparu comme déterminant dans l’identité d’un groupe ou d’un individu.
Tu peux parler aussi de la constitution de mémoires antagonistes. Mais, aussi de la construction des mémoriels.
La mémoire est la capacité à se souvenir, à mémoriser des images du passé. A la différence de la simple imagination, la mémoire crée des images dans un référent à un existant passé. La mémoire dès lors devient une source de l’élaboration du récit historique. Il y a une multiplicité des mémoires, c’est un souvenir nécessairement partiel et sélectif par un individu ou une communauté d’un événement apparu comme déterminant dans l’identité d’un groupe ou d’un individu.
Tu peux parler aussi de la constitution de mémoires antagonistes. Mais, aussi de la construction des mémoriels.
Je pense que dans l'introduction, il faudrait que tu commence par définir les termes du sujet, donc la mémoire, et la résistance.
La mémoire est la capacité à se souvenir, à mémoriser des images du passé. A la différence de la simple imagination, la mémoire crée des images dans un référent à un existant passé. La mémoire dès lors devient une source de l’élaboration du récit historique. Il y a une multiplicité des mémoires, c’est un souvenir nécessairement partiel et sélectif par un individu ou une communauté d’un événement apparu comme déterminant dans l’identité d’un groupe ou d’un individu.
Tu peux parler aussi de la constitution de mémoires antagonistes. Mais, aussi de la construction des mémoriels.
La mémoire est la capacité à se souvenir, à mémoriser des images du passé. A la différence de la simple imagination, la mémoire crée des images dans un référent à un existant passé. La mémoire dès lors devient une source de l’élaboration du récit historique. Il y a une multiplicité des mémoires, c’est un souvenir nécessairement partiel et sélectif par un individu ou une communauté d’un événement apparu comme déterminant dans l’identité d’un groupe ou d’un individu.
Tu peux parler aussi de la constitution de mémoires antagonistes. Mais, aussi de la construction des mémoriels.
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