TD Management "Nouvelle usine Robertet..."

Publié le 7 oct. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 9 oct. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

Pour le président-directeur général du groupe Robertet, l’usine de 12 000 m2 sera opérationnelle à 100 % dans un an environ. Toute l’activité de Charabot a d’ores et déjà été absorbée dans ces nouveaux locaux situés au Plan-de-Grasse.

« Il faut surtout tirer un grand coup de chapeau à toutes les équipes qui se sont investies. Nous avons des gens formidables sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour. »
Paroles de Philippe Maubert. Dans le succès, le président directeur-gérénal du groupe Robertet ne manque pas de saluer ses troupes. Un bel hommage.
Il faut dire que le travail dans ces locaux de 12 000 m2 n’aura désormais – presque – plus rien à voir avec celui qu’ils exécutaient jusqu’alors. Les nouvelles machines, automatisées pour la plupart, révolutionnent les tâches à accomplir. Et il n’en est pas peu fier…

Cette nouvelle usine représentait un vrai investissement pour le groupe, comment est-il né?
C’est, en effet, un gros investissement de plus de 25 millions d’euros. On l’a décidé en 2008 et quand il a démarré, le pays était en pleine crise financière. Alors, à un moment donné, on s’est posé la question de savoir est-ce qu’on le faitou est-ce qu’on ne le fait pas? Et j’ai fait le pari qu’en 2010, les affaires redémarreraient et qu’on aurait besoin de cet outil.
Et on a bien raisonné là-dessus, il se trouve qu’on a eu une année 2010 exceptionnelle puisque
nos ventes ont augmenté de plus de 18 % et le bénéfice de 35 %. Donc c’était un pari réussi.

Au départ, c’était un pari risqué…
À un moment donné, il faut prendre une décision. Et il est vrai que dans les moments difficiles, c’est plus compliqué de se décider. Après le choix est bon ou mauvais, mais il faut le faire. Et c’est ce que nous avons fait.

Où j'en suis dans mon devoir

1) Présentez et caractérisez la décision prise par la direction du groupe Robertet

2) Quels facteurs internes et externes avaient-ils été pris en compte dans le processus de décision ?

3) Avec le recul, peut-on affirmer que cette décision était pertinente ? La direction en avait-elle la certitude en 2008 ?


Voila :) Je ne demande pas qu'on réponde à mes questions directement (si vous ne voulez pas) mais surtout qu'on me les explique bien, en donnant des exemples... Merci !



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte