derivation

Publié le 1 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 4 nov. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

j'ai pas fait attention à la date limite je remet ce qu'on a fait ici































Où j'en suis dans mon devoir




)









2)a) g'(x)= 1-1600/x^2. valeur pour laquelle la fct s'annule est x=40. mais aprés je trouve qu'elle est tjr positive quelque soit x mais c'est faux vu que le tableau montre que c'est negatif puis positif. pour les limites c'est tjr +l'infini.





Ranoo | 31/10/2010 à 12:30


Ranoo | 31/10/2010 à 12:30

je vs redonne l'adresse: http://mathadoctes.free.fr/TES/derivprim/f1_deriv.PDF



stonedbike | 31/10/2010 à 16:00

"Etant donné p, discuter le nombre de solution..."
ça veut dire que tu dois donner le nombre de solutions possible EN FONCTION de la valeur de p ; dire un truc du genre "si p est compris entre 25 et 42, alors il y a 3 solutions ; si p est plus grand que 42, alors il y a 52 solutions ; etc"

"2)a) g'(x)= 1-1600/x^2."
Très bien.

"valeur pour laquelle la fct s'annule est x=40."
Très bien aussi.

"mais aprés je trouve qu'elle est tjr positive quelque soit x mais c'est faux vu que le tableau montre que c'est negatif puis positif."
Très bon esprit critique, continue à le développer il t'aidera beaucoup en maths. Alors ça veut dire qu'à priori, tu t'es gourée. Donne moi ton raisonnement pour étudier le signe de g'(x) et on verra ça ensemble.

"pour les limites DE G EN 0 ET EN L'INFINI c'est tjr +l'infini."
En effet (n'oublie pas ce que j'ai rajouté en majuscules, ça n'a pas de sens sinon).

2.b t'as pas essayé ?

stonedbike | 31/10/2010 à 16:01

"2)b) g(x)=100 cad x+1600/x=100"
ah pardon j'avais pas lu.
C'est ça, et ensuite ? (essaie de présenter ça sous la forme d'un polynome nul)

Ranoo | 31/10/2010 à 16:24

1)a) g(x)=100 n'admet aucune solution puisque le minimum de la fonction est 80 ?
b)si p est compris entre ]0;40[ il y a... de solutions
si p= 40 il n'y a pas de solutions
si p est compris entre ]40; +l'infini[ il y a ... de solutions
'...' = je ne sais pas...
2)a) ''Donne moi ton raisonnement pour étudier le signe de g'(x) et on verra ça ensemble.'' je remplace x de la fct dérivée par un nombre plus petit que 40 puis par un nombre plus grand et je regarde le signe de ces résultats
b)il faut que j'isole x?
c) pareil?


"b)si p est compris entre ]0;40[ il y a... de solutions
si p= 40 il n'y a pas de solutions
si p est compris entre ]40; +l'infini[ il y a ... de solutions
'...' = je ne sais pas..."
Le problème ici est que tu confonds abscisse (x) et ordonnées (y) ; p doit être égal à g(x), donc à priori il doit plus être considéré comme une... ?

"2)a) ''Donne moi ton raisonnement pour étudier le signe de g'(x) et on verra ça ensemble.'' je remplace x de la fct dérivée par un nombre plus petit que 40 puis par un nombre plus grand et je regarde le signe de ces résultats"
oula non ça c'est pas bon ; tu peux pas regarder pour 2 valeurs, et en déduire une conclusion pour une infinité de valeurs sans autre hypothèse.
Pour étudier le signe, tu peux essayer de voir quand est-ce que g'(x) est-il positif, par exemple ; donc tu cherches les valeurs dze x pour lesquelles g'(x) > 0. Ca s'appelle faire quoi, ça ?
Mais fais d'abord la question 2.b, elle est plus simple et t'aidera un peu à faire celle là.

"b)il faut que j'isole x?"

Non ce qu'il faut c'est arriver à un truc du genre ax² + bx + x = 0.

Le problème ici c'est que t'as de la fraction avec x au dénominateur (le ² est en dessous de la touche échap). Je te rappelle une propriété :

A = B <=> AC = BC pour C > 0
donc si jamais tu as 1/x = 7, tu peux écrire
1/x = 7 <=> 1/x * x = 7 * x et x non nul (il joue le rôle de C ici) <=> 1 = 7x
Cet exemple est un peu con mais il a l'avantage d'être simple.

"c) pareil? "
fais d'abord la 2.b puis la 2.a et t'y arriveras toute seule.

Ranoo | 31/10/2010 à 17:06

1a) le plus petit ca veut dire que la courbe sur l'axe des ordonnées ne dépasse pas 80? ca veut rien dire ce que je dis jcrois? je comprend vraiment pas cette question pourtant je sais qu'elle est facile
b) p doit être considéré comme un nombre?
2)b) x+1600/x = 100 Donc x+1600=100x donc 1600=100x - x. Comment faire pour arriver à un polynôme?



stonedbike | 31/10/2010 à 17:17

"1a) le plus petit ca veut dire que la courbe sur l'axe des ordonnées ne dépasse pas 80? ca veut rien dire ce que je dis jcrois? je comprend vraiment pas cette question pourtant je sais qu'elle est facile"

le minium c'est le nombre le plus petit. g(x) admet 40 pour minimum, ça veut dire que quel que soit x, g(x)>=40 (et qu'il existe un x0 tel que g(x0)=40.

"b) p doit être considéré comme un nombre?"

oui mais un nombre qui représente plutôt une abscisse ou une ordonnée ? g(x), c'est plutôt une abscisse ou une ordonnée ?

"2)b) x+1600/x = 100 Donc x+1600=100x donc 1600=100x - x. Comment faire pour arriver à un polynôme?"

tu sembles avoir compris, mais tu t'es gouré et c'est mal rédigé : la résolution d'une équation, c'est écrire des équations qui sont EQUIVALENTES : il faut donc écrire entre chacune "<=>" ou "ssi", et pas seulement "donc" (si c'est très important).
Pour les calculs :
"x+1600/x = 100 Donc x+1600=100x" ; il y a une erreur, je te donne un exemple pour te laisser comprendre :
2 + x = 7 <=> (2 + x)*3 = 7*3 : il faut des parenthèses, pour multiplier TOUT le membre, pas juste un bout ; après on vire les parenthèses en distribuant 3 aux termes de 2 + x (ce qui fait 2*3 + x*3 = 7*3)

ET précise bien "et x non nul" à la fin de chaque équation.

"Comment faire pour arriver à un polynôme?"
Mets tout les termes dans un seul membre, en appliquant cette propriété :
A = B <=> A + C = B + C (C peut valoir ce que tu veux) ; exemple :
2 + 3x = 7 <=> 2 + 3x - 7 = 7 - 7 (j'ai pris -7 pour C)


Ranoo | 31/10/2010 à 18:27

1)a) ca veut dire que je dois chercher x tel que g(x)=100 c'est peut être S: ]0;+l'infini[
b) g(x) est une abscisse donc p est une ordonnée (donc c'est la dernière colonne du tableau?) donc si p est compris entre 0 et40 alors les solutions sont comprises entre ]+l'infini;80[, si p= 40 il y a une solution c'est 80, si p est compris entre 40 et +l'infini les solutions sont comprises entre ]80;+l'infini[
2)b) malgrés l'exemple que vs m'avez donné je comprends tjr pas mais j'ai fait x+1600/x = 100 <=> x+1600=100(x) <=> 1600=100(x)-x


stonedbike | 31/10/2010 à 18:54

1.a. Non pour cette question, tu dois juste dire pour combien de valeurs de x on a g(x) = 100.

2.b. Oula non...
Les nombres qu'il y a en haut de ton tableau (dans la 1ere ligne), ce sont les valeurs possibles de x - donc des abscisses.
g(x), par définition d'une courbe représentative, vaut y, c'est-à-dire une ordonnée. Ces valeurs peuvent être lues dans la grande case du tableau.
g(x) = p : tu dois donner les différents intervalles dans lesquels p (une ordonnée) varie et donner à chaque fois le nombre de solutions qu'a l'équation g(x) = p (c'est-à-dire combien de valeurs de x existe-t-il pour lesquelles g(x) = p).

"x+1600/x = 100 <=> x+1600=100(x)"
Non. Par quoi as-tu multiplié les deux membres ? Ecris la ligne intermédiaire avec les parenthèses, comme je te l'ai fait !

stonedbike | 31/10/2010 à 20:09

Hmm pas évident de t'expliquer tout ça par écrit...
On a g(x) = 100 pour plusieurs valeurs, je vais tenter de t'expliquer ça et tu comprendras peut-être plus le reste.

Le tableau doit être lu de gauche à droite.

Dans la première ligne, ce sont les valeurs de x ; elles varient de 0 à +oo.
Quand x vaut 0, f(x) n'est pas défini : plus on se rapproche de 0, plus g(x) se rapproche de +oo (+ l'infini, et l'infini n'est pas un nombre) - Bon là j'ai simplifié assez mal, mais tu devrais comprendre mieux.

Quand x s'éloigne de 0, g(x) est de plus en plus petit, jusqu'à ce que x vaille 40 : la fonction g est "décroissante (flèche vers le bas) sur ]0 ; 40]".
Quand x vaut 40, g(x) vaut 80.

Donc déjà, est-ce qu'il n'y a pas une valeur (et une seule puisque la fonction ne fait pas de "zigzag", elle ne fait que décroître) pour laquelle g(x) vaut 100 ?

Ensuite, quand on continue à lire le tableau vers la droite, x varie de 40 à +oo, et g est croissante sur [40 ; +oo[ : g(x) est de plus en plus grand.
La limite de g en +oo est +oo : ça veut dire que quel que soit le nombre M qu'on choisit, il existera toujours un x pour lequel g(x)>M.
Ya pas un moment où g(x) va valoir 100 ?

Est-ce que tu comprends ces explications un peu plus vulgarisées ?

Ranoo | 31/10/2010 à 22:42

j'ai compris les explications du tableau mais... ''Ya pas un moment où g(x) va valoir 100 ?'' si sur [40 ; +oo[ ?


stonedbike | 31/10/2010 à 22:48

Attention, quand on dit sur [40 ; +oo[, c'est x (pas g(x)), qui varie de 40 à +oo. g(x), lui, varie de quoi à quoi quand x varie de 40 à +oo ?

Ranoo | 31/10/2010 à 23:02

ou plutôt sur [80;+oo[ ?

stonedbike | 31/10/2010 à 23:07

voilà, c'est bien ! maintenant donne moi la bonne réponse à la question 1.a. mais vite, je vais me casser :)


Ranoo | 31/10/2010 à 23:14

merci! donc l'equation g(x)=100 dans ]O;+oo[ ADMET commme solutions [80;+oo[. J'ai mal rédigé? je sais pas trop comment le dire.


stonedbike | 31/10/2010 à 23:17

non c'est pas la bonne réponse.

Bon je vais te donner un bout d'explication (pas évident à l'écrit) :
x vaut 40, g(x) vaut 80.
x vaut 41, g(x) vaut peut-être 82.
x vaut 42, g(x) vaut peut-être 87.

Enfin bref, ya bien un moment, une valeur de x plus grande que 40 pour laquelle g(x) va valoir 100 (c'est une conséquence au théorème des valeurs intermédiaires). Cette valeur de x, ça te donne une solution de g(x) = 100 sur [40 ; +oo[

Est-ce que yen a pas une autre ailleurs ?

stonedbike | 31/10/2010 à 23:20

je reviendrai demain, réfléchis un peu à ça en attendant et poste moi ta réponse dès que tu l'as. Regarde bien le tableau et cette dernière "explication" (qui est + que des maths vulgarisées, mais bon...). Tu progresses en tout cas.

stonedbike | 31/10/2010 à 23:21

(bonne nuit !)


Ranoo | 31/10/2010 à 23:33

oui il yen a une autre ailleurs, pour la fct dérivée, g(x)=100 sur [40 ; +oo[ ou sur [0;+oo[ ?? bonne nuit!


Ranoo | 31/10/2010 à 23:46

j'ai compris!! (enfin je crois) j'ai regardé une video sur les valeurs intermediares.. donc


Ranoo | 31/10/2010 à 23:55

sur l'intervalle ]0;40] f est continue et strictement décroissante de +oo à 80, 100 est compris entre +oo et 80 donc d'aprés le theoréme des valeurs intermédiaires, l'équation f(x)=100 admet une unique solution x1 sur cet intervalle.

sur l'intervalle [40;+oo[ f est continue et strictement croissante de 80 à +oo, 100 est compris entre 80 et +oo donc d'aprés le theoréme des valeurs intermédiaires, l'équation f(x)=100 admet une unique solution x2 sur cet intervalle.

je pense que c'est ca, merci d'avoir dit 'valeurs intermediaires'




78 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
c'est parfait ! (enfin il s'agit d'un corollaire sur le théorème des valeurs intermédiaires en fait, puisque ce dernier t'assure l'existence d'une solution mais pas de son unicité, d'une part ; et d'autre part, il s'applique sur des intervalles fermés [a ; b], avec des limites finies donc. mais bon, je doute que ton prof désire que tu fasses une preuve en détaillant l'extension de ce théorème...)

Et la suite, tu comprends mieux maintenant ? tu dois pouvoir réussir la 2.b maintenant !
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
oui je pense, pour la 1)a) je peux conclure en disant que g(x)=100 admet donc 2 solutions : x1 et x2 sur l'intervalle ]O;+oo[ ?

1)b) si p est compris entre ]+oo;80[ g(x)=p admet une solution
si p=40 g(x)=p admet une solution p=80
si p est compris entre ]80;+oo[ g(x)=p admet une solution ?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
'si p=40 g(x)=p admet une solution p=80' = si p=40 g(x)=p admet une solution
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
"1)a) je peux conclure en disant que g(x)=100 admet donc 2 solutions : x1 et x2 sur l'intervalle ]O;+oo[ ?"
Tu peux même dire qu'une des solutions est inférieure à 40 et l'autre supérieure.

"1)b) si p est compris entre ]+oo;80[ g(x)=p admet une solution
si p=40 g(x)=p admet une solution p=80
si p est compris entre ]80;+oo[ g(x)=p admet une solution ? "

pas vraiment.
Je te rappelle la définition d'une solution :
une solution à une équation, c'est un nombre par lequel on peut remplacer l'INCONNUE pour que l'égalité soit vraie.

Attention ici l'inconnue ce n'est pas p, c'est x !
Pour chaque valeur de p, tu dois voir combien de solution admet l'équation g(x) = p.
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
donc 1)a) g(x)=100 admet 2 solutions :x1<40 et x2>40 sur l'intervalle ]O;+oo[ ?

b) si p est compris entre ]+oo;80[ x admet une solution sur cet intervalle. à peu prés comme ca?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
"1)a) g(x)=100 admet 2 solutions :x1<40 et x2>40 sur l'intervalle ]O;+oo[ ?"
C'est ça.

"b) si p est compris entre ]+oo;80[ x admet une solution sur cet intervalle. à peu prés comme ca? "
Non, désolé... Réfléchis en te servant de ton tableau !
Si p appartient à ]80 ; + oo[, combien de valeurs de x existe-t-il pour lesquelles g(x) = p ? Je te rappelle que les valeurs de g(x) sont lues dans le gros cadre de ton tableau.
Prends un exemple, yen a un que tu as déjà fait ! si p = 100 par exemple, combien de solutions ? et si p = 200 ?

Ensuite, si p est sur ]-oo ; 80[, combien de valeurs de x existe-t-il pour lesquelles g(x) = p ?

Et enfin si p = 80, combien de ...
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
b) Si p appartient à ]+oo;80[ il existe une seule valeur de x pour laquelle g(x)=p cette valeur appartient à l'intervalle ]0;40[
Si p =80 il existe une seule valeur de x pour laquelle g(x)=80, cette valeur est x=40
Si p appartient à ]80;+oo[ il existe une seule valeur de x pour laquelle g(x)=p cette valeur appartient à l'intervalle ]40;+oo[

b) ou sinon si p appartient à ]0;+oo[ il existe 2 valeurs pour lesquelles g(x)=p Si p =80 il existe une seule valeur de x pour laquelle g(x)=80, cette valeur est x=40
??
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
"Si p =80 il existe une seule valeur de x pour laquelle g(x)=80, cette valeur est x=40"
Ca c'est juste !

Mais pas le reste, désolé... Lis bien le tableau, et re-regarde ce que tu as fais dans la question 1, c'est QUASI PAREIL DANS UN DES CAS ici !!

Et attention à bien écrire ]-oo ; 80[ et pas ]+oo ; 80[
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
"ou sinon si p appartient à ]0;+oo[ il existe 2 valeurs pour lesquelles g(x)=p"
Ca c'est partiellement juste : tu es sure qu'il y a 2 solutions pour TOUS les p entre 0 et +oo ? (ya pas un cas spécifique, dont tu parles juste après...)

Et pour les p négatifs, il se passe quoi ?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
Si p appartient à ]80 ; + oo[, il exixte 2 valeurs pour lesquelles g(x)=p ? puisque qu'on a trouvé que pour g(x)=100 il y avait 2 valeurs possibles
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
Si p appartient à ]80 ; + oo[, il exixte 2 valeurs pour lesquelles g(x)=p ? puisque qu'on a trouvé que pour g(x)=100 il y avait 2 valeurs possibles
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
Si p appartient à ]80 ; + oo[, il exixte 2 valeurs pour lesquelles g(x)=p ? puisque qu'on a trouvé que pour g(x)=100 il y avait 2 valeurs possibles
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
'Et attention à bien écrire ]-oo ; 80[ et pas ]+oo ; 80[' j'ai écris ça car g décroit de +l'infini à 80.

Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
"Si p appartient à ]80 ; + oo[, il exixte 2 valeurs pour lesquelles g(x)=p ? puisque qu'on a trouvé que pour g(x)=100 il y avait 2 valeurs possibles"

Il existe bien deux solutions, mais ce n'est pas parce que "pour g(x) = 100 il en existe aussi deux" !
C'est juste le même raisonnement, c'est tout.

"j'ai écris ]+oo ; 80[ car g décroit de +l'infini à 80."
Ca on s'en fout. p il dépend pas de g, c'est toi qui le choisit.

Bon et si p est sur ]-oo ; 80[, combien de solutions admet l'équation g(x) = p ?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
Si p appartient à ]80 ; + oo[, il exixte 2 valeurs pour lesquelles g(x)=p alors ca c'est juste?
si p est sur ]-oo ; 80[, il existe 2 valeurs également
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
Si p appartient à ]80 ; + oo[, il exixte 2 valeurs pour lesquelles g(x)=p alors ca c'est juste?
si p est sur ]-oo ; 80[, il existe 2 valeurs également
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
"Si p appartient à ]80 ; + oo[, il exixte 2 valeurs pour lesquelles g(x)=p alors ca c'est juste?"
oui

"si p est sur ]-oo ; 80[, il existe 2 valeurs également "
non ça c'est faux...
"p est sur ]-oo ; 80[", ça veut dire que p est plus petit que 80. Regarde ton tableau !
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
ah donc impossible?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
voilà !! donc combien de solutions ?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
aucune!
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
au poil, maintenant je pense que tu as vraiment compris le sens d'un tableau de variation.

Tu peux maintenant t'occuper de la question 2.
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
fais la 2.b d'abord, elle est plus simple que la 2.a !
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
2. en calculant la dérivée je trouve g'(x) = 1-1600/x²
la valeur interdite est 40. (mais pourquoi pas -40) ?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
en calculant les limites , limite quand x tend vers O = +l'infini
limite quand x tend vers + l'infini = + l'infini
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
pour justifier les signes '-' et '+' de g(x) j'ai du mal. d'acc je fais la 2b d'abord
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
"mais pourquoi pas -40"
Bonne question, c'est pasqu'on s'intéresse pas aux variations de f sur]-oo ; 0[ (regarde son tableau).
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
2b) x+(1600/x)=100 ssi x+(1600/x)*x=100*x ssi x+1600-x=(100x)-x ssi 1600=(100x)-x
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
"x+(1600/x)=100 ssi x+(1600/x)*x=100*x"

attention si tu multiplies par x le membre de droite, alors il faut multiplier par x TOUT le membre de gauche (toi tu ne multiplies que 1600/x tel que tu l'as écrit.
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
(et n'oublie pas de préciser "x différent de 0" au début de cette question)
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
pour x différent de 0 : x+(1600/x)=100 ssi x*x+(1600/x)*x=100*x ssi x²+1600=100x ssi 1600=100x-x² ?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
parfait ! tu passes tout dans un même membre et tu résous cette équation du 2nd degré.
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
0=x²-100x-1600
delta = -100² - 4*(-1600) = 7400 c bisard non?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
oui delta c'est b², ce qui fait (-100)², pas -100²

-100² = - 100 * 100
(-100)² = -100 * (-100)
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
pardon delta = b² (donc machin) - 4ac
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
au fait ton équation est fausse, c'est +1600, pas -1600
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
en faisant b²-4ac je trouve (-100)²-(4*1*-1600)=
10000-(-6400)= 16400 ?
x1= - 14, 03124237 .. il y a un probléme là...
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
relis ma dernière remarque !
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
mais tu as un très bon esprit critique une fois encore, continue à l'utiliser !
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
lool, donc delta = 3600 donc x1= 20, x2=65. bah voilaaa :-D
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
impeccable !

alors la 2.b, c'est trouver les valeurs de x pour lesquelles g'(x) est positive ou négative.

Se poser la question "pour quelles valeurs de x a-t-on g'(x) > 0 ?", ça revient à quoi ?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
au fait, x2 c'est pas (100 + V3600) / 2 ?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
à resoudre une inéquation?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
si c'est ca
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
ah donc x2=80. merci
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
à resoudre une inéquation?

oui : donc tu fais QUASI pareil qu'avec une équation, sauf que :

A < B <=> A*C < B*C pour C>0
donc quand tu multiplieras par un truc, faudra bien que tu précises qu'il est positif.
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
on parle de la 2)c) ?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
ah non j'ai rien dis
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
donc g'(x)=O ssi 1-1600/x²=0 ssi 1-1600:x²*x²=x² ssi 1-1600=x² ssi 1599=x² . Ca sert à quoi ??
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
Résoudre g'(x) = 0, c'est voir pour quelles valeurs de x la dérivée s'annule.
Tu t'es gourrée d'ailleurs en multipliant par x² comme tout à l'heure :
1-1600/x²=0 <=> (1 - 1600/x²)*x² = 0*x² (et 0*x² = 0)
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
ah oui. donc 1599=0 ? mais la dérivée ne s'annule pas pour x=40?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
"mais la dérivée ne s'annule pas pour x=40? "
bonne remarque

"donc 1599=0 ?"
non, dans (1 - 1600/x²)*x² = 0, il faut développer pour virer tes parenthèses (k(a + b) = ka + kb
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
x²-1600=0 donc x=40 ou x=-40
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
oui mais ce n'est pas "donc" mais <=> (ou ssi) qu'il faut utiliser (si c'est important)

au fait, ce qu'il fallait que tu fasses, c'était surtout voir où la dérivée était positive (ou négative), pas seulement voir où elle s'annulait (non ?)
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
c-a-d résoudre quoi ?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
cad résoudre quand x²-1600>0 et quand x²-1600<0
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
bah en fait tu résous juste g'(x) > 0 (le g'(x) négatif forcément ce sera pour les autres valeurs de x).

Mais commence bien par g'(x) > 0 <=> ... ET n'oublie pas de préciser que le nombre par lequel tu multiplies les deux membres est strictement positif, et donc ne change pas le signe de l'inégalité.

Et à la fin tu étudies le signe de ton truc en factorisant et en faisant un tableau de signe.

J'y vais ! Poste ta réponse, je regarderai ça demain !
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
ok je vais y reflechir.. Mais on fait la 2 là? la 2)b) est bien finis?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
jme demande parce que vs avez ecrit ça 'alors la 2.b, c'est trouver les valeurs de x pour lesquelles g'(x) est positive ou négative.' mais c'est plutôt pour la 2)a) que l'on doit faire ça non?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
là je suis en train de chercher pourquoi dans le tableau on a mis '-' et '+' ?
donc je dois résoudre g'(x)>0 pour pouvoir isoler x.

donc x²-1600<0
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
pour x>O x²-1600>0 SSI 1600>x² JE BLOQUE
Anonyme
Posté le 2 nov. 2010
"jme demande parce que vs avez ecrit ça 'alors la 2.b, c'est trouver les valeurs de x pour lesquelles g'(x) est positive ou négative.' mais c'est plutôt pour la 2)a) que l'on doit faire ça non?"

oui pardon, ça c'est la 2.a. (oui la 2.b est finie)

"x²-1600>0 SSI 1600>x² JE BLOQUE"
Quand t'as une inéquation du 2nd degré à résoudre, la plupart du temps il faut mettre ça sous la forme P(x) > 0, et après factoriser cette expression P(x) (c'est juste le nom que je lui donne, cherche pas de P(x) dans l'énoncé yen a pas).

Tu la factorises en facteurs du PREMIER degré (et éventuellement en trucs toujours positifs ou toujours négatifs), ça fera donc un truc du type (ax + b)(cx + d)(...)
Le signe de chacun de ces facteurs est facile à déterminer, mais il dépend de x. Le signe du produit P(x) dépend donc lui aussi de x : pour le connaitre, on fait un tableau de signe. Tu te souviens ?
Anonyme
Posté le 2 nov. 2010
oui je m'en souviens, x² est toujours positif et -1600 est toujours négatif donc '+' par '-' ca fait . mais il me faut un x pour -1600 ?
Anonyme
Posté le 2 nov. 2010
'+' par '-' ca fait '-'

oula : "+ par -" ça veut dire "+ multiplié par -" ; -1600 et x² ils sont multipliés ?

Factorise ton x² - 1600
Anonyme
Posté le 2 nov. 2010
(x+40)(x-40)
Anonyme
Posté le 2 nov. 2010
en faisant le tableau de signe on trouve que (x+40)(x-40)>0 : S : ]-oo;-40]U[40;+oo[
Anonyme
Posté le 2 nov. 2010
Très bien !

N'oublie pas que dans cet exos, on s'intéresse juste aux x positifs.
Ca veut donc dire que la dérivée est positive uniquement sur [40;+oo[. C'est pas ce que tu voulais prouver ?

T'as encore une autre question après ?
Anonyme
Posté le 2 nov. 2010
si merci, oui une autre question c) Résoudre dans ]0 ; +∞[ l’inéquation g(x) ≤ 100.
Anonyme
Posté le 2 nov. 2010
Resoudr dans ]0;+oo[l'inéquation g(x)=< 100
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Et bin c'est exactement le même principe que pour la résolution de g'(x) < 0 :

. Tu mets ça sous la forme P(x) < 0 (ET n'oublie pas de préciser que les nombres par lesquels tu multiplies les deux membres sont positifs)
. Tu factorises P(x)
. Tu fais un tableau de signe.

Lance toi, je te corrigerai !
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
g(x)=< 100
ssi pour x>0 x+1600/x =< 1OO
(x+16OO/x)x =< 100x
x²+1600=< 100x
100x-x²=< 1600
100x-x²-1600=< 0
(x-20)(x-80)=< 0
en faisant le tableau de signe on trouve que g(x)=< 0
S :[20;80] c'est ca?
5
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
"g(x)=< 100
ssi pour x>0 x+1600/x =< 1OO" précise que x est positif à la fin de la ligne d'après surtout ! (On multiplie par un nombre positif les deux termes, donc on ne change pas le sens de l'inégalité)
(x+16OO/x)x =< 100x
x²+1600=< 100x
100x-x²=< 1600 non là tu t'es gourée ; les termes passent pa
100x-x²-1600=< 0
(x-20)(x-80)=< 0
en faisant le tableau de signe on trouve que g(x)=< 0
S :[20;80] c'est ca?
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
ça a planté je recommence... sic
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
"g(x)=< 100
ssi pour x>0 x+1600/x =< 1OO" précise que x est positif à la fin de la ligne d'après surtout ! (On multiplie par un nombre positif les deux termes, donc on ne change pas le sens de l'inégalité)
(x+16OO/x)x =< 100x
x²+1600=< 100x
100x-x²=< 1600 non là tu t'es gourée ; les termes passent pas d'un membre à l'autre par magie... (2<3 c'est pas 3<2...)
100x-x²-1600=< 0
(x-20)(x-80)=< 0 non yavait un - devant le x², qu'il faut que tu mettes au début de tout ça (mais avec la ligne d'avant fausse, tu retombes sur tes pattes, en faisant 2 erreurs...)
en faisant le tableau de signe on trouve que g(x)=< 0
S :[20;80] c'est ca?
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
g(x)=< 100
x+1600/x =< 1OO
pour x>0 (x+16OO/x)x =< 100x
x²+1600=< 100x
x²+1600-100x=<0
(x-20)(x-80)=< 0
S :[20;80]
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
nickel ! (c'est "S=")

A la prochaine alors !
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
merci bcp pour votre aide et pour votre patience ... Mais jsuis intelligente en vrai! aurevoir..
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Pas de soucis tu comprends très bien, c'est juste que t'as oublié deux-trois trucs en cours de route, c'est tout !

Bon courage pour ton bac, hésite pas à me demander si tu veux encore de l'aide, t'as pas mal de volonté ça fait plaisir !
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
d'accord merci bcp ! bon courage à vs aussi..

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