DM maths asymptote

Publié le 24 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 27 oct. 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un DM de maths à faire pour la rentrée j'ai tout terminé sauf la dernière question sur laquelle je bloque. Je vous mets la question ainsi que le schéma que j'ai fait

5). Placer A sur le graphique. Quel rôle particulier semble jouer ce point pour la courbe C ? Démontrer cette conjecture.

Indication: On pourra considérer les points M et M' de C d'abscisses respectives 1+h et 1-h

 

Capture d’écran 2014-10-24 à 18.30.12

Image concernant mon devoir de Mathématiques

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai trouvé les coordonnées de A qui sont (1;5). Après avoir fait les autres questions je sais que la courbe C a pour équation y=2x+3+(2/(x-1)) et que l'asymptote D a pour équation y=2x+3

J'ai deux conjectures par rapport au point A, je dirai qu'il s'agit soit du milieu du segment MM', soit qu'il s'agit du centre de symétrie centrale de la courbe C (ce qui après réflection doit revenir un peu au même non ?). Le problème c'est que je ne vois pas comment le démontrer.
Est-ce que ma conjecture est juste ? Si oui pourriez-vous me donner quelques pistes pour la démonstration. Merci beaucoup d'avance !




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 oct. 2014

En effet le point A semble être un point de symétrie de la courbe.

Essaye de calculer f(1+h) et f(1-h).

Ensuite essaye de calculer f(1+h) - f(1-h), ça devrait t'aider

Anonyme
Posté le 24 oct. 2014

J'ai essayé de suivre tes conseils j'ai calculé f(1+h)-f(1-h) j'obtiens 4h

j'ai ensuite calculé la distance MM' j'obtiens 6h, je peux donc dire que les points MM' sont toujours distants de 6h mais ça ne prouve pas que A est un point de symétrie.

J'ai calculé AM et AM' pour peut-être trouver que A était le centre du segment MM' mais je trouve que AM= (3h^2+2)/h et AM' = (-3h^2+2)/h est-ce que c'est parce qu'il faut prendre le sens en compte ? Je vais essayer de calculer MA et AM'. Est-ce que si je prouve que M et M' sont toujours distants de 6h et que de plus A est toujours le milieu de MM' alors j'ai démontré que A était un point de symétrie ?

Merci beaucoup  pour ton aide

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

C'est exactement ça :

si je prouve que M et M' sont toujours distants de 6h et que de plus A est toujours le milieu de MM' alors j'ai démontré que A était un point de symétrie.

Tu as tous les éléments, ça devrait aller pour finir!


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte