Intégrales

Publié le 29 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 2 mai 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Exercice 1
Soit la fonction f définie sur I=R+* par f(x)=x-lnx/x²
On note C sa courbe représentative dans un repère orthonormal d'unité graphique 2 cm
Partie 1 1. Soit u la fonction définie sur I par u(x)=x³-1+2lnx
a Etudier le sens de variation de la fct u sur I
b Calculer u(1) et en déduire le signe de u(x) sur I
2.a Déterminer les limites de f aux bornes de sont domaines de définition.
b Déterminer le tableau des variations de f
3.a Démontrer que C admet une asymptote oblique delta dont on précisera une équation
b etudier les positions relatives de C et delta
c tracer C et delta

Partie 2 On note a un réel strictement positif et on désigne par A(a) l'aire en cm²
de la partie de plan délimitée par la courbe C la droite delta et les droites d'équation x=1 et x=a
1 Dans cette question on suppose a>1
a A laide d'une intégration par parties exprimer A(a) en fct de a
b Déterminer la limite L de A(a) qd a tend vers +inf
2. démontrer que L=A(e^-1)

Exercice 2
Soit la fct définie sur R+ par f(x)=xe^(-x²)
on désigne par C la courbe représentative de la fct f ds un repère orthonormé du plan
1.a Déterminer la limite de la fct f en +inf
On peut écrire pr tt x différent de 0 f(x)=(1/x)*(x²/e^x²)
b Démontrer que f admet un maximum en rac2/2 et calculer ce maximum
2 Soit a un nombre réel positif ou nul. Exprimer en unites d'aire et en fct de a l'aire F(a) de la partie de plan limitée par la courbe C l'axe des abscisses et les droites d'équations respectives x=0 et x=a
Quelle est la limite de F(a) qd a tend vers +inf
3. On considère la suite (un) définie pr tt entier naturel n par
Un=intégrale allant de n à n+1 de f(x)dx
a démontrer que pr tt entier naturel n différent de 0 et 1
f(n+1)= b Quel est le sens de variation de la suite (Un)n>=2 ? n>=2 en indice
c Montrer que la suite (Un) converge. Quelle est sa limite

Exercice 3
On donner la représentation graphique d'une fct f continue sur l'intervalle I=[-3;8]

(Indication du graphique f ne descend pas en dessous de -1 et son maximum est f(2)=3 f(0)=0 et f(4)=0 f croit sur -3/2 et décroit sur 2/8
f<0 sur -3/0 et sur 4/8 et f>0 sur 0/4
sur 0/4 f est une parabole
si vous voulez d'autre indication dites le moi )
On définit la fct F sur I par F(x)=intégrale allant de 0 à x de f(t)dt
1.a Que vaut F(0) ?
b Donner le signe de F(x) pour xE0/4 (E est le signe appartient) puis pr xE-3/0. Justifier
c Faire figurer sur le graphique les éléments permettant de justifier l'encadrement 6= 2.a Que représente f pr F ?
b Déterminer le sens de variation de la fct F sur I. Justifier la réponse à partir d'une lecture graphique des propriétés de f

Où j'en suis dans mon devoir

Ex 1 je suis bloqué a la question 3.a partie 1
je ne trouve pas comment faire

Ex 2 je suis bloqué à la question 1.b je ne vois pas comment faire ( étudier le sens de variation ? )

Ex 3 je suis bloqué à la question 1.b



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 avr. 2011
Mais y=x asymptote cela ne va pas lors que l'on trace sur un graphique
Ha oui seulement la dérivée a faire je n'avais pas pensé a ça j'avais fait la dérivé et ensuite les variation mais bon ....
Merci freepol
Anonyme
Posté le 1 mai 2011
Pour la question 3a, de l'exo 1, il suffit de caller les limites en I et en +l'infini puis si tu trouve le meme résultat alors c'est l'asymptote.
Si c'est une asymptote oblique, alors elle repecte la formule:
la droite d'équation y=ax+b est asymptote oblique à la courbe représentative de la fonction f en si et seulement si
la limite en + l'infini de ( f(x)-(ax+b) )=0 avec ax+b étant l'expression de C, si je ne me trompe pas...
Pour étudier le sens d'une variation, on dérive la fonction, puis on étudie le signe de la dérivé, enfins, on réalise un tableau de signe de la dérivé et on en déduit ainsi les variations de la fonction, et non les variations de la dérivé attention! ;)
Quand à propos de l'intégration, il y a une définition dans le cours qui dit que f est la dérivé de F, et F' est la primitive de f. (F et f étant des fonctions.
J'espère t'avoir aider.
J'espère que tu puisses m'aider en retour.

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