Résolutions d'équations et d'inéquations.

Publié le 15 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 17 sept. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Exercice 1 :Résoudre dans R les équations suivantes.
Exercice 2 :Résoudre dans R l'inéquation suivante.

Où j'en suis dans mon devoir

(3x)/(2-x)=(x+2)/(x)
(x-1)(5-x)-(x-1)(3-4x)/(x²-1)=o

(x+2)/(3-x)>2/x



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 sept. 2010
Vous commencez toujours par préciser le domaine de définition de chaque équation ou inéquation.
Pour les équations, vous développez en prenant soin de conserver les facteurs communs identifiables.
Réolvez les équations de degré supérieur à 2 avec la calculatrice.

Pour l'inéquation, regroupez tous les termes dans un même membre, puis sous un dénominateur commun. Factorisez et effectuez une étude de signe.
Anonyme
Posté le 15 sept. 2010
Bonjour

Il faut déja déterminer le domaine de définition.... Quelle sont les valeurs de x pour lesquelles l'expression n'a pas de solution?

Ensuite réduire au même dénominateur pour pouvoir additionner les termes d'un seul coté de la parenthèse...

Factoriser; et ensuite faire un tableau pour étudier le signe de l'expression en fonction des valeurs de x...

Essaie de voir si ca t'aide.... il est tard je reviens demain ..

Bon courage
Anonyme
Posté le 16 sept. 2010
Bonjour,

Qu'as-tu fait pour le moment ? Matamore38 t'a donné de nombreux et précieux indices. Je précise jusque qu'un quotient n'est défini que si son dénominateur est non nul. Ainsi (3x+2)/(2x-1) n'est pas défini pour x=1/2 car 2x-1 = 0 équivaut à x=1/2.

A toi de nous présenter ton travail. Nous ferons le nécessaire pour te corriger et, en cas de grosses lacunes, t'orienter encore davantage.



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 16 sept. 2010
salut
produit des moyens =produits des extrêmes
3x^2=4-x^2 <==> x^2=1 <==> x =+1 ou -1

pour la 2éme
(x-1)(5-x)-(x-1)(3-4x)/(x²-1)=(5-x)-(3-4x)/(x+1)=(-(x^2)+4x+5-3+4x)/(x+1)=0
donc numérateur =0
-(x^2)+8x+2=0 (calculer delta et chercher les solutions)
pour la 3éme(inéquation) ramener tout d'un seul coté comme suit;
(x+2)/(3-x)-(2/x) >0
mettre le tout sur un seul dénominateur, ensuite dresser un tableau de signe. c'est simple
a+


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