les modes de distribution

Publié le 1 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 sept. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

slt je sui en Tle mercatique : j'ai choisi les modes de distribution commes et thème et comme sujet la vente par correspondance dans le prêt - à-porter !! je ne trouve pas de Pb ??!! jen ai formulé une maii je ne sais si cela colle ak mon sujet : quels sont les enjeux d'une vente par correspondance ?

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai chercher les différents mode de distribution et j'ai trouvé distribution sélective , intensive...maii je n'arive pa entré dan le vif du sujet , je bloque !! Par contre j'ai trouvé une enseigne dans le prê-à-porter 3suisses qui utilise la vente par correspondance mai je trouve pa assez d'information



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 sept. 2010
je mange et je reviendrai t'aider. D'accord ?
Anonyme
Posté le 2 sept. 2010
tu as plusieurs sites sous google qui peuvent efficacement t'aider. Il faut surtout que tu fasses bien la distinction entre modes de distributions et sortes de vente (pour la vente,tu as la vente à distance, à domicile, additionnelle,automatique, de contact,en librechoix, en pré-sélection,par correspondance,par représentant, par réunion, par téléphone,sur stand, par internet,tradionnelle, visuelle).

En ce qui concerne la distribution, je te copie/colle ces infos trouvées sur le net... mais continue à scruter le net :

"Plusieurs circuits de vente et de distribution existent dans les différents marchés mondiaux.
i>L’importateur - distributeur :
Véritable partenaire de l’entreprise, il participe à toutes les décisions Marketing. Il
remplace donc la filiale commerciale et la nature de ses rapports avec l’exportateur doit
être spécifiée dans un contrat commercial. Pour la Tunisie, ce canal de distribution
concerne surtout la filiale agroalimentaire.
· Les centrales d’achat :
Initiées au départ par les grandes entreprises, les centrales d’achat ont pour vocation de
sélectionner les fournisseurs (nationaux ou étrangers) sur la base d’un certain nombre de
critères (qualité des produits, prix, respect des délais, ...) consignés dans un livre (cahier
de charges) des achats et approvisionnements.
Tisser de bonnes relations d’affaires et connaître les besoins réels de ces centrales d’achat
constituent les deux clés de réussite de l’exportateur qui cherche à se référencer auprès
d’elles. Ce circuit est surtout recherché pour les producteurs.
· L’implantation directe :
Lorsque le marché a un degré d’activité jugé très important et afin de crédibiliser la
volonté de l’entreprise de s’investir dans les marchés étrangers, l’implantation directe est
souhaitable.
Elle peut se réaliser à travers le bureau de représentation, la succursale, la filiale
commerciale ou industrielle.
Ce canal est rarement utilisé par la P.M.E. exportatrice tunisienne en raison notamment
des coûts d’investissement élevés.
· Agents :
Ces intermédiaires, appelés également agents à l’exportation, agents de vente ou agents à
la commission, sont généralement employés par de petites entreprises. Leur utilisation se
justifie par leur spécialisation et leur expérience pour un produit donné dans une société étrangère ou un marché particulier. Ils n’achètent pas en leur propre nom. Les agents se
chargent de trouver des acheteurs pour le produit et passent les commandes pour le
compte de ces acheteurs. Ils ne s’engagent, ni dans les activités de conditionnement et
d’acheminement des marchandises, ni à titre personnel pour les produits qu’ils
représentent.
·
Distributeurs :
Le distributeur achète la marchandise directement au producteur, en détient un stock et la
revend pour son propre compte sur le marché étranger. Il se voit accordé un rabais et
généralement il fournit le service après-vente du produit. Le distributeur ne vend pas
nécessairement à l’utilisateur final. Les termes de paiement et tous les autres accords
conclus avec l’exportateur sont spécifiés dans un contrat.
·
Réseaux de distribution établis:
Certains points de ventes tels que les chaînes de grands magasins et les supermarchés ont
leurs propres centrales d’achat. Un exportateur peut s'associer à ce type de circuit.
·
Maisons de vente par correspondance :
Une bonne partie de l'activité d'exportation se fait au moyen de la vente par
correspondance. Ce type d’exportation convient aux PME.
· Sociétés de Commerce International :
C’est une option de l’exportation indirecte. Les Société de Commerce International ont la
capacité de promouvoir les activités d’exportation des petites et moyennes entreprises.
Elles assument l’ensemble des tâches commerciales de transport et d’entreposage,
chargement et déchargement de cargaison, documentations, fourniture du financement
de long ou de court terme, réalisation de l’étude de marché et préparation et lancement de
la publicité.
Elles sont bien utilisées par les P.M.E. / P.M.I. pour la vente sur des marchés non
traditionnels et psychologiquement lointains (Moyen Orient et Afrique subsaharienne).
·
Grossistes :
Un grossiste achète en gros à l’exportateur et organise la distribution en détail. Il réalise
son bénéfice par une majoration des prix.
·
Ventes directes à l’utilisateur final :
Par le biais de l’exportation, une entreprise peut vendre directement à l’utilisateur final
dans un pays étranger. Les acheteurs sont identifiés à travers les foires commerciales, les
publications internationales, le bouche à oreille ou par les programmes de rencontre
gouvernementaux. Dans cette option, l’entreprise est responsable de l’expédition, de la
collecte de paiement, de la fourniture des services après-vente et de toutes les autres
facettes de l’exportation.
Représentant commercial :
L’individu qui représente la firme sur les marchés étrangers est appelé représentant
commercial. Les représentants utilisent les catalogues et les échantillons de l’entreprise.
Habituellement ils travaillent à la commission et ne prennent en charge ni risque ni
responsabilité. Avant de recruter le représentant, il faut établir un contrat qui détermine le
territoire à couvrir, les conditions de ventes, la méthode de rémunération, la durée de
l’accord et les modalités d’annulation. Le représentant ne doit pas nécessairement avoir le
droit d’exclusivité.
Par ailleurs, les segments de marchés souvent ciblés par l’entreprise tunisienne
demeurent les intermédiaires à travers leurs centrales d’achat et les agents courtiers pour
la filière agroalimentaire."

Bon courage


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte