Être juste est -ce craindre la loi ? "

Publié le 21 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 23 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Introduction et plan détaillé. " être juste est-ce craindre la loi ? "
Je suis nulle en philosophie aidez moi svp

Où j'en suis dans mon devoir

I) Oui
II) Non
II) Oui et non ?

De l'aide serait la bienvenue car je pars samedi en vacances et j'ai trois devoirs semblables à celui ci a faire ! je suis débordée : j'ai déjà fait un sujet et il m'en manque trois dont " être juste est-ce craindre la loi " aidez moi svp



11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
coucou, je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre mais avant de faire un plan aussi catégorique, demande toi:

Pourquoi la question se pose? Quel est le problème?
Quels sont les présupposés du sujet?
Quels sont les réponses que l'on peut apporter au sujet et leurs conséquences?
Quels sont les enjeu du sujet:

On te demande si une définition est valide:

Peut-on dire qu'être juste, c'est craindre la loi?
Autrement dit: faut-il craindre l
Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
youps , ça a coupé.
Faut-il craindre la loi pour être juste.
Ne peut-on pas être juste sans craindre la loi ou la justice nécessite-elle une forme de peur envers l'autorité?
Tu dois t'interroger sur les fondements de la loi et en quoi une loi est juste. Or si une loi est juste uniquement car on la craint, les lois tyranniques sont aussi justes? Il y a, à partir de là une incohérence. Peut-on etre dois tu te demander qu'est ce qui fait la force d'une loi, et si ce n'est pas plutot le fait, pour une loi, d'être juste, qui rend légitime le fait qu'on doive la craindre. Par ailleurs, pourquoi ne pourrait-on pas suivre la loi sans en avoir peur. Car si une loi est juste, et que j'ai le sentiment que cette loi est juste, être juste, c'est suivre les lois, et ainsi, je n'ai pas besoin d'être contraint, car la loi ne fait qu'exprimer mon idée de la justice.

Bref, tout cela est un peu confus, mais jespere que ça t'aidera
Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
Tout d'abord merci à toi d'avoir pris la peine de me répondre !

On peut se demander pourquoi les gens respectent la loi ? si c'est par crainte ou par morale ?

La question posée pose le problème de la justice.
Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
^^ en effet ça a coupé ! Merci beaucoup Julie91du68 je vais essayer d'avancer avec tout ça et je reviendrais écrire ce que j'ai trouver ! :)
Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
Bonjour,

Il y a des forum de discussion qui pourront t'aider :

http://philoforum.fr/forum/
http://www.forum-de-philosophie.com/
http://devoirs.fr/philosophie/-etre-juste-est--ce-craindre-la-loi---27962.html

Bonne continuation !
Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
Merci a toi Zrom ! je vais voir ce que jpeux trouver grâce à tes liens.
Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
Désolé mais je n'ai rien trouvé avec tes liens :'(
Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
Svp aidez moi à trouver un plan avec des sous parties. L'introduction je m'en sors tjs mais le plan c'est vraiment ce qui m'empeche de progresser quand je bloque dessus comme mtn !

J'ai mis :

I) Je suis juste car je crains la loi:
1) je désaprouve la loi
2) je crains les sanctions

II) je suis juste mais je ne crains pas la loi
1) j'ai le sentiment que la loi est juste
2) la loi exprime mon idée de la justice


Alors ?
Anonyme
Posté le 22 avr. 2010
Eh bien, il n'y a pas des gens, mais bien des individus particuliers. Certains respectent la loi par crainte, effectivement. Mais souvent, pour respecter une loi, il faut avoir le sentiment que cette loi est juste. Un exemple, si tu considère qu'une loi est stupide, mal avisée, ou qu'elle est injuste, ou qu'elle peut te nuire ou nuire à autrui, vas-tu la respecter? Certains désobéissent à la loi car ils revendiquent une plus grande justice: c'est ce qu'on appelle les désobéissances civiles. Tu peux prendre le cas de Rosa Sparks, s'est assise dans un bus alors qu'elle était noire. Bref, c'est sur wikipedia. De même, pendant la seconde guerre mondiale, les résistants résistaient à la loi. Par ailleurs, on peut dire qu'il est juste d'obéir à la loi, lorsqu'elle est bien fondée, car c'est la loi qui garantit la stabilité dans une société. Or obéir a une loi, ce n'est pas forcément la craindre. La crainte et l'autorité qui est assignée à une loi juste n'est que pour contraindre certains individus, qui ne seraient pas spontanément juste ou sage. Autrement dit, l'homme véritablement sage, sait reconnaitre quelles lois sont justes, et la valeur régulatrices des lois. Cet homme ne craint pas la loi mais y voit un intéret, qui est l'intéret commun (ce que souvent cherche la justice). Dans le cas contraire, pour l'homme qui a des tendances destructrices, ou l'homme égoïste, injuste, il suivra la loi non pas car elle est juste mais car il la craint, car il aura certainement un plus grand intéret à être juste, s'il ne veut pas être puni, par exemple. Mais cet homme là ne le fait pas par amour de le justice, mais par crainte. En revanche, le juste n'a pas besoin de craindre la loi pour y obéir, tant que celle-ci est juste.
Anonyme
Posté le 22 avr. 2010
Je te conseille de lire le passage de Glaucon dans la République de Platon, et d'étudier la réponse qu'apporte Socrate.
Anonyme
Posté le 22 avr. 2010

Etre juste = craindre la loi ?
---- On pense souvent que la loi est là pour établir la justice, on part du principe que les lois sont toujours justes. Mais aussi, on pense qu’on obéit à la loi car on en a peur, peur de la punition. Dans ce cas, cette définition semble vraie.
> Mais n’est-ce pas un peu réducteur ?
---- Pourtant, est ce que j’obéis aveuglément aux lois, par peur de la punition ? En affirmant que par ce qu’elles sont lois, elles me feront agir justement ? Non… Dans certains cas, je désobéis à la loi, précisément car elle me semble injuste.
---- Dans ce cas, on peut être juste et défier la loi. Ce n’est donc pas craindre la loi qui me rend juste, mais de reconnaitre dans la loi une idée de justice.

---- Ce qui fait la force d’une loi, donc, ce n’est pas la crainte que suscite sa désobéissance, mais l’intérêt que je trouve à obéir à cette loi. Car je trouve qu’elle sert mes intérêts et les intérêt de la communauté.
---- Pourquoi, dans ce cas, craindre la loi ? Car les individus ne sont pas tous des anges. Certains ne cherchent pas la justice, mais égocentrisme des individus. Ses personnes, ne suivent pas la loi car elle juste mais parce qu’elle a une force qui fait son autorité : Par crainte de la punition.
---- Etre juste, ce n’est donc pas craindre la loi, mais faire confiance à la loi en tant qu’on reconnait qu’elle est juste et qu’il est légitime de la suivre. A ce titre, la crainte de la loi est plutôt le fait des injustes.

Une idée de plan, à toi de le retravailler et de le mettre en forme.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte