Aidez- moi s'il vous plait ! :$

Publié le 14 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 21 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Sujet :
" C'est à vous, gens cultivés et aptes à aimer les belles choses, à faire la distinction. Vous devez sentir où finit la qualité plastique et où commence le << décoratif >> et surtout ne pas juger un tableau du même oeil que le chapeau ou la robe de votre femme. C'est un apprentissage long et semé d'erreurs qui sont instructives. Souvent le Beau est peu séduisant, il est anti décoratif. Il ne se livre que lentement, quelques fois par opposition avec d'autres tableaux qui vous satisferaient pleinement ; lentement, par le voisinage, la classe supérieure de la belle toile se dégage. Vous y devenez sensible. Vous l'appréciez enfin. Tout cela est hasardeux, difficile, chanceux aussi. Il faut savoir risquer et bien se mettre dans la tête que Beau et agréable cela souvent font deux "

C'est le texte :)

Où j'en suis dans mon devoir

Question 1 : Dégagez l'idée principale du texte et les étapes de l'argumentation

Je ne vois pas du tout c'est quoi le thème principale

Question 3 : Le gout est-il une affaire de connaissance ?

La mémoire du goût est une affaire culturelle, nationale, régionale, familiale et personnelle.La mémoire du goût est la bibliothèque de la nourriture d’un peuple, une part de sa culture.




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 févr. 2011
Question 1 : Il me semble que l'idée principale est de savoir être critique sur une oeuvre en ne s'arrêtant pas à son seul effet esthétique mais à son utilité.
Étapes de l'argumentation : l'auteur de ce texte flatte son auditoire ("à vous, gens cultivés...") pour attirer leur attention, il rappelle d'ailleurs souvent son auditoire en parlant de faits quotidiens (chapeau et robe de votre femme...). Il énonce son idée ("vous devez sentir...ne pas juger un tableau du même oeil").
Il donne un premier argument sur le beau puis l'oppose à la séduction.
Il remet souvent l'auditoire à sa place : savoir bien trouver la beauté d'une oeuvre, savoir quoi regarder. C'est un exercice difficile et long dit-il.

Question 2 : je te conseillerais bien de regarder le film "Le Sourire de Mona Lisa" pour étayer ta réponse. C'est un beau film sur l'art et la critique de l'art. Tu peux en tirer de belles citations !

Bon courage
Anonyme
Posté le 15 févr. 2011
Merci pour la question 1 ; la réponce m'éclaire beaucoup plus !
Par contre pour la question 2 j'aimerais savoir si ce que j'allais répondre était tout faux .. :$
Anonyme
Posté le 16 févr. 2011
Aidez moi a expliquer ces phrases en argumentant s'il vous plait ..

1) " Cest à vous, gens cultivés et aptes à aimer les belles choses, à faire la distinction. Vous devez sentir où finit la qualité plastique et où commence le << décoratif >> et surtout ne pas juger un tableau du même oeil que le chapeau ou la robe de votre femme "

2) " Tout cela est hasardeux, difficile, chanceux aussi. Il faut savoir risquer et bien se mettre dans la tête que Beau et agreable cela souvent font deux "
Anonyme
Posté le 16 févr. 2011
L'artiste moderne se détache de cette emprise sentimentale. Nous avons franchi cet obstacle : l'objet a remplacé le sujet, l'art abstrait est venu comme une libération totale, et on a pu alors considérer la figure humaine non comme une valeur sentimentale mais uniquement comme une valeur plastique.

Je ne sais pas ou je pourrais placer sa dans mes réponces

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte