analyse de texte introduction

Publié le 28 sept. 2019 il y a 4A par Enni - Fin › 1 oct. 2019 dans 4A
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Sujet du devoir

J'aurais besoin daide pour trouver les enjeux de ce texte .

 

Il n'est pas rare que l'on opte pour
une vie passionnelle plutôt que pour une
vie raisonnable. Mais c'est qu'à l'ordinaire
on aime les objets de la passion les femmes,
la gloire, le pouvoir, l'argent. Puisque
l'antisémite a choisi la haine, nous sommes
obligés de conclure que c'est l'état passionné
qu'il aime. A l'ordinaire, ce genre
d'affection ne plaît guère celui qui désire
passionnément une femme est passionnée à
cause de la femme et malgré la passion on
se défie des raisonnements passionnels, qui
visent à démontrer par tous les moyens des
opinions qu'a dictées l'amour ou la jalousie
ou la haine on se défie des égarements
Passionnels et de ce qu'on a nommé le monoïdéisme.
C'est là, au contraire, ce que
l'antisémite choisit d'abord. Mais comment
Peut-on choisir de raisonner faux ? C'est
qu'on a la nostalgie de l'imperméabilité.




2 commentaires pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 29 sept. 2019

Passion opposée à raison.

michelindt
michelindt
Posté le 29 sept. 2019

Comme l'écrit entre chats l'attitude passionnelle s'oppose à la raison.L'antisémite haineux raisonne faux

monodéisme: dictionnaire Larousse

 égarements
Passionnels et de ce qu'on a nommé le monoïdéisme.

  • Concentration pathologique de la pensée sur un seul thème.

La suite du texte de Sartre t'aidera à comprendre l'enjeu:

 Mais comment peut-on choisir de raisonner faux ? C’est qu’on a la nostalgie de l’imperméabilité. L’homme sensé cherche en gémissant, il sait que ses raisonnements ne sont que probables, que d’autres considérations viendront les révoquer en doute ; il ne sait jamais très bien où il va ; il est « ouvert », il peut passer pour hésitant. Mais il y a des gens qui sont attirés par la permanence de la pierre. Ils veulent être massifs et impénétrables, ils ne veulent pas changer : où donc le changement les mènerait-il ? Il s’agit d’une peur de soi originelle et d’une peur de la vérité. Et ce qui les effraie, ce n’est pas le contenu de la vérité, qu’ils ne soupçonnent même pas, mais la forme même du vrai, cet objet d’indéfinie approximation. C’est comme si leur propre existence était perpétuellement en sursis. Mais ils veulent exister tout à la fois et tout de suite. Ils ne veulent point d’opinions acquises, ils les souhaitent innées ; comme ils ont peur du raisonnement, ils veulent adopter un mode de vie où le raisonnement  et la recherche n’aient qu’un rôle subordonné, où l’on ne cherche jamais ce que l’on a trouvé, où l’on ne devient jamais que ce que déjà, on était. Seule une forte prévention (1) sentimentale peut donner une certitude fulgurante, seule elle peut tenir le raisonnement en lisière, seule elle peut rester imperméable à l’expérience et subsister durant toute une vie. L’antisémite a choisi la haine parce que la haine est une foi ; il a choisi originellement de dévaloriser les mots et les raisons. »

Sartre, Réflexions sur la question juive

 


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