Bon ou mauvais / Vérité ou mensonge

Publié le 31 déc. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 31 janv. 2016 dans 8A
1

Sujet du devoir

Bonjour,

J'aimerais simplement que vous me donniez vos avis sur ces questions, afin d'avoir plusieurs opinions différentes :

Est-il possible de déterminer ce qui est bon ou mauvais ?

Peut-on être certain d'une vérité ?

Où j'en suis dans mon devoir

Pour ma part, je vais vous donner mon avis sans développer afin de vous laisser vous exprimer pour avoir votre opinion propre :

Je ne pense pas que l'on puisse déterminer le bon ou le mauvais de manière objective car pour moi, l'Homme est incapable d'être totalement objectif. Il sera forcément influencé au moins par la société dans laquelle il vit. (bien sûr je résume beaucoup ce que je pense)

Pour moi, la plupart des vérités sont subjectives, tout dépend donc de quelle sorte de vérité nous parlons. (idem, c'est vraiment résumé bien spur !)




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 déc. 2015

Bonjour pour ma part comme tu dis tout dépend de quelle sorte de vérité nous parlons car pour moi il y a certaine chosei dont on peut être totalement sure, qui est vrai est d'autre chose dont nous ne pouvons pas être sure  bon ou mauvais en revanche cela dépend de la situation l'homme peut croire que quelque chose est un bien pour lui alors que c'est un mal et dans le cas contraire l'homme peut croire que quelque chose est un mal pour lui alors que c'est un bien

J'espere t'avoir un petit peu aider

Anonyme
Posté le 31 déc. 2015

Oui merci, ce que je recherche est principalement l'avis de plusieurs personnes, merci de m'avoir donné le tien !

Anonyme
Posté le 31 déc. 2015

Bonjour,

Voilà la mienne.

Bien sûr on a tous entendus que la consommation de drogues ou d'alcool en grande quantité par exemple est "mauvais" pour la santé.

On a donc dans notre société certaines choses qui sont identifiées clairement comme bonnes ou mauvaises . Du moins cela nous apparaît comme tel.

Mais chaque individu a un vécu différent, un contexte familial et social différent. En tant qu'enfant on a tous été influencés par notre environnement, les opinions de nos proches, ce qu'on a pu entendre ou voir.

je pense que ce qui est bon ou mauvais sera donc différent pour chacun et qu'on ne peut pas être tous d'accord.

De même pour une vérité. Selon la compréhension de chacun ou le point de vue suivant lequel on se place on aura une vérité pour certains mais pas pour d'autres.

Après je ne sais pas si cela rentre dans le problème posé :

Mais peut-on dire qu'un phénomène ou fait scientifique puisse apparaître comme une vérité incontestable de part le fait qu'on la vérifie expérimentalement ou qu'on a atteint un niveau suffisant de connaissances et de technologies pour prouver une hypothèse faite il y a des années ?

Voilà j'espère que cela te fera une piste supplémentaire :)

Anonyme
Posté le 31 déc. 2015

J'ai à peu près la même réflexion que toi sur ce sujet. Et j'attendais en effet que quelqu'un parle des faits scientifiques, car j'ai du mal à me forger un avis sur ce point.

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Anonyme
Posté le 2 janv. 2016

Pour moi, tu peux determiner ce qui est bon ou mauvais en tout cas pour toi même et je pense que tu es le seul a vraiment pouvoir le faire (pour toi meme). Notamment par l'experience que tu en as exemple bete mais j'en ai pas d'autre si tu touche une rose et que tu te piques, tu sais que c'est mauvais 

Apres oui tu as le coté influence des medias mais pas seulement, le passé, l'hisoire egalement change la vision du bon et du mauvais seulement moi ( comme la guerre)

Apres une vérité est vrai et réel, si elle est prouver par exemple la terre tourne sur autour du soleil ou toute sorte de vérité incontestable. Bien sure les vérités ne sont donc pas les mêmes pour chaque époque, chaque religion, civilisation, groupe.. et c'est ce qui fait toute la complexité de la verité car a l'epoque de copernic la verité etait tout autre !

Tu peux dire également que la vérité dépend de la personne, elle peut etre vrai pour toi et faux pour une autre, c'est un peu "personnel "

Anonyme
Posté le 2 janv. 2016

Pour le côté bon ou mauvais, je me demandais surtout si l'Homme pouvait être capable de faire la différence entre le bien et le mal de manière objective, bien qu'à mon avis non, c'est toujours comme tu dis un jugement personnel.

Ensuite, pour la vérité, c'est vrai que les vérités changent en fonction des époques comme tu le dis si bien : peut-être que dans quelques années nous aurons un autre paradigme. 

Et pour moi en effet les vérités sont "personnelles", exemple tout simple : pour un croyant, Dieu (ou quel que soit son nom) va forcément exister, donc ça va forcément être une vérité pour lui, contrairement au point de vue d'un athée ou encore moins de celui d'un agnostique.

Merci de ta réponse !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte