Commentaire de Philosophie

Publié le 2 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 mars 2011 dans 13A
16.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous, voila j'ai un commentaire/explication de texte a faire en philosophie. Le truc c'est que le texte, je ne le comprends pas j'aimerais que quelqu'un m'aide à le faire, parce que là je suis perdu.
Voila le texte:

« On serait tenté d'expliquer toute l'organisation sociale par le besoin de manger et de se vêtir, l'Économique dominant et expliquant alors tout le reste ; seulement il est probable que le besoin d'organisation est antérieur au besoin de manger. On connaît des peuplades heureuses qui n'ont point besoin de vêtements et cueillent leur nourriture en étendant la main ; or elles ont des rois, des prêtres, des institutions, des lois, une police ; j'en conlus que l'homme est citoyen par nature. J'en conclus autre chose, c'est que l'Économique n'est pas le premier des besoins. Le sommeil est bien plus tyrannique que la faim. On conçoit un état où l'homme se nourrirait sans peine ; mais rien ne le dispensera de dormir, si fort et si audacieux qu'il soit, il sera sans perceptions, et par conséquent sans défense, pendant le tiers de sa vie à peu près. Il est donc probable que ses premières inquiétudes lui vinrent de ce besoin-là ; il organisa le sommeil et la veille : les uns montèrent la garde pendant que les autres dormaient ; telle fut la première esquisse de la cité. La cité fut militaire avant d'être économique. Je crois que la Société est fille de la peur, et non pas de la faim. Bien mieux, je dirais que le premier effet de la faim a dû être de disperser les hommes plutôt que de les rassembler, tous allant chercher leur nourriture justement dans les régions les moins explorées. Seulement, tandis que le désir les dispersait, la peur les rassemblait. Le matin, ils sentaient la faim et devenaient anarchistes. Mais le soir ils sentaient la fatigue et la peur, et ils aimaient les lois. »
Alain, Propos sur les pouvoirs

Où j'en suis dans mon devoir

Dans la première partie de ce texte, l’auteur Alain parle de l’organisation sociale comme un besoin essentiel. Pour lui l’Economique domine et explique tout. Mais dans une société, le besoin d’organisation et primordial et même « antérieur au besoin de manger ». La naissance de la société a amené des nouvelles règles, une nouvelle façon de vivre en communauté. L’homme a besoin de limite et de règles a respecté afin de pouvoir vivre en communauté, en cité, c’est pour cela que « l’homme est citoyen par nature », être citoyen c’est un devoir, une obligation. L’homme est un être de besoin, dont la nourriture et les vêtements font partie des besoins de première nécessité. Le terme principal de ce texte est le mot « Economique », Alain l’emploi pour signifier que toute société a mis en place une organisation visant à satisfaire ces besoins de bases. Un deuxième terme qui n’apparait pas dans le texte mais a qui on fait allusion c’est le mot politique, puisqu’on parle « de lois, d’institutions, de police …». Ainsi à travers le texte il prouve que les besoins économiques au premier rang desquels se trouve celui de manger ne peuvent à eux seuls organiser une société. Alain évoque la vie des « peuplades qui n’ont point besoin de vêtements et cueillent leur nourriture en étendant la main », cet accord parfait avec la nature rend inutile la mise en place d’un monde pour produire des biens, ces peuples sont « heureux », mais dans les sociétés modernes la politique et les besoins d’organisation sont nécessaires. L’homme se dit « citoyen par nature », les hommes sont donc diriger à former des communautés dans lesquelles certains pouvoirs sont exercer réciproquement selon des règles. La vie en société est donc principalement dirigé par la politique, l’établissement de règle, de lois, et non par l’économie. C’est pour cela que l’auteur dit que « le besoin d’organisation est antérieur au besoin de manger ». Autrement dit, l’organisation au sein d’une communauté est primordiale, c’est l’un des besoins le plus important, c’est un besoin primaire plus important que le besoin de manger on peut donc aller jusqu’à dire que c’est un besoin vital.
Dans la deuxième partie de ce texte, Alain expose le cas des besoins, il en conclut que « l’Economique n’est pas le premier des besoins ». « Le sommeil est bien plus tyrannique que la faim », pour lui la faim n’est donc pas plus important que le sommeil, nous pouvons vivre sans manger environ 3 semaines mais le sommeil est source de « fraicheur » sans sommeil nous somme exposer a une vulnérabilité grandissante, le sommeil est en effet un besoin vital. La société est née avec la notion de solidarité, d’entraide. La notion de solidarité est démontrée avec le système de veille et de sommeil à tour de rôle. La peur de ne pas pouvoir se défendre est à l’origine de la naissance de la société, c’est pour cela qu’au début c’était dans un but militaire. La naissance de la société c’est fait naturellement, ce processus appartient à leur essence. Le sommeil est donc un besoin nécessaire afin de vivre en société et d’organiser toute vie sociale. C’est pour cela que certaines communautés se penchent sur la sécurité à travers le sommeil et la veille : « tel fut la première esquisse de la cité ».


Voila ce que j'ai fait ! Le problème c'est que je sais même pas si je suis sur la bonne piste, je n'ai pas encore d'introduction, et je n'ai pas encore fini mon developpement, donc si quelqu'un pouvait m'éclaisir les idées se serait sympa. Merci !!



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte