Commentaire de texte ( Alain, propos sur le bonheur )

Publié le 30 oct. 2017 il y a 6A par menis32 - Fin › 19 nov. 2017 dans 6A
4.00 / 20
2

Sujet du devoir

Bonjour, 

J'ai un commentaire de texte de philosophie à rendre pour la rentrée. C'est la première fois que j'en fais un mais je n'arrive pas à débuter. e n'ai pas trouver la solution pour publier le texte alors je le colle ci-dessous : 

« Le bonheur est beau à voir; c’est le plus beau spectacle. Quoi de plus beau qu’un enfant ? Mais aussi il se met tout à ses jeux; il n’attend pas que l’on joue pour lui. Il est vrai que l’enfant boudeur nous offre l’autre visage, celui qui refuse toute joie; et heureusement l’enfance oublie vite; mais chacun  a pu connaître de grands enfants qui n’ont point cesser de bouder. Que leurs raisons soient fortes, je le sais; il est toujours difficile d’être heureux; c’est un combat contre beaucoup d’événements et beaucoup d’hommes; il se peut que l’on y soit vaincu; il y a sans doute des événements insurmontables et des malheurs plus forts que l’apprenti stoïcien; mais c’est le devoir le plus clair peut-être de ne point se dire vaincu avant d’avoir lutté de toutes ses forces. Et surtout, ce qui me paraît évident, c’est qu’il est impossible que l’on soit heureux si l’on ne veut pas l’être ; il faut donc vouloir son bonheur et le faire.

Ce que l’on a point assez dit, c’est que c’est aussi un devoir aussi envers les autres que d’être heureux.On dit bien qu’il n’y a d’aimé que celui qui est heureux; mais on oublie que cette récompense est juste et méritée; car le malheur, l’ennui, et le désespoir sont dans l’air que nous respirons tous; aussi nous devons reconnaissance et couronne d’athlète à ceux qui digèrent les miasmes, et purifient en quelque sorte la commune vie par leur énergique exemple. Aussi n’y a t-il rien de plus profond dans l’amour que le serment d’être heureux. Quoi de plus difficile à surmonter que l’ennui, la tristesse ou le malheur de ce que l’on aime ? Tout  homme et toute femme devraient penser continuellement à ceci que le bonheur, j’entends celui que l’on conquiert pour soi, est l’offrande la plus belle et la plus généreuse »

 

Merci d'avance pour toutes vos aides !!! 

 

Où j'en suis dans mon devoir

J'avoue que je n'ai rien fais pour l'instant , je n'ai pas pu faire plutôt, je n'arrive pas à trouver de problématique correct, voici la mienne : les hommes ont-ils l'obligeance/le devoir d'être heureux ?   Les hommes doivent-ils accomplir un devoir afin de trouver le bonheur ?              De plus je n'arrive pas non plus à trouver la thèse du texte donc je suis complètement bloquée.

 




3 commentaires pour ce devoir


2
Anonyme
Posté le 19 nov. 2017

Je ne trouves pas vraiment le sens de tes problématiques mais peut être que "faut il être heureux pour être aimé " est plus simple car on voit très clairement les deux parties dans le premier paragraphe c'est non pour les enfants et dans le deuxième c'est oui mais pas forcement en pensant a mettre le pas forcement comme liaison entre les paragraphes. Voila j'espère que ça t'auras aidé

Monkey D Luffy
Monkey D Luffy
Posté le 19 nov. 2017

je n'

Monkey D Luffy
Monkey D Luffy
Posté le 19 nov. 2017

désolé sa a buggé je n'ai pas bien compris 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte