Commentaire de texte en philosophie

Publié le 22 oct. 2019 il y a 4A par Bwib - Fin › 25 oct. 2019 dans 4A
19.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un devoir de philo à rendre pour la rentrée. C'est le texte sur l'entendement humain,identité et différence de Locke. Je dois donc, avec ce texte, faire un commentaire. Pourriez-vous m'aider et surtout me dire si je pars sur le bon chemin et si je ne fais pas de hors-sujet ? 

Merci beaucoup d'avance... 

 

voici le texte en question : 

Après ces préliminaires à la determination de ce qui fait l'identité personnelle il nous faut considérer ce que représente la personne ; c’est, je pense, un être pensant et intelligent, doué de raison et de réflexion, et qui peut se considérer soi-même comme soi-même, une même chose pensante en différents temps et lieux (lignes 1 à 4) . Ce qui provient uniquement de cette conscience qui est inséparable de la pensée, et lui est essentielle à ce qu’il me semble : car il est impossible à quelqu’un de percevoir sans percevoir aussi qu’il perçoit. Quand nous voyons, entendons, sentons par l’odorat ou le toucher, éprouvons, méditons ou voulons quelque chose, nous savons que nous le faisons. Il en va toujours ainsi de nos sensations et de nos perceptions présentes : ce par quoi chacun est pour lui-même précisément ce qu’il appelle soi, laissant pour l’instant de côté la question de savoir si le même soi continue d’exister dans la même substance ou dans plusieurs. Car la conscience accompagne toujours la pensée, elle est ce qui fait que chacun est ce qu’il appelle soi et qu’il se distingue de toutes les autres choses pensantes (lignes 4 à 12). Mais l’identité personnelle, autrement dit la mêmeté ou le fait pour un être rationnel d’être le même, ne consiste en rien d’autre que cela. L’identité de telle personne s’étend aussi loin que cette conscience peut atteindre rétrospectivement toute action ou pensée passée ; c’est le même soi maintenant qu’alors, et le soi qui a exécuté cette action est le même que celui qui, à présent, réfléchit sur elle. ( Ligne 12 à 16 )

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà mon introduction, le thème et la thèse ainsi que mon plan que voici 

Thème : L'auteur interroge la notion d'identité personnelle et met en lien avec la conscience et la mémoire 

Thèse : La conscience fond l'identité personnelle. 

I - Ligne 1 à 4 : définit par la conscience et l'identité personnelle, la personne. 

II - Ligne 4 à 12 : Définition + réduite de la notion de personne. La personne provient uniquement de la conscience 

III - Ligne 12 à 16 : Pour être une personne, on n'a besoin de rien d'autre que la conscience et la mémoire 

 

 




4 commentaires pour ce devoir


Lucile45
Lucile45
Posté le 22 oct. 2019

Salut,

Je voudrais savoir qu'est ce que tu as écrit dans ton introduction

Bwib
Bwib
Posté le 22 oct. 2019
Dans cet essai sur l'entendement humain, identité et différence, Locke, philosophe empiriste du 17éme siècle, traite de la notion de personne qu'il met en lien avec l'identité personnelle et la conscience. L'auteur interroge la notion d'identité personnelle et la met en correspondance avec la conscience et la mémoire. La question principale soulevé par le texte est qu'est-ce qui fonde l'identité personnelle ? Locke répond à celle-ci par le fait que la conscience fonde l'identité personnelle. Premièrement pour démontrer sa thèse, l'auteur définit, des lignes 1 à 4, la personne par la conscience et l'identité personnelle. Dans un second temps, l'auteur, des lignes 4 à 12, donne une définition plus courte de la notion de personne. Pour terminer, des lignes 12 à 16, l'auteur dit que pour être une personne, on n'a besoin de rien d'autre que la conscience et la mémoire. Premièrement, l'auteur définit la personne par la conscience et l'identité personnelle. En effet, dès les premières lignes, l'auteur tente de donner une définition de la personne. « ce qui fait l'identité personnelle » L-1 C'est le fait pour un sujet, quelqu'un qui pense, d'être un individu à la fois distinct de tous les autres et demeurent le même à travers le temps. D'après Locke, la personne est « un être pensant et intelligent, doué de raison et de réflexion »,c'est à dire, un être qui est conscient et raisonnable. «pouvoir se considérer soi-même comme soi-même » c'est savoir se considérer comme un être unique. Pour Locke, une personne est une chose pensante qui est unique malgré les changements dans le temps et les lieux.
Lucile45
Lucile45
Posté le 22 oct. 2019

A part ça le plan me semble pas mal si tu veux on développe ensemble.

Bwib
Bwib
Posté le 22 oct. 2019
Je veux bien s'il te plait !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte