Commentaire de texte- extrait de l'énergie spirituelle de Bergson

Publié le 2 mars 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 4 mars 2018 dans 6A
4

Sujet du devoir

« Le monde, laissé à lui-même, obéit à des lois fatales. Dans des conditions déterminées, la matière se comporte de façon déterminée, rien de ce qu'elle fait n'est imprévisible : si notre science était complète et notre puissance de calculer infinie, nous saurions par avance tout ce qui se passera dans l'univers matériel inorganisé, dans sa masse et dans ses éléments, comme nous prévoyons une éclipse de soleil ou de lune. Bref, la matière est inertie, géométrie, nécessité. Mais avec la vie apparaît le mouvement imprévisible et libre. L'être vivant choisit ou tend à choisir. Son rôle est de créer. Dans un monde où tout le reste est déterminé, une zone d'indétermination l’environne (…)Conscience et matérialité se présentent donc comme des formes d’existence radicalement différentes, et même antagonistes, qui adoptent un modus vivendi et s’arrangent tant bien que mal entre elles. La matière  est nécessité, la conscience est liberté ; mais elles ont beau s’opposer l’une à l’autre, la vie trouve moyen de les réconcilier. C’est que la vie est précisément la liberté s’insérant dans la nécessité et le tournant à son profit. »

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

 

Où j'en suis dans mon devoir

Voici l'extrait, si quelqu'un pourrait me donner des idées de plans svp car je pense avoir trouver en gros ce qu'était le pb mais je ne sais pas quoi en faire. Sur mon brouillon j'ai des recherches sur Liberté/nécessité, Conscience/matérialité, Matière/esprit, La matière est nécessité, La conscience est elle une source de la liberté ou une contrainte?, vie/matière, et vie/conscience!

Pour le pb que Bergson pose j'avais pensé: Comment la conscience agit-elle sur la matière? ou Esprit et conscience?

Si quelqu'un peut m'aider svp je suis un peu perdu dans tout ça.

Merci beaucoup d'avance!




1 commentaire pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 2 mars 2018

L'évolution de la matière est prévisible:

Le monde, laissé à lui-même, obéit à des lois fatales. Dans des conditions déterminées, la matière se comporte de façon déterminée, rien de ce qu'elle fait n'est imprévisible : si notre science était complète et notre puissance de calculer infinie, nous saurions par avance tout ce qui se passera dans l'univers matériel inorganisé, dans sa masse et dans ses éléments, comme nous prévoyons une éclipse de soleil ou de lune. Bref, la matière est inertie, géométrie, nécessité.

 

 

Mais la vie influence cette évolution

 

Mais avec la vie apparaît le mouvement imprévisible et libre. L'être vivant choisit ou tend à choisir. Son rôle est de créer. Dans un monde où tout le reste est déterminé, une zone d'indétermination l’environne (…)Conscience et matérialité se présentent donc comme des formes d’existence radicalement différentes, et même antagonistes, qui adoptent un modus vivendi et s’arrangent tant bien que mal entre elles.

 

 

Elles ont besoin l'une de l'autre :

La matière  est nécessité, la conscience est liberté ; mais elles ont beau s’opposer l’une à l’autre, la vie trouve moyen de les réconcilier. C’est que la vie est précisément la liberté s’insérant dans la nécessité et le tournant à son profit. »

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte