commentaire: La Science et L'opinion .aidez moi s'il vous plait

Publié le 27 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Il ne suffit pas d'avoir une opinion pour être dans le vrai.L'opinion constitue même le premier obstacle à surmonter pour qui veut connaître le monde de maniére objective.Toute science, explique Bachelard , commence aisni par rompre avec ce tissu d'impressions et de croyances où s'égare notre pensée spontanée.

La science , dans son besoin d'achèvement comme dans son principe , s'oppose absolument à l'opinion .S'il lui arrive , sur un point particulier , de légitimer l'opinion , c'est pour d'autres raisons que celles qui fondent l'opinion : de sorte que l'opinion a , en droit , toujours tort.
L'opinion PENSE mal; elle ne PENSE pas : elle TRADUIT des besoins en connaissances.En désignant les objets par leu utilité n elle s'interdit de les connaître.On ne peut rien fonder sur l'opinion : il faut d'abord la détruire.Elle est le premier obstacle à surmonter.Il ne suffit pas , par exemple , de la réctifier dur des ponts particuliers, en maintenant , comme une sorte de morale provisoire , une connaissance vulgaire provisoire .L'ésprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas , sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement .Avant tout , il faut savoir poser des problémes .Et quoi qu'on dise , dans la vie scientifique , les probléemes ne se posent pas d'eux mêmes.C'est précisément ce SENS DU PROBLEME qui donne la marque du véritable esprit scientifique.Pour un esprit scientifique , toute connaissance est une réponse à une question.S'il n'ya pas eu de question , il ne peut y avoir connaissance scientifique.Rien ne va de soi.Rien n'est donné .Tout est construit.

QUESTIONS: I) dégagez les étapes du raisonnement de l'auteur
II) la critique de Bachelard à l'égard de l'opinion est sans appel.Quel défaut majeur lui reconnait-il ?
III) Qu'est ce qui caractérise l'ésprit scientifique d'aprés le texte ?
SUJETS DE REFLEXION (le plus important et c'est noté ) :
<< On ne peut rien fonder sur l'opinion.>> partagez vous ce point de vue ou estimez-vous que l'opinion puisse avoir quelque valeur ? Vous argumenterez votre réponse en faisant état de domaines de la réfléwion où le recours à l'opinion peut s'avérer à la fois utile et fécond.

Où j'en suis dans mon devoir

je n'est rien compris à la philosophie , je ne sais pas comment procéder pour y répondre .





























5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
je peu daidetr pour la 1
Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
I. a) La science dans son besoin d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion. S'il lui arrive, sur un point particulier, de légitimer l'opinion, c'est pour d'autres raisons que celles qui fondent l'opinion ; de sorte que l'opinion a, en droit, toujours tort.
b) L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître.
c) On ne peut rien fonder sur l'opinion : il faut d'abord la détruire. Elle est le premier obstacle à surmonter. Il ne suffirait pas, par exemple, de la rectifier sur des points particuliers, en maintenant, comme une sorte de morale provisoire, une connaissance vulgaire provisoire.
II. a) L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement.
b) Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu'on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes. C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique.
c) Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut pas y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit. (Bachelard, Formation de l'esprit scientifique, Science et opinion).
Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
merci beaucoup , mais celle la je l'est trouver sur internet déja :p c'est pour la question 2 et 3 , si jarrive a y répondre je pourrai faire ma dissertation , je bloque dessus.en tout cas merci beaucoup c'est trés gentil de ta part merci merci
Anonyme
Posté le 29 oct. 2010
J'ai exactement le même probléme que toi j'ai la même disserte à faire je n'y arrive pas.
Moi je pense que pour la question 2 il faut mettre Gaston Bachelard reconnait à l'opinion comme défaut majeur de penser mal, de ne pas penser.
Anonyme
Posté le 30 oct. 2010
oui , sa te dit qu'on s'aide pour la faire ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte