Desirs,plaisirs: Epicure Lettre a Menecée EXPLICATION DE TEXTE

Publié le 20 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 23 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour, J'ai besoin d'aide. Je dois faire l'explication de cette extrai de texte de la lettre a menecée d'Epicure. Voici l'extrait:

"Quand donc nous disons que le plaisir est le but de la vie, nous ne parlons pas des plaisirs voluptueux et inquietsPar exemple l’amour. Voir à ce propos sentence vaticane 51., ni de ceux qui consistent dans les jouissances déréglées, ainsi que l'écrivent des gens qui ignorent notre doctrine, ou qui la combattent et la prennent dans un mauvais sens. Le plaisir dont nous parlons est celui qui consiste, pour le corps, à ne pas souffrir et, pour l'âme, à être sans trouble. Car ce n'est pas une suite ininterrompue de jours passés à boire et à manger, ce n'est pas la jouissance des jeunes garçons et des femmes, ce n'est pas la saveur des poissons et des autres mets que porte une table somptueuse, ce n'est pas tout cela qui engendre la vie heureuse, mais c'est le raisonnement vigilantC’est donc la raison qui conduit au plaisir., capable de trouver en toute circonstance les motifs de ce qu'il faut choisir et de ce qu'il faut éviter, et de rejeter les vaines opinions d'où provient le plus grand trouble des âmes."


J'aimerai de l'aide pour le plan, des idées..
Merci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne sais pas par ou commencer.. J'ai aucune idée de la façon dont je dvrai faire le plan. De l'aide s'il vous plait .



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 nov. 2010
d'un point de vue neurologique,le plaisir concerne la meme zone du cerveau "le circuit de la récompense" qui est stimulé par le plaisir de voir le soleil, par un bon plat,une bonne note ou un rapport amoureux...
dans le texte cité il y a opposition entre le jouisseur qui fait de la quete du plaisir un but unique , egoiste et pervers et la personne qui sait etre heureuse de plaisirs simples (epicurien au sens strict)
tu dois démontrer , je pense, les limites que tu définirais à la "morale du plaisir".jusqu'ou peut on aller dans la quete du plaisir?et evoquer les plaisirs artificiels des drogues...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte