Devoir philosophie Aristote

Publié le 1 oct. 2019 il y a 4A par Sndraaa.xa - Fin › 4 oct. 2019 dans 4A
1

Sujet du devoir

Sujet d'explication de texte

 

EXPLIQUEZ LE TEXTE SUIVANT: 

 

La communauté achevée, formée de plusieurs villages, est un Étatı dès lors qu'elle est, pour ainsi dire, parvenue jusqu'au point de se suffire absolument à elle-même. Né d'abord pour satisfaire aux besoins de la vie, l'Etat rend finalement possible le fait de bien-vivre, une fois qu'il existe.
Ainsi l'État vient toujours de la nature, puisque les premières associations dont il procède, en viennent aussi et qu'il est leur fin. Car la nature d'une chose est sa cause finale ; en effet, ce qu'est chaque chose, lorsqu'elle est parvenue à son entier développement, on dit que c'est là sa nature propre, qu'il s'agisse d'un homme, d'un cheval, ou d'une famille. On peut ajouter que le ce-en-vue-de-quoi, c'est-à-dire le but, c'est le bien le plus haut ; or le fait de se suffire à soi-même est à la fois un but et une chose excellente. De là cette conclusion évidente que l'État est une réalité naturelle. Et c'est donc par nature que l'homme est un animal politique. Et ainsi, celui qui reste en dehors de tout Etat, par organisation en tout cas et non par l'effet du hasard, est certainement, soit un être dégradé, soit un être supérieur à l'espèce humaine. <...> Et si l'homme est un animal politique plus que les abeilles et davantage que tous les autres animaux qui vivent en troupeaux, c'est évidemment, comme je l'ai dit souvent, parce que la nature ne fait rien en vain. Or, l'homme, seul, possède le langage. La voix peut, certes, bien exprimer la joie et la douleur ; aussi les autres animaux n'en sont pas dépourvus parce que leur nature est parvenue jusqu'au point de ressentir ces deux sentiments et jusqu'à se les communiquer. Cependant, le langage, lui, est fait pour exprimer le bien et le mal, et, par suite aussi, le juste et l'injuste ; or I'homme a en effet ceci de spécial, parmi tous les animaux, que lui seul conçoit le bien et le mal, le juste et l'injuste, et toutes les autres notions de ce genre. Or le fait d'avoir de telles notions en commun, c'est précisément ce qui constitue la famille et l'Etat.

Aristote ; Les Politiques ; Livre 1

 

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise ; il faut et il suffit que l'explication, par la compréhension précise du texte, rende compte du problème dont il est question.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, 
J'ai trouver le thème.

Je cherche au moins la problématique, un plan et la thèse si possible car je n'y arrive pas c'est mon premier devoir de philosophie 




4 commentaires pour ce devoir


Sndraaa.xa
Sndraaa.xa
Posté le 1 oct. 2019

@michelindt J'ai déjà vu ses sites maus ils ne parlent pas du même extrait que mon texte

michelindt
michelindt
Posté le 1 oct. 2019

Distingue les mouvements du texte

 

État est une réalité naturelle. Et c'est donc par nature quel'homme est un animal politique

Parce qu’il est un animal qui parle, l’homme est animal politique.

 

 la nature qui ne fait jamais rien en vain a doté l’homme du langage 
 Contrairement aux cris animaux, le langage lui permet  d'exprimer des jugements et des valeurs (le bien et le mal, le juste et l’injuste, etc.) , conditions  de l’organisation d’une communauté.

michelindt
michelindt
Posté le 1 oct. 2019

Ces sites t'éclairent sur des traductions et  éditions différentes , mais devraient t'aider à comprendre ce passage.

Note que en grec "logos" est à la fois le langage la raison et le discours rationnel

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte