Dissertation

Publié le 5 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 15 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Le désir est-il source de liberté ou de servitude pour l'homme? Voici le sujet à traiter...
Dedans il y a deux notion , celle du désir et de la liberté.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai eu des textes pour m'aider à faire cette dissert comme celui D'Epicure ou Descartes,Traité des passions. J'ai le présupposé du sujet mais pas la problèmatique et pas trop d'idées. Merci de votre aide d'avance.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 janv. 2011
dés qu'il ya dépendance (passion) il y a perte de la liberté;au début le désir est bien une manifestation de la liberté;la vraie liberté réside dans le choix de l'équlibre!courage!
Anonyme
Posté le 10 janv. 2011
bonjour Ange80
Le désir est la recherche d'un objet d'une personne que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction. C'est certain qu'elle est source de liberté mais ce désir si profond qu'il bien évidemment accompagne d'une souffrance, d'une sentiment de manque voire de privation.Le désir semble refuser sa satisfaction puisque qu'à peine assouvi, il rejaillit en chacun. Le désir est illimité, condamné même parfois à une insatisfaction totale.
Anonyme
Posté le 10 janv. 2011
suite
je continue, j'ai eu un problème informatique

Je pense donc que le désir est une source de liberté mais pour reprendre une phrase de Spinoza "ce n'est pas le désir qui est source de servitude, c'est la passion".La passion est destructrice pour le sujet qui la vit. La souffrance du passionné manifeste une insatisfaction : si par exemple dans un désir ponctuel, l'objet est le moyen de la satisfaction, dans la passion il est vidé de toute substance.Pour moi, l'état de passion marque une soumission de l'âme aux désirs .Les passions sont mauvaises parce qu'elles subvertissent cette harmonie hiérarchique entre les différentes parties de l'âme qui pour Platon ne pouvait s'effectuer que sous l'égide de la raison. Il y a de la passion quand la raison est destituée de sa position de maîtrise.Pour Descartes et Kant, la raison est opposée aux passions en tant que seule la raison, universelle en l'homme, peut lui donner le statu d'être libre et autonome au sujet de la moralité.
Voilà quelques pistes. Le plan n'est pas dur à suvire.
BON COURAGE
Anonyme
Posté le 10 janv. 2011
Merci beaucoup de ton aide, je commence à mieux voir clair sur le sujet.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte